Apple Watch : la firme travaille sur un outil de mesure de la tension artérielle

L'Apple Watch pourrait permettre de mesurer la tension artérielle de son porteur. D'après un brevet déposé aux Etats-Unis, Apple travaille sur une technologie de sismocardiogramme capable d'estimer la pression sanguine via le bracelet de la montre connectée. 

apple watch series six
Crédits : Apple

Pour Apple, l'Apple Watch est un outil capable de sauver des vies. Dans cette optique, le géant de Cupertino intègre à sa montre connectée une kyrielle de technologies visant à surveiller l'état de santé de son porteur. Sur l'Apple Watch Series 6, la dernière génération de la smartwatch, on trouve le traditionnel électrocardiogramme (inauguré sur la Series 5), un moniteur cardiaque, un outil de détection des chutes et un oxymètre pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang.

Evidemment, le groupe californien souhaite aller encore plus loin. D'après un brevet déposé en octobre 2019 auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce, Apple travaille aussi sur des “réseaux neuronaux interprétables pour l'estimation de la pression artérielle.

Comment l'Apple Watch pourrait mesurer la tension artérielle ?

Concrètement, Apple souhaite inclure un sismocardiogramme au sein du boitier l'Apple Watch. Un sismocardiogramme est un outil capable de mesurer la fréquence cardiaque en analysant les microvibrations produites par le coeur. Il s'agit d'une alternative à l'électrocardiogramme, qui analyse les battements du coeur grâce aux signaux électriques qui parcourent le corps humain. Généralement, un sismocardiogramme est placé sur le sternum du patient.

Sur base des données récupérées par le sismocardiogramme miniaturisé mis au point par Apple, des algorithmes seront ensuite capables d'estimer la pression artérielle du porteur. In fine, l'Apple Watch gardera en continu un oeil sur la pression sanguine de l'usager. La montre connectée sera notamment en mesure de prévenir l'hypertension, l'athérosclérose ou l'insuffisance cardiaque.

Ce n'est pas la première fois qu'une fuite montre qu'Apple développe une technologie permettant à l'Apple Watch de mesurer la pression sanguine. Dans un brevet paru en janvier, Apple dévoilait le fonctionnement d'un système de mesure de la pression sanguine reposant sur plusieurs capteurs et l'intelligence artificielle. La marque développe aussi un capteur pour mesurer le taux de sucre dans le sang, en miroir de Samsung. On vous en dit plus dès que possible. En attendant plus d'informations, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Écrire avec votre smartphone ne sera plus jamais pareil avec ce nouveau mode de Gboard

Le clavier numérique est un élément incontournable de nos smartphones, Gboard s’apprête désormais à y intégrer un pavé tactile. Si Gboard continue de s’améliorer par petites touches, on peut pas…

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…