Pneus, peaux de banane : une nouvelle méthode écolo et pas chère utilise des déchets pour fabriquer du graphène

Une équipe de chercheurs de l’Université de Rice, au Texas, ont mis au point une nouvelle méthode pour produire du graphène, un matériau qui semble voué à un bel avenir industriel, à partir de déchets comme des peaux de banane, des pneus ou des chutes de bois. Cette méthode, peu couteuse, est non seulement respectueuse de l’environnement, mais elle est également très écologique puisqu’elle permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

OLED graphene

Nous parlons régulièrement dans nos colonnes du graphène. C’est un matériau à l’état solide qui offre de bonnes propriétés pour le stockage d’énergie. Que ce soit pour des batteries de smartphones, de produits électroniques nomades ou de véhicules électriques, le graphène pourrait changer leur autonomie. Cependant, jusqu’à présent, la méthode de fabrication du graphène de bonne qualité semblait être couteuse. Mais une découverte scientifique, détaillée dans le magazine anglo-saxon Nature, semble régler ce problème.

Lire aussi : Des batteries au graphène sont enfin prêtes à débarquer dans les smartphones

Cette découverte, nous la devons à une équipe de chercheurs de l’Université de Rice, au Texax. Il s’agit d’une nouvelle méthode de fabrication appelée « graphène flash ». Elle permet de produire rapidement du graphène de bonne qualité (meilleure que la moyenne, mais pas la meilleure non plus) à partir de sources carbonées. En chauffant ces matériaux à une température précise (2727 degrés Celsius) et en contrôlant précisément la température pour que le matériau ne se transforme pas en graphite, le procédé permet de produire du graphène en quelques millisecondes seulement.

Plus écologique et plus économique

La technique utilisée est triplement bénéfique. D’abord, toute source carbonée permet de créer du graphène. Que ce soit de résidus du plastique ou du caoutchouc, des déchets organiques ou végétaux, etc. Toute source de carbone aura le même comportement, puisque l’objectif est de casser certaines liaisons moléculaires. La source est donc intarissable et elle utilise essentiellement des déchets . Ensuite, le procédé ne demande aucun additif chimique. Il ne s’agit que d’une combustion à température exacte pendant un temps très court. Enfin, le processus est rapide et très économique.

Lire aussi : L’Europe débloque 3,2 milliards d’euros pour développer les batteries de demain

La qualité du graphène produit grâce à cette méthode serait suffisante pour être utilisée dans des batteries destinées aux industries électronique ou automobile par exemple. Et les quantités seraient assez importantes pour être utilisées dans la construction immobilière. En effet, la production de béton est à l’origine de 8 % des gaz à effet de serre dans le monde. En ajoutant du graphène au béton, non seulement le volume de béton produit baisse, mais le mélange est plus résistant. Et ce ne sont là que quelques-uns des avantages envisagés.

Source : Trust My Science


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …