Huawei : les fabricants de puces chinois jettent l’éponge, la descente aux enfers continue

Huawei ne pourra pas compter sur des alternatives chinoises : les fondeurs du pays préfèrent se plier aux sanctions américaines, et ont arrêté de fournir et d'accepter des commandes du constructeur chinois depuis le 15 septembre. Certains comme SMIC ont néanmoins déposé une demande de dérogation auprès du Département du Commerce américain. 

Huawei

La situation commence à être vraiment compliquée pour la poursuite des activités de Huawei Mobile.  Le groupe sait qu'il ne peut plus faire fabriquer ses puces Kirin par le leader du secteur, TSMC. Huawei ne peut plus acheter de nouvelles puces Qualcomm ou MediaTek. Or à en croire un rapport repris par Digitimes, les fondeurs chinois, y compris ceux qui avaient construits des partenariats de long-terme avec le constructeur, auraient décidé de se plier aux sanctions américaines et de cesser leur approvisionnement à compter de mardi 15 septembre 2020.

Huawei : la branche mobile est de plus en plus asphyxiée par les sanctions américaines

Cela inclut au passage le fondeur chinois SMIC qui fabriquait déjà certaines puces Kirin pour le bas et milieu de gamme – et qui avait demandé une dérogation en amont pour continuer à fournir Huawei. En fait, les sanctions américaines sonnent comme une leçon plutôt cruelle envers les pépites tech chinoises : le marché y dépend encore beaucoup trop de technologies développées de l'autre côté du Pacifique, ce qui donne à l'administration américaine des moyens de pression énorme. A en croire le blog, les fondeurs préfèrent ainsi respecter les nouvelles règles du Département du Commerce de peur de perdre l'accès à des technologies indispensables pour la poursuite de leurs activités.

Pour l'heure, Huawei semble avoir pris les devants et a demandé à tous ses partenaires de produire le plus de composants possible avant que les sanctions n'entrent en vigueur. Ce qui signifie que pour certains modèles, Huawei devrait être encore malgré tout en mesure de mettre en place des lancements. D'ailleurs, un billet posté sur le compte Twitter de Huawei Mobile UK semble d'ores et déjà indiquer que le Mate 40 sera lancé hors de Chine – et que cela devrait arriver avant la fin de l'année 2020 contrairement aux craintes régulièrement évoquées par les rumeurs de retard en Europe.

On sait néanmoins déjà que TSMC n'a pu livrer qu'un nombre relativement modeste de puces Kirin pour le Mate 40 avant la date butoir. Cela, ajouté à des smartphones privés de licence Android, devrait mécaniquement déboucher sur une chute vertigineuse des ventes de mobile Huawei (et de ses résultats) en 2021.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…