Voitures autonomes : les humains interdits de conduire d’ici 2050 ?

Alors que la conduite autonome s’améliore de jour en jour pour devenir petit à petit plus fiable que la conduite humaine, des études affirment déjà que cette dernière pourrait être interdite d’ici 2050, puisqu’elle sera jugée plus dangereuse.

tesla autopilot
Crédits : Tesla

Dans un nouveau rapport intitulé “Autonomous Cars, Robotaxis & Sensors 2022-2042”, IDTechEx se penche sur l'avenir de la mobilité automatisée. L’entreprise suggère notamment que la technologie utilisée dans les voitures autonomes égalera ou dépassera la sécurité des conducteurs humains d'ici 2024.

De plus, le rapport suggère que d'ici 2046, les véhicules autonomes pourraient répondre à la demande totale de mobilité des États-Unis, soit 3 trillions de miles par an. Puis, d'ici 2050, les véhicules autonomes pourraient théoriquement répondre à l'ensemble des besoins de transport du monde, avec moins d'un accident par an. C’est à ce moment que les gouvernements pourraient décider d’interdire la conduite humaine.

Plus d’humains au volant en 2050 ?

Même si certains logiciels de conduite autonome comme le Full Self-Driving de Tesla sont loin d’être au point, les mises à jour successives améliorent petit à petit leurs capacités. Il ne serait pas étonnant de voir des véhicules presque entièrement autonomes d’ici quelques années, mais leur démocratisation serait comme souvent freinée par les régulateurs comme la NHTSA.

Cette dernière a récemment ouvert une enquête et sommé Tesla de partager les données de son Autopilot après une série d’accidents. Tesla a récemment supprimé le radar de ses voitures, entrainant la perte de la note de sécurité qui avait été décernée par la NHTSA. Elon Musk a aussi déjà déclaré qu’il comptait supprimer le volant et les pédales de ses voitures d’ici seulement quelques années, ce qui pourrait marquer un tournant dans l’industrie des voitures autonomes.

Même si les Tesla qui utilisent l’assistance à la conduite sont déjà 10 fois plus sûrs qu’un véhicule classique, il se pourrait bien que les gouvernements du monde entier mettent plusieurs dizaines d’années avant d’accepter la suppression du volant et des pédales des véhicules. Quoi qu’il en soit, IDTechEx pense qu’à terme, la conduite manuelle pourrait devenir complètement illégale sur les routes publiques dans l'intérêt de la sécurité. De son côté, la conduite manuelle ne disparaîtra pas complètement, puisqu’elle pourrait être reléguée au rang de sport, réservé aux courses sur circuit.

Source : IDTechEx


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Piégés par une avalanche mortelle, un iPhone leur sauve la vie

La fonction d’appel d’urgence par satellite de l’iPhone a sauvé la vie de plusieurs skieurs en danger après avoir été surpris par une avalanche. Ce n’est pas la première fois…

Pixel 11 : Google pourrait faire de son prochain smartphone un bunker de sécurité matérielle

Le Pixel 10a étant officiel, le feu des projecteurs se braque désormais sur le futur smartphone de Google ne l’étant pas encore : le Pixel 11. D’après la dernière rumeur…

AMD bat le record du monde de l’overclocking avec une fréquence complètement folle atteinte par la Radeon RX 9060 XT

AMD vient de publier une vidéo sur sa chaîne YouTube qui suit le record d’overclocking établi sur sa Radeon RX 9060 XT. La fréquence obtenue par les deux participants dépasse…

Le airfryer Ninja Double Stack 7,6 L passe à prix sacrifié avec 100 € de réduction !

Normalement en vente à 229,99 €, le airfryer Ninja Double Stack d’une capacité de 7,6 L est actuellement en promotion sur le site officiel de la marque. Et avec le…

On sait quels processeurs équiperont les Nothing Phone (4a), la marque confirme

Nothing tease encore l’arrivée imminente des Nothing Phone (4a) et (4a) Pro en annonçant les processeurs qu’embarqueront les smartphones. On sait désormais quasiment tout sur les deux mobiles. Nothing met…

WhatsApp a trouvé la solution pour que vous compreniez enfin ce qu’il se passe quand vous débarquez dans une conversation de groupe

Il est parfois bien compliqué de prendre une conversation en route lorsque l’on arrive dans un groupe WhatsApp. L’application de messagerie s’attaque enfin à ce problème avec une nouvelle fonctionnalité…

La ville privée de SpaceX construit son propre tribunal, Elon Musk bientôt juge ?

Starbase continue de s’organiser comme une véritable ville. Après les pompiers et un futur service de police, elle veut désormais sa propre justice. La cité fondée autour de SpaceX franchit…

Votre casque audio contient des substances toxiques, cette étude fait froid dans le dos

Une analyse menée sur plus de 80 modèles de casques audio montrent que ces derniers contiennent des composés chimiques nuisibles à l’Homme. Lesquels et peut-on agir à notre niveau ?…

One UI 8.5 : Samsung officialise son nouveau Bixby, découvrez ses capacités agentiques inédites

La nouvelle version de Bixby dopée à l’IA de Perplexity a déjà commencé à montrer de quoi elle serait capable au travers de fuites des bêtas de One UI 8.5….

“Liberté.gov” : Donald Trump va offrir un VPN gratuit au monde entier et c’est une bien plus mauvaise idée qu’il n’y paraît

Le département d’État des États-Unis a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme à destination du monde entier. Baptisé freedom.gov, celle-ci permettra à n’importe qui de naviguer sur le web comme…