Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d'itinérances dans toute l'Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d'origine à tous les utilisateurs.

roaming bruxelles
Crédits : Pixabay

Souvenez-vous, le Parlement européen a voté en juin 2017 la fin des frais d'itinérances dans toute l'Union européenne. Grâce à cette mesure, les citoyens européens peuvent utiliser leur abonnement téléphonique dans les 27 pays membres, sans surcoût. Bien entendu, il y a des limites, selon l'offre proposée par votre opérateur.

Pour l'heure, cette suppression du roaming court jusqu'en 2022. Jusqu'à cette date, les prix ne pourront pas dépasser 3,2 centimes d'euros la minute pour les appels et un centime d'euro pour les SMS. Et justement, la Commission européenne souhaite prolonger ce dispositif jusqu'en 2032, soit pour les dix années à venir.

Grâce à cette mesure, Bruxelles veut garantir que “les consommateurs pourront bénéficier de la même qualité et de la même vitesse de connexion à leur réseau mobile que chez eux, lorsque des réseaux équivalents sont disponibles”, précise l'institution dans un communiqué. D'après des données relayées par la Commission, 33% des Européens affirment que le vitesse de leur connexion Internet mobile est inférieure à l'étranger à celle de leurs pays d'origine. L'objectif est donc de réduire ces écarts de performances.

À lire également : Roaming – les revenus itinérance d'Orange, SFR et Bouygues s'effondrent en plein COVID-19

“Une pierre angulaire du marché unique”

Avec la fin des frais d'itinérances, la consommation de data a explosé de 435 % en 2018. Cette mesure a constitué “une pierre angulaire du marché unique” d'après le commissaire européen Thierry Breton. Si la prolongation de l'abolition du roaming est adoptée, elle concernera bien évidemment les 27 membres de l'UE, mais également d'autres pays comme l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Comme vous le savez, cela ne s'appliquera pas au Royaume-Uni, qui est officiellement sorti de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2021. Néanmoins, il convient de préciser qu'il n'y a toujours pas de frais d'itinérances sur le territoire britannique. Pour l'instant, Orange et Bouygues Telecom ont choisi de maintenir leurs tarifs commerciaux. Même déclaration du côté de Free, de SFR et Red By SFR, qui ont assuré que la facturation des communications depuis la Grande-Bretagne ne changera pas dans l'immédiat. En d'autres termes, si vous travaillez outre-Manche, vous pourrez continuer d'envoyer des SMS et d'appeler sans surcoût.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…