Intel révèle qu’il compte graver ses CPU en 5 nm dès 2023, le 1,4 nm serait atteint en 2029

Intel vient de dévoiler sa feuille de route pour les 10 prochaines années : on apprend que le fondeur vise la gravure des CPU en 5nm pour 2023, avec pour objectif d'atteindre le 1,4 nm en 2029. Toute la question est de savoir si ces délais seront tenus à l'image du fiasco du 10 nm. 

Wafer Silicium au microscope
Des circuits intégrés sur un wafer en silicium au microscope / Crédits : Timo vn via Flickr

Intel vient de dévoiler sa feuille de route en termes de finesse de gravure pour les 10 prochaines années. Un plan prévisionnel ambitieux même si il semble déjà très en retrait sur celui de son concurrent TSMC, qui fabrique entre autres les puces AMD. Vous le savez sans doute : Intel est depuis quelques temps chahuté par AMD qui propose des processeurs de plus en plus performants pour beaucoup moins cher.

Le tout grâce entre autres à une stratégie fabless (sans unité de fabrication en interne) : AMD se repose sur les unités de production de TSMC qui produit aussi bien les derniers SoC Apple Axx, Qualcomm Snapdragon, que les CPU d'AMD. Le concepteur de CPU peut ainsi se concentrer sur la conception, et profiter de l'avance de TSMC en termes de finesse de gravure, acquise entre autres grâce à la sophistication des SoC pour smartphones. De quoi diviser ses couts de R&D tout en bénéficiant d'une production beaucoup plus flexible que la concurrence.

L'approche fabless d'AMD et TSMC est gagnante

Ainsi TSMC pourra déjà graver des puces en 5 nm dès 2020 et vise le 3 nm pour 2023. Intel, lui, fabrique ses processeurs en interne en suivant ses propres procédés. Du coup, il doit développer des techniques de gravure pour son lineup de processeurs. Ce qui s'avère long, couteux, et moins efficace. Prévue originalement pour 2015 la finesse de gravure 10 nm n'est finalement arrivée qu'en 2019. Laissant AMD revenir sur le devant de l'industrie de manière assez spectaculaire.

Le nouveau plan d'Intel pour revenir dans la course serait le suivant à en croire un slide divulgué lors d'une présentation à la presse :

  • 7 nm en 2021
  • 5 nm en 2023
  • 3 nm en 2025
  • 2 nm en 2027
  • 1,4 nm en 2029

Lire également : Intel est pris de court par le succès d'AMD selon un mémo interne

Le problème, c'est qu'il est difficile d'imaginer comment après avoir pris 3 ou 4 ans de retard dans le 10 nm Intel pourra tenir les délais de sa propre feuille de route. D'autant que celle-ci laisse à TSMC et AMD tout le loisir de devancer son concurrent pour les 10 prochaines années.

Source : Anandtech


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Dernier jour des soldes : Boulanger propose un code promo exceptionnel pour quelques heures seulement, vite !

Les soldes se terminent ce soir et Boulanger a décidé de marquer le coup avec une vente flash. Jusqu’à minuit, vous pouvez profiter d’un code promo particulièrement intéressant sur de…

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…