PS5 : Sony veut faire payer les joueurs pour exclure les tricheurs

Les joueurs PS5 pourront bientôt exclure les tricheurs d’une partie en ligne moyennant une certaine somme. C’est en tout cas la technologie présentée dans un récent brevet déposé par Sony. La firme japonaise y décrit une fonctionnalité où les spectateurs peuvent interagir avec les participants, notamment pour les rappeler à l’ordre.

PS5 Mise A jour
Crédits : Unsplash

Sony ne cache plus son envie d’entrer dans le monde de l’e-sport. Parmi les nombreux brevets que la firme dépose régulièrement, certains sont clairement orientés vers ce domaine. Il y a quelques mois, cette dernière présentait notamment une plateforme de paris en ligne disponible sur la PS5, suite au rachat de l’Evolution Championship Series (EVO). Une fois n’est pas coutume, un nouveau brevet vient confirmer l’intérêt du constructeur pour ce secteur du jeu vidéo en pleine expansion.

Intitulé « Spectators Vote to Bench Players in a Video Game » (« les spectateurs votent pour exclure des joueurs dans un jeu vidéo »), celui-ci permet aux spectateurs d’une partie en ligne d’interagir avec les joueurs. Il est ainsi possible de leur envoyer des messages pour faire des commentaires sur leur jeu, voire les mettre en garde contre leurs techniques fallacieuses. Tout cela peut mener à la fonctionnalité phare de la technologie : payer pour exclure le joueur en question.

Sur le même sujet : PS5 — il sera bientôt possible de partager des captures d’écrans sur l’application PlayStation

Sony cherche des solutions contre les tricheurs sur PS5

Sur le schéma qui accompagne le brevet, Sony décrit le menu s’affichant sur l’écran des spectateurs. On y retrouve ainsi quatre options : « retirer le joueur du jeu », « avertir le joueur pour qu’il s’améliore », « fournir un message personnalisé » ou « garder en jeu ». L’idée est alors de demander aux spectateurs de voter pour l’option de leur choix. Une fois un certain palier atteint, le joueur concerné se voit exclu de la partie.

Il est donc également possible de payer pour arriver à cette fin. Qu’il s’agisse d’argent réel ou virtuel, le spectateur a le choix entre un prix « fixe », le « pourcentage d’un prix fixe » ou encore « enchérir dans une vente aux enchères ». Sony précise que « la méthode peut également inclure l’animation du retrait du joueur et la fourniture d’indices visuels aux autres joueurs ou aux spectateurs sur la raison pour laquelle le joueur a été retiré du jeu vidéo ».

Ce n’est pas la première fois que Sony s’en prend aux tricheurs. En début d’année, la firme a intégré le logiciel Denuvo sur la PS5, qui a déjà fait ses preuves sur PC. Reste que cette technologie est encore au stade de brevet. Rien ne dit, donc, qu’elle verra le jour.

Source : Sony


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…