TikTok, AliPay : et si Joe Biden leur imposait aussi un ultimatum ?

Joe Biden compte bien poursuivre les efforts de l'administration Trump contre la Chine et les applis chinoises, dans un style différent toutefois. Nos confrères de l'agence Reuters ont pu obtenir des informations précises sur la stratégie de l'actuel président américain. 

joe biden
Crédits : Wikipedia

Comme vous le savez probablement, Joe Biden a signé plusieurs décrets début juin 2021 pour annuler purement et simplement les décisions prises par l'administration à l'encontre de plusieurs applications chinoises populaires, TikTok et WeChat en tête. De fait, les deux applis peuvent souffler puisqu'elles ne sont plus menacées par une interdiction sur le territoire américain.

Cependant, n'allez pas croire que Joe Biden jette totalement à la poubelle les efforts de Donald Trump contre les applications chinoises. L'actuel locataire de la Maison Blanche compte bien maintenir la pression sur la Chine, comme le prouve l'allongement de la liste noire établie par Donald Trump. Avec cette nouvelle liste, 58 entreprises chinoises dont Huawei sont privées d'investissements américains.

Et ce n'était que la première étape de la stratégie de Joe Biden, comme le révèlent nos confrères de l'agence de presse londonienne Reuters. Selon leurs sources, Joe Biden s'apprête à signer un décret visant à protéger les données sensibles des Américains. Pour ce faire, les autorités américaines pourront obliger certaines applications chinoises à prendre des mesures strictes pour renforcer la protection des données si elles veulent rester sur le sol américain.

Des citations à comparaître avant le bannissement

Les entreprises responsables de ces applis pourraient être appelées à comparaître devant le Département du Commerce américain afin d'être entendues sur leur manière de traiter les données des utilisateurs américains. Après étude du dossier, l'institution américaine pourrait ordonner d'effectuer des modifications ou bien interdire les applications en question.

L'actuelle secrétaire d'État au Commerce Gina Raimondo sera la décisionnaire et c'est elle qui choisira quelle application doit passer sous le crible du Département du Commerce. Il y a toutefois certains critères à remplir pour mériter un tel traitement. En l'occurrence, ces entreprises ou applications doivent être “détenues, contrôlées, ou gérées par une personne ou une entité qui soutient les activités militaires ou de renseignements d'un adversaire étranger comme la Chine ou la Russie”, précise l'une des sources de Reuters.

À lire également : Huawei – des fournisseurs américains essayent de convaincre Joe Biden d'alléger les sanctions

joe biden decret
Crédits : Wikipédia

Les applis chinoises ont 30 jours pour se mettre aux normes

En cas d'irrégularités avérées, les entreprises visées auront 30 jours pour s'opposer ou proposer des mesures pour améliorer son traitement des données, avant un éventuel bannissement de la part du Département du Commerce américain. C'est ici que la stratégie de Joe Biden diffère légèrement de celle avec Trump, qui préférait sanctionner avant de discuter. L'actuel locataire de la Maison Blanche se montre bien plus diplomate en laissant une chance aux entreprises chinoises de se mettre aux normes avant d'être punies.

D'après les sources de Reuters, Joe Biden a d'ores et déjà 8 entreprises chinoises en ligne de mire :

  • Alipay
  • We Chat Pay
  • QQ Wallet de Tencent Holdings Ltd
  • Tencent QQ
  • CamScanner
  • SHAREit
  • Vmate
  • WPS Office

Enfin, Reuters précise que ce décret ne s'appliquera pas uniquement aux applications destinées au grand public. Les applications professionnelles, y compris celles utilisées dans les secteurs de la banque et des télécommunications, seront également concernées par ces mesures.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…