Piratage : le créateur du site pirate Seriefr.eu écope de 6 mois de prison

Le créateur du site pirate Sériefr.eu, un étudiant en informatique de 23 ans de Besançon, vient d'être condamné à 6 mois de prison avec sursis. En 2016, le jeune homme a mis sur pied un vaste site de streaming illégal proposant un accès gratuit à 37000 épisodes de 479 séries différentes. Avec l'aide de trois complices, il aurait empoché plus de 200 000 euros en l'espace de deux ans. 

site pirate seriesfreu créateur écope 6 mois amende

Ce mercredi 15 janvier 2020, le tribunal correctionnel de Besançon a condamné le créateur de Sériefr.eu à 6 mois de prison avec sursis, rapportent nos confrères de France Bleu. Trois complices, chargés de mettre en ligne du contenu sur site de streaming, ont écopé d'une peine de 2.000 euros d'amende avec sursis.

En 2016, cet étudiant en master 2 d'informatique et robotique à Besançon a lancé une vaste plateforme de streaming illégal. Le site permettait d'accéder gratuitement à plus de deux millions de fichiers vidéo, dont des séries Tv comme Game of Thrones. Pour éviter d'être identifié, l'étudiant s'appuyait sur 12 sites miroirs et sur des serveurs basés aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Malgré ses précautions, le site a été démantelé en avril 2019 par la justice au terme d'une minutieuse enquête judiciaire.

Á lire aussi : Streaming illégal – 7 français arrêtés pour le piratage de 2 millions de séries

Le site pirate générait 18 000 euros par mois

Tous les mois, Sériefr.eu attirait jusqu'à 700 000 internautes. Grâce aux revenus générés par la publicité, le site rapportait jusqu'à 18 000 euros en Bitcoin par mois. En seulement deux ans d'activité, Sériefr.eu aurait rapporté plus de 200 000 euros à son créateur, estime le procureur de la République. Pour maximiser ses revenus, le site minait aussi des cryptomonnaies à l'insu des internautes. Cette pratique aurait rapporté 30 000 euros supplémentaires.

L'étudiant assure ne pas avoir dépensé cet argent. L'essentiel du butin est passé dans les frais de serveurs et dans la rémunération des contributeurs, assure le jeune homme, domicilié chez son père. “En 2014, j’ai créé un site d’hébergement de vidéos à usage domestique, Speedvid, sans l’idée de pirater des séries” explique le jeune homme lors d'une première audience en novembre dernier. “J'ai créé un truc qui m'a complètement dépassé” justifie l'étudiant. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et le syndicat de l'édition vidéo numérique estime le préjudice à plusieurs centaines de milliers d'euros. Une audience prévue en avril fixera le montant des dommages et intérêts dûs par le pirate.

Source : France Bleu


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…