USB 4 officiel : le transfert à 40 Gb/s du Thunderbolt 3 va enfin se démocratiser

Le nouveau standard USB 4 est enfin prêt. Les spécifications finales viennent d'être annoncées par l'USB-IF. Le protocole Thunderbolt 3 et ses 40 Gb/s de débit vont enfin se démocratiser sur les ordinateurs dans les années à venir alors que seuls les MacBook d'Apple et autres machines premium y avaient droit jusqu'à présent.

USB 4

L'USB-IF, l'organisation en charge de la promotion de l'USB a publié les caractéristiques définitives du nouveau standard USB 4. Il ne reste plus qu'à attendre les premiers ordinateurs qui en seront équipés et qui sont attendus pour 2020.  Grâce au Thunderbolt 3, la vitesse de transfert de la nouvelle norme a été doublée comparativement à l'USB 3.2.

USB 4 : un débit de 40 Gb/s grâce au Thunderbolt 3, 8K, les spécifications sont officielles

Le ThunderBolt 3 est un protocole d'Intel que connaissent bien les utilisateurs de produits d'Apple. On le retrouvera bientôt sur de plus en plus de PC étant donné qu'il est désormais au cœur de l'USB 4. Les constructeurs ne sont plus tenus de verser des droits de licence à Intel, une contrainte qui réduisait le protocole à une poignée d'appareils premium dont les MacBook. Les marques pourront désormais l'intégrer à leurs PC sans avoir à verser des royalties onéreux qui ont un impact non négligeable sur le prix des produits.

Avec le Thunderbolt 3, l'USB 4 offre un débit pouvant atteindre 40 Gbps. Quant à la connectique utilisée, le protocole est indissociable de l'USB-C. Les constructeurs n'auront donc plus le choix entre ce dernier et l'USB Type-A s'ils souhaitent passer à la nouvelle norme. Les nouveaux câbles USB 4 seront donc tous au format USB-C et seront capables de transporter divers types de données en plus des signaux d’affichage en définition 8K vers les écrans compatibles.

L'USB 4 est également compatible avec le Power Delivery et permet d'acheminer du courant électrique d'une puissance jusqu’à 100 W pour la recharge de vos appareils. La norme est par ailleurs rétrocompatible avec l'USB 3.2 et l'USB 2.0. Vous n'aurez donc aucun souci à utiliser vos anciens câbles et périphériques USB de génération précédente. Enfin, contrairement à la période initialement prévue, la publication anticipée des spécifications permet d'espérer les premiers appareils USB 4 pour 2020. La balle est désormais dans le camp des constructeurs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…