Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s'oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald Trump. Dans la foulée, il en a profité pour se payer la tête du président des Etats-Unis. 

huawei refuse chine bannisse apple représailles
Crédit : Qilai Shen/Bloomberg

Contrairement à ses habitudes, Ren Zhengfei accorde de nombreuses interviews depuis l'exclusion de Huawei du marché américain et d'Android. Lors d'un entretien avec nos confrères de Bloomberg, le dirigeant de 74 ans, a assuré que le constructeur parviendra à survivre à cette crise et à “trouver des alternatives pour conserver son avantage sur les smartphones et la 5G”. Il a néanmoins concédé que le décret de Donald Trump allait réduire à néant l'avance de 2 ans prise par Huawei sur la concurrence. Sans surprise, la firme s'attend ainsi à une croissance de 20% inférieure aux prévision en 2019.

Huawei ne veut pas que la Chine s'attaque à Apple pour se venger des Etats-Unis

Dans la suite de l'interview, Ren Zhengfei a évoqué l'éventualité de représailles chinoises à l'encontre d'Apple, un constructeur américain qui vend ses smartphones dans l'Empire du Milieu. Suite à l'exclusion de Huawei décidée par Donald Trump, de nombreux chinois ont décidé de boycotter les produits Apple. Ce boycott serait encouragé par les autorités chinoises. Dans la foulée, Pékin a annoncé une hausse de 25% des droits de douane sur l’équivalent de 60 milliards de dollars d’importations américaines, à compter du 1er juin 2019.

D'après Ren Zhengfei, la Chine n'ira pas plus loin et ne bannira pas Apple du marché chinois en représailles. “D’abord, cela ne se produira pas et ensuite, si cela se produit, je serai le premier à m’y opposer” a assuré le milliardaire. “Apple est mon professeur, il est en tête. En tant qu'étudiant, pourquoi je m'attaquerai à mon professeur? Jamais” précise le fondateur de Huawei.

Par la suite, il a évoqué la dernière sortie publique de Donald Trump. Lors d'une interview, le président américain a en effet lié le destin de Huawei à la signature d'un accord commercial avec la Chine. Cette annonce n'a pas manqué d'amuser Ren Zhengfei, qui estime que “c'est une vaste blague”. “Comment pourrons-nous être lié à un accord commercial entre les USA et la Chine ?” s'interroge l'homme d'affaires. Il ajoute que si Donald Trump venait à lui passer un coup de fil, il va simplement l'ignorer. “Je vois ses tweets et pense que c'est risible parce qu'ils sont contradictoires” souligne Zhengfei. Que pensez-vous de la position du fondateur de Huawei ? On attend votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…