Apple est accusé de violation de brevets parce qu’il vend une gourde connectée

Apple est accusé de violer les brevets d'une firme américaine appelée Xennial IP LLC. L'entreprise assure que la gourde connectée HidrateSpark STEEL, vendue sur l'Apple Store, enfreint plusieurs de ses brevets. Elle a déposé une plainte à l'encontre du géant californien. 

apple gourde connectée

Depuis quelques mois, Apple vend une gourde connectée appelée HidrateSpark STEEL sur son Apple Store. Proposée au prix de 84,95 € en France, la gourde permet de suivre sa consommation d'eau tout au long de la journée via une application sur iPhone et Apple Watch.

“Un capteur intelligent à LED intégré dans la partie inférieure s’illumine pour vous rappeler de boire régulièrement et effectue le suivi de la quantité d’eau que vous buvez via l’app HidrateSpark qui se synchronise à l’aide d’une connexion Bluetooth”, explique l'Apple Store.

Une plainte a été déposée contre Apple pour vol de brevets

Malheureusement, cette gourde connectée risque de poser des problèmes à Apple. D'après Xennial IP LLC, une entreprise basée dans l'Ohio (Etats-Unis), la gourde HidrateSpark STEEL enfreint plusieurs de ses brevets. La firme explique avoir déposé plusieurs brevets décrivant une “bouteille d'eau sportive communicative” capable de se connecter à un appareil intelligent pour mesurer la consommation d'eau auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce.

Agacé qu'Apple commercialise la bouteille d'eau connectée sur sa boutique en ligne, Xennial IP LLC vient de déposer une plainte devant un tribunal de l'Ohio. On s'étonnera que la firme décide de porter plainte contre Apple, qui se contente de vendre le produit mais ne le fabrique pas, plutôt que contre le concepteur de la gourde. Il s'agit d'un cas classique de “patent troll”. Cette pratique désigne les entreprises dont la seule source de revenus est de réclamer des licences pour des brevets. Pour exister, ces firmes déposent des brevets à tour de bras.

Lire aussi : Apple aurait volé la technologie d'ECG de l'Apple Watch

Dans la plainte, Xennial IP LLC assure que la bouteille HidrateSpark STEEL est en infraction avec ses brevets car elle embarque des systèmes intelligents tels qu'un capteur et une connectivité Bluetooth. La gourde se rapproche aussi de la description fournie dans un brevet de Xennial, à savoir un “corps de bouteille ayant une base et un flanc s'étendant vers le haut définissant une chambre de fluide”.

Source : Apple Insider


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…