Les mineurs de Bitcoin plongent désormais leurs machines dans du liquide pour les refroidir

Les mineurs de Bitcoin ont trouvé une nouvelle méthode originale pour refroidir leurs puissantes machines. Désormais, ils plongent les machines de minage dans un liquide de refroidissement. Cette astuce permet d'augmenter la puissance du réseau et de miner plus rapidement des cryptomonnaies tout en évitant la surchauffe. Explications. 

mineurs bitcoin plongent machine liquide refroidissement

Le minage de Bitcoin est un processus extrêmement gourmand en énergie électrique. Pour miner de la cryptomonnaie, et assurer la sécurité de la blockchain, les fermes de minage utilisent en effet de puissantes machines de calcul qui tournent à plein régime en continu. Sans grande surprise, ces installations contenant des milliers d'ordinateurs génèrent énormément de chaleur. Pour refroidir les infrastructures, les mineurs se servent d'endroits climatisés ou s'installent dans des régions où le climat est très froid, comme l'Islande.

D'après nos confrères de Bloomberg, certains mineurs de Bitcoin ont trouvé une autre solution pour refroidir leurs machines : ils installent les ordinateurs directement à l'intérieur de réservoirs de liquide de refroidissement. Une fois les machines immergées dans ce liquide spécial, la structure évite la surchauffe.

L'immersion permet d'augmenter le hashrate des fermes de minage de Bitcoin

Selon Nishant Sharma, fondateur de BlocksBridge, consultant spécialisé dans le minage, ce procédé permet de miner plus rapidement des cryptomonnaies tout en évitant la surchauffe. “Cela ressemble à un aquarium avec des machines à l'intérieur. Tôt ou tard, tous les grands mineurs feront de l'exploitation minière par immersion à grande échelle”, explique Nishant Sharma, convaincu que l'immersion représente l'avenir du minage de Bitcoin.

D'ailleurs, plusieurs spécialistes du secteur ont déjà lancé des fermes de minage basées sur l'immersion. C'est notamment le cas de Riot Blockchain, une entreprise de minage cotée en bourse. Le mois dernier, la firme a en effet annoncé la mise en place de 46 000 machines minières nécessitant 200 mégawatts d'électricité dans un liquide de refroidissement dans une de ses installations au Texas. Cet état américain accueille de nombreux mineurs de Bitcoin depuis que la Chine a interdit le mining sur son territoire.

“Après des mois de recherche et développement, en s'appuyant sur des partenariats entre les industries, Riot est fier d'être un pionnier dans l'utilisation de la technologie de refroidissement par immersion”, a déclaré Jason Les, PDG de Riot, dans un communiqué de presse, assurant qu‘il s'agit d'une première à cette échelle.

Sur le même thème : Pourquoi miner du Bitcoin est désormais beaucoup plus facile

D'après la firme, le refroidissement par immersion est “une technique de refroidissement améliorée par rapport au refroidissement par air standard” qui est utilisé par la plupart des fermes. Elle permet des “taux de productivité plus élevés” grâce à un “environnement plus stable”. Riot Blockchain table sur une augmentation estimée de 25 % de la puissance du réseau (hashrate).

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…