Intel obtient le droit de vendre certains processeurs à Huawei

Intel affirme avoir obtenu une autorisation pour continuer à approvisionner Huawei en certains processeurs malgré les sanctions. D'autres demandes d'autorisation, dont celle déposée par le fondeur chinois SMIC, restent pour l'heure en souffrance.

intel
Crédits : Unsplash

Un porte-parole de Intel révèle que le fondeur a obtenu une autorisation du Département américain du Commerce pour continuer à approvisionner Huawei en certains processeurs. La liste des composants qui sont ou non autorisés n'a pas été dévoilée. Les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont au plus bas depuis l'élection de Donald Trump et sa volonté d'orienter les relations trans-Pacifique vers une guerre économique et commerciale.

Intel permettra d'alléger un peu l'effet des sanctions contre Huawei dans certains secteurs

Huawei, symbole de la réussite chinoise dans la tech, est pris au cœur de la tempête. Les Etats-Unis reprochent au groupe ses liens supposés avec le parti communiste chinois. Et soupçonnent la firme de pratiquer voire d'étendre son espionnage de masse supposé au travers de ses produits. Dès lors, Huawei a fait l'objet de plusieurs trains de sanctions de plus en plus contraignantes. La dernière salve en vigueur depuis le 15 septembre empêche toutes les entreprises utilisant des technologies américaines de fournir le constructeur.

Cela inclut de nombreux fondeurs indispensables à la poursuite des activités de Huawei – y compris en Chine. Depuis l'annonce de TSMC qui a décidé de se plier aux sanctions américaines et a cessé ses livraisons à Huawei depuis le 15 septembre 2020, les fondeurs de chine continentale, en particulier SMIC, sont suspendus à l'octroi d'une licence du Département américain du Commerce pour avoir le droit de fournir Huawei.

Tous semblent bien décidés de ne pas trop contredire l'administration américaine de peur de perdre l'accès à des technologies indispensables à la poursuite de leurs activités. De son côté, Huawei, fondé en 1987 par Ren Zhengfei, un ancien ingénieur de l'Armée de Libération Chinoise, martèle qu'elle ne pratique aucun espionnage, a fortiori pour Pékin. Et veut croire que les Etats-Unis font cela parce que leur industrie est en retard sur la 5G.

Malgré une intense campagne diplomatique, Washington n'a d'ailleurs pas réussi à convaincre tous ses partenaires de ne plus utiliser d'équipements Huawei pour leur réseau 5G. Néanmoins, dans les faits, nombre de pays dont la France excluent de facto les équipements Huawei sans le dire officiellement.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…