Google Pixel 4 : l’écran 90 Hz descend à 60 Hz quand la luminosité est inférieure à 75%

L'écran 90 Hz du Google Pixel 4 et du Google Pixel 4 XL repasse automatiquement à un taux de rafraichissement de 60 Hz lorsque la luminosité passe sous le seuil des 75%, confirment plusieurs témoignages. Google explique vouloir épargner la batterie de ses smartphones en limitant l'usage du 90 Hz. 

pixel 4 écran 90 hz varie luminosité

Ce mercredi 23 octobre 2019, un utilisateur Reddit s'est rendu compte que le taux de rafraichissement de son nouveau Pixel 4 varie selon la luminosité de l'écran. Rapidement, Mishaal Rahman, rédacteur en chef de XDA Developpers, a fait plusieurs tests avant de confirmer la nouvelle sur son compte Twitter.

Lire également : Le Google Pixel 4 est moins bon en photo que le Galaxy S10+ et le OnePlus 7 Pro, affirme DxoMark

Google Pixel 4 : le taux de rafraîchissement varie en fonction de la luminosité de l'écran

Lorsque la luminosité de l'écran se situe entre 75 et 100%, l'écran du Pixel 4 dispose d'un taux de rafraichissement de 90 Hz, ce qui permet d'afficher des images avec une grande fluidité. C'est idéal pour regarder une série, un film ou pour jouer à des jeux vidéos. Malheureusement, quand la luminosité de la dalle AMOLED est réglée sous la barre des 75 Hz, la fréquence tombe automatiquement à 60 Hz. Il s'agit du taux de rafraîchissement standard de tous les autres smartphones du marché. On s'étonnera de cette décision sachant que de nombreux usagers règlent la luminosité sous ce seuil.

Lors de la conférence de présentation, Google a expliqué que le Pixel 4 intègre une fonction baptisée Smooth Display capable d'ajuster automatiquement le taux de rafraîchissement entre 60 et 90 Hz pour un affichage optimal. Selon Google, cette option permet aussi de réduire la consommation énergétique de l'écran 90 Hz. Malheureusement, cette précaution ne permet pas au Pixel 4 de profiter de toute une journée d'autonomie avec une seule recharge. Le Pixel 4 XL et sa batterie plus imposante font à peine mieux.

Jusqu'ici, nous ignorions encore comment l'intelligence artificielle du Pixel 4 décidait de passer de 90 à 60 Hz. Pour le moment, nous ne savons pas pourquoi Google a décidé de s'appuyer sur cette métrique pour adapter la fréquence de l'écran. Néanmoins, il reste toujours possible de forcer l'affichage 90 Hz en vous rendant dans les options développeur d'Android. Que pensez-vous de la fonction Smooth Display ? Regrettez-vous que la dalle descende régulièrement à 60 Hz ? On attend votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…