Essential : la marque du cocréateur d’Android annonce sa fermeture

Essential est mort. La start-up d'Andy Rubin, le cocréateur de l'OS mobile Android, vient d'annoncer sa fermeture trois ans seulement après son lancement. La firme n'a pas survécu à l'échec commercial de son premier et unique smartphone, l'Essential Phone, et aux scandales ayant écorné la réputation de son illustre fondateur. 

essential phone france

Essential ferme ses portes. La jeune marque américaine a annoncé sa fermeture définitive dans un communiqué publié ce mercredi 12 février 2020 sur son site web. L'Essential Phone 2, aussi appelé Project Gem, ne verra donc jamais le jour. En octobre 2019, Andy Rubin avait pourtant teasé un étonnant smartphone au form factor très allongé, sur son compte Twitter.

“Notre vision était d'inventer un paradigme informatique mobile qui s'intègre de manière plus transparente aux besoins de la vie quotidienne des utilisateurs. Malgré tous nos efforts, nous avons maintenant emmené Gem aussi loin que possible et, malheureusement, nous n'avons aucun moyen clair de le livrer aux clients” explique Essential. Le communiqué d'adieu d'Essential est accompagné de plusieurs vidéos présentant l'utilisation du smartphone mort-né. “Compte tenu de cela, nous avons pris la décision difficile de cesser les opérations et de fermer Essential” conclut la firme.

Lire aussi : qui est Andy Rubin, le père d’Android et de l'Essential Phone ?

L'échec de l'Essential Phone a condamné la start-up d'Andy Rubin

Lancée en 2017 suite à une levée de fond de 300 millions de dollars, Essential n'a tout simplement pas survécu à l'échec monumental de son premier smartphone, l'Essential Phone PH1. Uniquement commercialisé dans une poignée de pays (dont la France), le smartphone Android a rapidement subi une avalanche de problèmes de logiciel et de conception, notamment du côté de l'écran tactile et de l'appareil photo modulaire. Le smartphone d'Andy Rubin a rapidement fait un flop malgré des atouts indéniables. Pour rappel, l'Essential Phone est le premier smartphone Android du marché à avoir miser sur l'encoche, rapidement popularisée par l'iPhone X.

La mort d'Essential a aussi été précipitée par les scandales ayant ruiné la réputation d'Andy Rubin. Lorsqu'il était encore employé chez Google, Rubin aurait en effet contraint une collègue à le rejoindre dans une chambre d’hôtel pour avoir des relations sexuelles. Le cadre est aussi accusé d'avoir mis sur pied un vaste réseau de proxénétisme. Afin de protéger son image de marque, Google aurait versé 90 millions de dollars d'indemnités de départ au père d'Android pour l'écarter discrètement de l'entreprise. Dans ces conditions, Andy Rubin s'est rapidement mis en retrait de la direction d'Essential, en vain.

Plus aucune mise à jour pour l'Essential Phone

L'Essential ne recevra donc plus aucune mise à jour de sécurité, prévient l'entreprise. “La mise à jour de sécurité publiée le 3 février est la dernière mise à jour de l'équipe logicielle Essential. Votre smartphone continuera de fonctionner, mais nous ne fournirons aucune mise à jour ou assistance client supplémentaire” précise Essential dans son billet d'adieu. Néanmoins, l'entreprise s'est engagée à mettre en ligne son code source sur la plateforme GitHub. Essential espère que la communauté des développeurs prendra le relais pour proposer de futures mises à jour.

La mort de la start-up signe aussi la fin de Newton Mail, un client mail payant notamment disponible sur Android et iOS. Cloud Magic, le développeur de l'application, a en effet été racheté par Essential en février 2019. “Les utilisateurs actuels de Newton Mail auront accès au service jusqu'au 30 avril 2020” annonce la firme. Que pensez-vous de la mort d'Essential ? Regrettez-vous le triste sort de la start-up d'Andy Rubin ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

La Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…