MacBook Pro 2016, 2017 : Apple aurait délibérément vendu des ordinateurs défaillants

Certains MacBook Pro lancés entre 2016 et 2017 ont rencontré de gros problèmes d'écran. D'après les témoignages, une lumière étrange apparaît sur la partie inférieure de la dalle LCD. Après une plainte collective, un juge américain a finalement estimé qu'Apple avait sciemment vendu des ordinateurs portables défaillants. Le géant de Cupertino est aussi accusé d'avoir voulu étouffer l'affaire. Apple dément fermement les accusations à son encontre. 

macbook pro apple vendu ordinateurs défaillants

En 2019, plusieurs utilisateurs d'un MacBook Pro ont rencontré des problèmes d'affichage. Selon les témoignages visibles sur les réseaux sociaux, un éclairage inégal apparaît sur la partie basse de l'écran. Cette lumière empêche évidemment les usagers d'utiliser normalement l'écran de leur ordinateur. Le dock est notamment devenu inutilisable.

Seuls les MacBook Pro commercialisés entre 2016 et 2017 sont concernés. Notez que ces MacBook Pro ont déjà rencontré un problème de batterie qui ne se charge plus. Après enquête, Apple a découvert que la défaillance provient de la présence d'un câble de rétroéclairage flexible trop fragile pour survivre à une utilisation quotidienne. Après quelques années d'utilisation intensive, les ouvertures et fermetures répétées du MacBook endommagent le câble. Pour corriger le tir, le groupe californien a utilisé un câble plus long et plus solide sur les MacBook Pro lancés en 2018.

Lire également : des milliers de clients accusent Apple d’avoir caché les défauts du clavier papillon

Apple est accusé d'avoir caché un défaut de fabrication

De nombreux utilisateurs sont rapidement montés au créneau pour réclamer des dommages et interêts. Un groupe de consommateurs américains a même accusé Apple d'avoir vendu des MacBook défaillants en toute connaissance de cause, rapportent nos confrères de MacRumors. Après plusieurs mois de procédure, un juge a donné raison aux plaignants. “Le tribunal estime que les allégations de tests de pré-sortie combinées aux allégations de plaintes des clients sont suffisantes pour montrer qu'Apple avait connaissance exclusive du vice” explique le juge Edward Davila. Le tribunal assure qu'Apple s'est forcément rendu compte de la fragilité du câble lors des tests réalisés avant la commercialisation.

Mahan Taleshpour, l'un des individus à l'origine de la plainte, accuse aussi Apple d'avoir voulu étouffer l'affaire en supprimant les témoignages de clients mécontents“Apple supprimait les commentaires des consommateurs se plaignant de problèmes d'affichage sur son site Web, cela suggère qu'Apple avait connaissance du défaut allégué” fait valoir le juge. De son côté, Apple nie fermement les accusations. Le géant de Cupertino assure que les tests réalisés avant la sortie des MacBook n'ont pas permis de déceler l'existence d'un problème.

Source : MacRumors


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…