En Chine, il faut scanner son visage pour avoir le droit d’acheter un smartphone

En Chine, la reconnaissance faciale est devenue obligatoire pour acheter un smartphone. La loi contraint désormais toutes les personnes qui achètent un nouveau smartphone dans une boutique d'enregistrer leur visage par un logiciel de reconnaissance faciale. 

chine reconnaissance faciale achat smartphone

Une directive publiée en septembre dernier par le gouvernement de Chine oblige les chinois à enregistrer leurs données biométriques dans un logiciel de reconnaissance faciale à l'achat d'un téléphone portable, rapportent nos confrères de BFM TV. Ce dimanche 1er décembre 2019, la mesure destinée à “préserver les droits légitimes et les intérêts des citoyens en ligne” est finalement entrée en application sur tout le territoire.

Lire également : Reconnaissance faciale – la Chine s’intéresse aux chiens et chats pour mieux verbaliser les propriétaires

Le gouvernement chinois promet des contrôles

La législation oblige aussi les opérateurs téléphoniques chinois à “utiliser l’intelligence artificielle et tous les moyens techniques possibles” pour vérifier l'identité réelle d'un individu qui demande un nouveau numéro de téléphone. D'après un représentant de l’opérateur China Unicom contacté par l'AFP, les demandeurs seront alors filmés et photographiés en train de tourner la tête et de cligner des yeux. Les données biométriques récupérées seront alors associées au numéro de téléphone et au smartphone acheté.

Afin de s'assurer que les boutiques appliquent ces nouvelles mesures, le gouvernement a promis de “continuer à augmenter la supervision et les inspections”. Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information assure vouloir lutter contre le trafic de cartes SIM, la fraude et le vol d'identités.

Pour rappel, l'enregistrement sous identité réelle est obligatoire en Chine depuis 2013. Jusqu'ici, les personnes souhaitant obtenir un numéro de téléphone ne devaient fournir que leur carte d'identité. C'est également le cas sur Sina Weibo, le réseau social chinois, ou WeChat. Les internautes sont en effet contraints de décliner leur véritable identité lors de l'inscription. Ce n'est pourtant que depuis peu que Pékin a décidé d'avoir recours à l'intelligence artificielle et la reconnaissance faciale pour vérifier l'identité réelle de ses ressortissants.

En Chine, la reconnaissance faciale est déjà partout. Le pays compte en effet déjà 170 millions de caméras de vidéosurveillance dopées à l’IA. Depuis quelques semaines, le métro chinois contrôle même l'identité des navetteurs en s'appuyant sur la reconnaissance faciale. En 2020, le nombre de caméras équipées avec IA atteindra les 400 millions dans le pays.

Source : BFM TV


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…