5G : 11 nouvelles failles ont été découvertes à quelques mois de son lancement

11 failles de sécurité critiques viennent d'être découvertes dans le protocole de la 5G. D'après les chercheurs, de graves brèches permettront à un pirate d'espionner les SMS, les appels et la position géographique des abonnés. Plusieurs de ces défauts de conception proviennent directement des réseaux 3G et 4G. Explications. 

5g failles sécurité

Les chercheurs de l’Université Purdue et de l’Université de l’Iowa ont découvert 11 failles de sécurité majeures dans le protocole du réseau 5G, rapportent nos confrères de Wired. En exploitant ces brèches, un attaquant peut collecter votre localisation géographique, intercepter vos appels et vos SMS, rétrograder votre smartphone sur d’anciens réseaux de données mobiles, naviguer sur internet depuis votre téléphone et gonfler artificiellement votre facture à distance. Dans la foulée, ils ont également découvert cinq failles supplémentaires déjà présentes dans la 4G et la 3G.

“Vu que de nombreuses failles de sécurité de la 4G et de la 3G ont été adoptées par la 5G, il est également probable que les vulnérabilités des générations précédentes soient également héritées par la 5G. Les nouvelles fonctionnalités de la 5G n'ont pas encore fait l'objet d'une évaluation de sécurité assez rigoureuse” regrette Syed Rafiul Hussain, chercheur à l'université de Purdue. En février dernier, les chercheurs avaient déjà repéré une faille 5G baptisée Torpedo. Elle permet à un pirate de suivre avec précision l'emplacement d'un smartphone et de déterminer le numéro IMSI unique associé à un utilisateur.

Ce n'est pas la première fois que des experts mettent en évidence des failles dans le réseau 5G. En octobre 2018, les chercheurs du groupe Information Security de l’École polytechnique fédérale de Zurich assuraient que la 5G risque de mettre en danger la vie privée des abonnés. En s'appuyant sur des défauts de conception hérités de la 3G, un pirate peut localiser avec précision la position de votre téléphone.

Lire également : 5G – l’Europe craint une flambée du piratage et de l’espionnage

Les failles de la 5G seront-elles comblées avant son déploiement ?

Selon Syed Rafiul Hussain, certaines des failles identifiées peuvent être facilement corrigées avant le déploiement du réseau 5G, prévu pour 2020. Néanmoins, certaines failles requièrent “une quantité raisonnable de modification du protocole”. Les chercheurs ont donc prévenu la GSM Association (GSMA), une association qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs. L'organisme a jugé que les défauts de conception du protocole sont “nulles ou peu faibles dans la pratique”. Pour l'heure, rien n'indique donc que les brèches repérées seront corrigées avant le lancement des premières offres commerciales.

Source : Wired


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

La réalité dépasse la fiction : ce « laser » cosmique plus puissant que l’Étoile de la Mort va détruire des planètes

Une étoile déchirée par un trou noir supermassif, cela n’a rien d’exceptionnel dans l’Univers. De prime abord, du moins. Mais quatre ans après sa détection, l’un de ces événements est…

Ce vieux Nokia reprend du service grâce à un projet inattendu

Le Nokia N8 a marqué toute une génération avant de disparaître des radars. Plus de dix ans après sa sortie, un projet passionné lui redonne une seconde vie. Le résultat…

L’iPhone 17e lancé dans quelques jours, voici ce qu’on sait

Apple devrait officialiser son iPhone 17e dans moins de deux semaines. Il va bénéficier de quelques améliorations, notamment avec l’ajout de MagSafe. En février 2025, Apple lançait l’iPhone 16e, un…

Amazon casse le prix de la Logitech MX Master 3S, la souris sans fil premium est beaucoup moins chère

Si vous recherchez une souris sans fil performante et à la qualité éprouvée, la Logitech MX Master 3S fait l’objet d’une belle réduction sur Amazon. Voir l’offre sur la Logitech…

L’iPhone 18 Pro Max ferait mieux que le Galaxy S26 Ultra sur ce point crucial

Selon un leaker reconnu, Apple pourrait dépasser le Galaxy S26 Ultra de Samsung avec son iPhone 18 Pro Max. Du moins sur cet aspect auquel les utilisateurs sont très attentifs….

Les Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra se dévoilent dans toutes leurs couleurs

Une fuite révèle les différents coloris des Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra telles que nous les verrons en Europe très bientôt. Voici ce que les deux smartphones haut de…

Pas de RTX 5000 Super cette année ni de RTX 6000 en 2027, Nvidia repousse tous ses projets à cause de l’IA

Les plans de Nvidia pour 2026 se confirment et se résument en deux mots : intelligence artificielle. Le constructeur aurait en effet décidé ne lancer aucune carte graphique cette année,…

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….