Tesla attaqué en justice pour des défaillances de sa batterie géante en Australie

Le régulateur australien de l'énergie a décidé de poursuivre Hornsdale Power Reserve, la société propriétaire de la grande batterie Tesla en Australie, pour ne pas avoir fourni de services cruciaux de stabilité du réseau afin d'éviter des perturbations électriques dans le Queensland en 2019.

Tesla Megapack
Megapack – Crédit : Tesla

D’après le régulateur australien de l’énergie, la “Big Battery” Tesla en Australie n'a pas fourni d'énergie de secours pendant quatre mois en 2019 pour lesquels elle avait reçu un paiement. Cette installation était à la base destinée à éviter les pannes d'électricité dans la région et à alimenter les foyers utilisant de l'électricité provenant de sources renouvelables telles que l'énergie solaire et éolienne.

Cependant, l’exploitant des batteries Tesla n’aurait pas tenu ses promesses de fournir des services auxiliaires de contrôle de la fréquence (FCAS) entre juillet et novembre 2019, période durant laquelle le réseau électrique a souffert d'une série de perturbations. L’incapacité de Tesla et Neoen à fournir de l’énergie a compromis la sécurité et la stabilité du système électrique pendant quatre mois, et les sociétés font désormais face à une plainte du régulateur australien de l’énergie.

À lire également – Tesla : Elon Musk reconnaît avoir fait des erreurs avec son projet de toit solaire

Le site avait pris feu en juillet dernier

Les quatre mois d’inactivité en 2019 n’ont pas été le seul problème majeur rencontré par le site. En effet, deux unités de batterie Tesla Megapack avaient pris feu le 30 juillet dernier alors qu'elles étaient en train d'être testées sur le site nouvellement enregistré Victoria Big Battery. L'énorme installation de stockage d'énergie est située à Moorabool, dans l'État de Victoria, en Australie. Aucun blessé n'avait été signalé, mais l'incendie avait déclenché une alerte à l'air toxique dans les quartiers environnants.

Selon Neoen, l’incendie s’est déclaré alors que le Megapack de Tesla était hors ligne en mode service après avoir fonctionné pendant 13 heures. Une fuite dans le système de refroidissement n’a pas été détectée, ce qui a provoqué l’incendie.

Après plusieurs mois d’inactivité, Neoen et Tesla prévoient de rallumer les Megapack d’ici peu de temps. L'autorité de régulation de l'électricité, du gaz et des pipelines de l'État de Victoria a autorisé Neoen et Tesla à procéder à des « tests de remise sous tension de la Victorian Big Battery ». Après l’Australie, Tesla souhaite également devenir un fournisseur d’énergie électrique aux États-Unis.

Source : Vice


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…