Windows 11 : Microsoft explique pourquoi il faut avoir une puce TPM 2.0 pour l’installer

Windows 11 nécessite la présence d’une puce TPM 2.0 sur votre carte mère pour fonctionner. Microsoft explique avoir fait ce choix pour des raisons de sécurité. Si tous les PC récents en sont équipés, ce n’est pas le cas des machines plus anciennes.

Activer TPM Windows 11

Windows 11, comme tous les systèmes d’exploitation, nécessite une configuration minimale pour fonctionner. Elle n’est pas vraiment gourmande, mais un détail pose souci à beaucoup d’utilisateurs : la présence d’une puce TPM 2.0 sur leur PC.

Si toutes les cartes mères des cinq dernières années en sont équipées, ce n’est pas le cas des PC plus anciens qui devront alors faire une croix sur le système d’exploitation. Un choix fort de la part de la firme de Redmond qui l’assume totalement. David Weston, en charge de l’OS, l’explique dans les colonnes de CRN:

« Beaucoup de choses autour de cette sortie initiale de Windows 11 n’est pas l’objectif, mais simplement la première étape du voyage. Nous disons « nous pouvons maintenant garantir que vous avez une puce TPM. Cela signifie que je suis sûr que les développeurs stockent les informations sensibles concernant l’identification dans le matériel ». Nous ne pouvions pas garantir ça sur Windows 10 quand juste un petit pourcentage des utilisateurs en était équipé. »

Il ajoute :

« Plus d’applications n’auront plus besoins de mots de passe par défaut. Plus pourront chiffrer leurs données. »

A lire aussi – Windows 11 : plus de 50% des PC pros resteront coincés sur Windows 10

Windows 11 veut s'axer sur la sécurité

Ainsi, Microsoft mise sur la sécurité avec cette décision. Un choix logique, mais qui va couper Windows 11 de nombreux utilisateurs potentiels obligés de rester sur Windows 10. A terme, l’objectif est bien entendu de les pousser à investir dans un nouvel ordinateur afin d’avoir un parc informatique beaucoup plus sécurisé.

Dans la même interview, Microsoft est revenu sur la problématique du VBS, une fonctionnalité activée par défaut qui, si elle promet plus de sécurité, fait baisser les performances en jeu. Weston explique ainsi que si cette option (désactivable) avait été optionnelle, peu de personnes l’auraient utilisé. Ainsi, elle est activée par défaut afin de toucher le plus large public possible, quitte à avoir quelques dommages collatéraux.

Pour rappel, Windows 11 est disponible dès aujourd’hui et peut être téléchargé gratuitement sur le site de Microsoft.

Source : CRN


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…