Huawei : Mediatek ne peut plus lui vendre de puces 5G à cause des sanctions

Huawei ne peut plus acheter de puces 5G auprès de Mediatek qui dépend lui-même de TSMC pour fabriquer ses puces. Un porte-parole du fondeur explique que la firme ne compte pas aider Huawei à contourner les sanctions.

MediaTek Dimensity
Crédits : MediaTek/Phonandroid

Un nouveau coup dur pour Huawei ? Les Etats-Unis viennent de décider de sanctions très contraignantes pour le constructeur. Le dernier train de sanctions vise spécifiquement à empêcher les fondeurs ARM de fournir le constructeur en silicium dernier-cri. TSMC, l'un des leaders du secteur, avait déjà annoncé qu'il se plierait aux sanctions américaines et ne fabriquerait plus de puces pour la filiale HiSilicon.

Du coup, il semblait que Huawei était en train de se rabattre sur le fondeur chinois SMIC pour les smartphone entrée / milieu de gamme, ainsi que Mediatek pour son segment plus haut de gamme. Or, un porte-parole du fondeur cité par Gizmochina affirme que MediaTek n'a l'intention ni violer aucune loi, ni de contourner les régulations autour de l'approvisionnement de Huawei avec du silicium TSMC“. MediaTek ne fabrique en effet pas lui-même ses puces.

C'est TSMC qui grave l'essentiel de ses puces ARM Dimensity haut de gamme – dont les dernières révisions embarquent un modem 5G – ainsi que diverses puces dont des modems 5G. De précédentes rumeurs évoquaient pourtant un rapprochement entre les deux groupes. Mais le fondeur insiste sur le fait qu'il “se pliera aux régulations et lois internationales”. Il n'est donc pas question que Huawei ait le moindre traitement de faveur.

Lire également : Huawei prépare un smartphone avec capteur selfie sous l'écran

MediaTek et Huawei seraient pourtant en train de négocier en coulisses. Le constructeur chinois a cruellement besoin de trouver des alternatives alors que 80% de ses smartphones utilisent à l'heure actuelle des puces Kirin et modems 5G Balong fabriqués par sa filiale HiSilicon. Pour qu'un partenariat avec MediaTek se concrétise, il faudra néanmoins que le fondeur trouve des solutions pour fabriquer ses puces Dimensity 5G sans devoir se plier aux sanctions américaines. Ce qui semble extrêmement compliqué pour le moment.

Source : Gizmochina


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Cette version piégée de 7-Zip fait de votre PC un outil pour des pirates

Une fausse version de 7-Zip piège les utilisateurs peu vigilants. Une fois installée, elle transforme discrètement l’ordinateur en proxy pour des inconnus. Le danger est réel, car tout semble fonctionner…

Xiaomi Tag : prix, compatibilité élargie… Les dernières fuites sur le traqueur qui veut concurrencer l’AirTag

Xiaomi s’apprête à entrer sur le marché des traqueurs d’objets. Et il semble que la marque chinoise ait élaboré un plan bien ficelé pour tenter de rivaliser avec les grands…

Vous pouvez animer votre photo de profil Facebook par IA, voici comment faire

Facebook donne la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leur photo de profil, leurs Stories, leurs Souvenirs et leurs publications textuelles par IA. Facebook annonce le déploiement de nouvelles fonctions basées…

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…