France TV veut son propre bouton sur les télécommandes TV, comme Netflix, Amazon et Disney+

Sur certaines télécommandes, il est possible d'accéder rapidement à vos plateformes de SVOD fétiches en appuyant sur un bouton. Ce qui n'est pas du goût de Delphine Ernotte qui milite pour avoir également un bouton aux couleurs de France Télévisions.

Télécommande Netflix

Les plateformes de SVOD dévorent tout sur leur passage, Netflix ayant notamment dépassé la barre des 200 millions d'abonnés. Au grand dam des chaînes TV traditionnelles qui peinent à tirer leur épingle du jeu. L'Assemblée nationale s'est d'ailleurs emparée du sujet, une mission flash ayant été lancée.

Parmi les solutions évoquées, les députés estiment qu'il faudrait tout bonnement supprimer les touches Netflix des télécommandes. Les modèles les plus récents embarquent effectivement des boutons permettant d'accéder rapidement aux services de streaming comme le N rouge mais aussi Disney+ et Amazon Prime Video.

De son côté, la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte, valide évidemment cette mesure. Alternativement, la dirigeante propose carrément d'ajouter une touche consacrée à France TV sur les télécommandes. « Je plaide par exemple pour une touche de service public sur les télécommandes », souligne-t-elle dans les colonnes des Échos. Une touche France TV va-t-elle débarquer à l'avenir sur nos télécommandes ? Rien de moins sûr.

Lire aussi : TF1, M6 et France TV réclament de l’aide face à Netflix, l’Etat refuse

Intégrer une touche France TV sur les télécommandes est loin d'être une mince affaire

Alors que les habitudes de consommation ont sensiblement évolué depuis l'avènement des services de SVOD, leur surreprésentation cause du tort aux chaînes historiques. Sur les télécommandes d'une part mais aussi sur les écrans d'accueil des téléviseurs connectées, lesquels mettent fréquemment en avant les contenus de Netflix et consorts au détriment de ceux des chaînes traditionnelles.

Toujours est-il que l'intégration d'un bouton sur une télécommande a un coût. Les services de SVOD payent de grosses sommes aux constructeurs de téléviseurs pour pouvoir apparaître sur leurs télécommandes. Et il n'est pas dit que France Télévisions ait le budget requis pour arriver à ses fins, d'autant que les négociations s'opèrent avec des marques étrangères. Concernant leur représentation sur les écrans d'accueil des TV, les chaînes hexagonales peuvent toutefois enclencher des pourparlers directement avec les opérateurs télécoms, des cibles bien plus accessibles.

Source : Les Échos 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…