Huawei : les États-Unis dévoilent les interdictions à l’encontre du constructeur

Huawei sera officiellement banni des Etats-Unis à partir du 13 août 2019, révèle le gouvernement américain. Plusieurs mois après le décret Trump, Washington a formalisé les règles à l'encontre du constructeur chinois. Malgré la détente annoncée lors du G20, le fabricant ne sera plus autorisé à nouer des contrats avec des marchés publics américain. Le gouvernement assure que des dérogations peuvent être accordées. 

Huawei Etats-Unis

Ce mercredi 7 août 2019, le gouvernement américain a dévoilé officiellement les mesures qui vont réglementer le commerce entre une entreprise chinoise, dont Huawei, ZTE, Hytera Communications Corporation, Hangzhou Hikvision Digital Technology Company et Dahua Technology Company, et une agence fédérale américaine. Ces mesures, déjà évoquées dans le décret National Defense Authorization Act (NDAA) de Donald Trump, vont donc entrer en application.

Lire également : qui dirige vraiment Huawei ?

Affaire Huawei : le gouvernement américain précise les interdictions à l'encontre du groupe chinois

Dès le 13 août prochain, les firmes listées dans la NDAA n'auront plus le droit de fournir du matériel à une agence fédérale américaine. Des dérogations pourront être accordées dans des conditions précises. Ces exceptions seront valables pendant deux ans maximum et sont liées au bon vouloir du dirigeant d'une agence fédérale ou du directeur des services de renseignements nationaux. Quoi qu'il en soit, les exceptions risquent d'être plutôt rares. “Le département du commerce va attribuer des licences lorsqu’il n’y a pas de menace à la sécurité nationale américaine” explique Wilbur Ross,  le secrétaire au Commerce du gouvernement Trump. Le dirigeant parle même d'une “présomption de refus”. On peut donc s'attendre à ce que la plupart, voire la totalité, des demandes d'exception soient rejetées.

“En fin de compte, ce sont les habitants des zones rurales américaines qui seront les plus touchés, car les réseaux qu'ils utilisent pour la connexion numérique s'appuient sur Huawei” a réagi Huawei dans un communiqué relayé par l'AFP. Le groupe chinois estime que le gouvernement américain a mis en place “une barrière commerciale basée sur le pays d'origine qui invoque des mesures punitives sans avoir la preuve d'infraction”. En conséquence, Huawei va “contester la constitutionnalité de l'interdiction devant un tribunal fédéral”. Peu après le décret Trump, les avocats de Huawei ont en effet introduit un recours contre les restrictions imposées. Pour le moment, la procédure suit son cours.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Home bétonne ses capacités d’automatisation et corrige le défaut le plus agaçant des caméras

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, et Google Home l’expérimente régulièrement. Parallèlement aux nombreuses frictions, le géant de la tech s’échine à améliorer l’expérience utilisateur en…

Les nouveaux HUAWEI FreeClip 2 sont faits pour les sportifs (et ils sont à -30€)

HUAWEI lance les FreeClip 2 en France à 199,99€. Ces écouteurs ouverts sont parfaits pour les sportifs avec leur format qui laisse entendre l’environnement, leur résistance IP57 et leur autonomie…

Vous ne voulez pas d’IA ? Firefox va bientôt vous permettre de tout couper d’un clic

L’intelligence artificielle s’est invitée partout, même dans votre navigateur. Mozilla a décidé de laisser le choix aux utilisateurs de Firefox. Un nouveau bouton va bientôt permettre de tout désactiver en…

Quand se passe Stranger Things Tales From ’85 par rapport à la série ?

Les fans de Stranger Things ont a peine eu le temps de dire adieu à leurs personnages préférés que déjà on leur annonce une nouvelle série. Voici quand ses événements…

Marre du doomscroll ? Cette développeuse transforme Wikipédia en feed de réseau social pour lier l’utile à l’agréable

Quand on a 5 minutes de pause, on a plutôt tendance à se rendre sur Instagram ou Bluesky pour passer le temps plutôt qu’à lire un article de Wikipedia. Seulement,…

Une horloge cachée dans des cristaux retrace l’évolution du continent australien

En Australie, de minuscules cristaux enfouis dans le sol gardent les traces du temps. Marqués par des rayons venus de l’espace, ils forment une horloge naturelle. Grâce à elle, les…

Voici à quoi ressemblent les nouveaux écouteurs sans fil WF-1000XM6 de Sony

Presque trois ans après les WF-1000XM5, Sony devrait renouveler ses écouteurs sans fil avec les WF-1000XM6, dont on a de premiers visuels. Sony pourrait bien être sur le point d’annoncer…

Les VPN interdits en France ? Le gouvernement apporte des précisions

Le gouvernement donne des précisions sur ses intentions de réguler les VPN. Il rejette l’idée d’une interdiction totale, mais reste discret quant à l’instauration de mesures contraignantes. En fin de…

Les nouvelles TV OLED de Samsung sont compatibles Nvidia G-SYNC, belle surprise pour les joueurs

Les joueurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie, Samsung annonce l’intégration de la technologie Nvidia G-SYNC dans de nouveaux moniteurs et téléviseurs.  Samsung annonce la compatibilité de plusieurs de…

TV

Grosse baisse de prix sur Surfshark : le VPN est encore plus abordable grâce à cette offre à durée limitée

Les prix de Surfshark sont en forte baisse, grâce à une offre à durée limitée. Le VPN fait actuellement l’objet d’une réduction allant jusqu’à 87%, avec 3 mois offerts en…