Xiaomi dévoile des lunettes intelligentes futuristes avec un écran MicroLED

Xiaomi a révélé une paire de lunettes intelligentes conceptuelles qui visent à remplacer les smartphones dans un avenir proche. Simplement appelées les Xiaomi Smart Glasses, elles ressemblent à une paire de lunettes ordinaires, mais sont équipées d’un écran MicroLED.

Xiaomi Smart Glasses
Crédit : Xiaomi

En apparence, les lunettes intelligentes n'ont pas l'air particulièrement différentes de lunettes classiques, et c’est une bonne chose. « Les lunettes intelligentes de Xiaomi ressembleront aux lunettes traditionnelles, mais dépasseront les autres lunettes intelligentes existantes en termes de fonctions », a déclaré la société.

En effet, contrairement aux lunettes Stories de Facebook et de Ray Ban qui viennent d'être annoncées, les lunettes de Xiaomi disposent effectivement d'un écran de 0,13 pouce qui peut être utilisé pour des fonctionnalités de réalité augmentée. Xiaomi a choisi d'utiliser la technologie d'imagerie MicroLED pour assurer le rétroéclairage de l'écran. Xiaomi affirme avoir opté pour un écran monochrome capable d'atteindre une luminosité maximale de 2 millions de nits. De plus, les lunettes sont alimentées par une puce qui ne mesure que 2,4 mm x 2,04 mm. Celle-ci abrite un processeur ARM quadricœur et une version d'Android.

Xiaomi Smart Glasses
Crédit : Xiaomi

Les lunettes de Xiaomi ne sont pas destinées à la vente

La société les présente comme « un regard d'ingénieur sur un avenir avancé ». Il s'agit d'un « concept de dispositif portable intelligent », et non d'un produit réel avec une date de lancement et un prix, il ne faut donc pas s’attendre à voir de telles lunettes arriver dans un avenir proche.

Le MicroLED est une technologie d'affichage autoémissive qui est largement considérée comme le successeur naturel de l'OLED. Cependant, son coût reste aujourd’hui prohibitif et elle n’a été dévoilée que pour des téléviseurs. Samsung avait par exemple dévoilé « The Wall », une TV 4K MicroLED de 110 pouces à plus de 100 000 euros. Nous avions également pu voir le CSEED M1, un écran TV pliable hors-norme de 165 pouces, proposé à 400 000 euros. Il faudra donc attendre de nombreuses années avant que cette technologie soit assez abordable pour être incluse sur des lunettes grand public.

Xiaomi Smart Glasses
Crédit : Xiaomi

En plus de l’écran MicroLED, les lunettes sont également équipées d'un appareil photo 5MP qui permet aux utilisateurs de prendre des photos, et qui fait également office de lecteur pour lire des mots et les traduire en temps réel. Il y a également des microphones intégrés aux lunettes qui peuvent aussi enregistrer des mots étrangers et les traduire en temps réel, donc ces lunettes pourraient effectivement être utiles lorsque vous êtes dans un pays étranger.

Source : Xiaomi


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…