Pegasus : Apple assure que les iPhone sont les smartphones les plus sécurisés au monde

Après la découverte du projet Pegasus, Apple a tenu à rassurer les utilisateurs d'iPhone. Malgré les failles iOS exploitées par le logiciel espion, l'iPhone reste le smartphone le plus sécurisé du marché. 

iPhone
Crédits : Unsplash

Il y a quelques jours, une enquête réalisée par Forbidden Stories a levé le voile sur le projet Pegasus. Dans le cadre de cette opération d'espionnage de grande envergure, plusieurs dizaines de milliers de smartphones ont été infecté par un malware espion. Baptisé Pegasus, ce logiciel a été fourni par NSO, une entreprise israélienne de sécurité informatique qui propose des logiciels aux gouvernements.

Parmi les smartphones piratés par Pegasus, on trouve de nombreux iPhone, dont plusieurs iPhone 12 ayant installé les dernières mises à jour de sécurité iOS. Le spyware exploite notamment une faille de sécurité au sein d'iMessage.

Lire également : cette application vérifie si le malware a été installé sur votre smartphone Android ou iOS

Apple rassure : la plupart des utilisateurs d'iPhone ne sont pas visés par Pegasus

Malgré les mesures de sécurité d'Apple, NSO est en mesure de pirater un iPhone à distance sans la moindre action de la part de l'utilisateur. Une fois que l'iPhone a été infecté, Pegasus collecte sans difficulté l'intégralité des données, dont les photos, les vidéos, les messages ou les échanges via des applications de messagerie instantanée.

D'après les chercheurs d'Amnesty International, NSO a plusieurs coups d'avance sur les experts d'Apple. “Il y a un déséquilibre fondamental des pouvoirs quand des centaines de personnes – voire des milliers en tant que contractuels ou free-lances – sont employées pour consacrer leurs journées et leurs nuits à chercher des failles logicielles” estime Claudio Guarnieri, expert en cybersécurité d'Amnesty.

Afin de rassurer les utilisateurs d'iPhone, Apple est entré en contact avec le Washington Post. “Apple condamne sans équivoque les cyberattaques contre les journalistes, les militants des droits de l'homme et d'autres personnes qui cherchent à rendre le monde meilleur. Depuis plus d'une décennie, Apple est le chef de l'industrie en matière de sécurité et, par conséquent, les chercheurs en sécurité conviennent que l'iPhone est le smartphone le plus sûr et le plus sécurisé du marché” explique Ivan Krstić, responsable de l'ingénierie et de la sécurité chez Apple.

La responsable rappelle que Pegasus n'est pas un danger pour la plupart des utilisateurs. “Les attaques comme celles décrites sont très sophistiquées, coûtent des millions de dollars à développer, ont souvent une courte durée de fonctionnement et sont utilisées pour cibler des personnes bien spécifiques. Bien que cela signifie qu'elles ne constituent pas une menace pour l'écrasante majorité de nos utilisateurs, nous continuons à travailler sans relâche pour défendre tous nos clients, et nous ajoutons constamment de nouvelles protections pour leurs appareils et leurs données” poursuit l'experte en sécurité informatique. De son côté, Edward Snowden estime qu'aucun smartphone n'est à l'abri.

Source : Washington Post


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA