Huawei renonce à s’implanter aux Etats-Unis

Le PDG de Huawei Eric Xu a révélé lors d'une conférence annuelle que le marché américain n'est désormais plus la priorité du constructeur. La firme souffre d'une très mauvaise réputation outre Atlantique auprès des autorités qui soupçonnent la marque d'espionnage en lien avec le gouvernement chinois. Huawei va donc réduire rapidement ses effectifs sur le continent – les nouvelles tablettes MediaPad et le PC portable Matebook X Pro seraient les dernières sorties de la marque dans le pays. 

huawei p20 pro etats-unis

Lors du Huawei Global Analyst Summit qui se tenait cette année à Schenzen, le PDG par intérim de la firme Eric Xu a révélé que les Etats-Unis ne seraient plus une priorité pour le développement international de Huawei. Une manière de prendre acte de l'hostilité des autorités américaines qui accusent Huawei de mettre des mouchards dans ses produits et autres portes dérobées pour servir les intérêts des services de renseignement chinois : “il a des choses sur lesquelles nous n'avons pas de prise, et il vaut mieux ne pas les mettre tout en haut des priorités. De cette manière, nous avons davantage d'énergie et de temps pour s'occuper de nos clients, et pour construire de meilleurs produits dont nos clients ont besoin. Dans certains cas, mieux vaut ‘laisser partir', nous en porterons mieux”. 

Pourquoi Huawei renonce à s'implanter aux Etats-Unis

Huawei est depuis plusieurs années la cible des autorités américaines. Celles-ci accusent la firme de poser une menace pour la sécurité nationale, en implantant des mouchards et autres portes dérobées (backdoors) à ses produits. Le président de la FCC (le gendarme américain des communications) Ajit Par avait ainsi déclaré le mois dernier dans un communiqué : “pendant des années, les responsables gouvernementaux des Etats-Unis ont exprimé leurs craintes par rapport aux menaces posées par la présence de certains fournisseurs d'équipements de communication étrangers dans la chaîne d'approvisionnement. Des ‘backdoors' cachées dans nos réseaux via les routeurs, switches, et autres équipement réseau peuvent permettre à des puissances étrangères hostiles d'injecter des virus et autre malware et voler les données personnelles des américains, espionner les entreprises américaines et plus encore”. 

Une loi avait ainsi banni les produits Huawei des administrations. Outre ces réticences, Huawei souffre d'une culture du smartphone subventionné pour réellement s'implanter. Le précédent PDG de la firme Richard Yu avait de son côté estimé que ces mesures visaient surtout à se protéger du “futur numéro 1 mondial du smartphone”. Selon nos confrères de Forbes, 200 emplois seraient en ce moment directement liés aux activités de Huawei aux Etats-Unis. Suite à ces déclarations, on peut s'attendre à ce que Huawei réduise nettement ses investissements. Petite consolation pour les clients de la marque américains, les dernières tablettes MediaPad et le PC portable MateBook X Pro devraient bel et bien sortir sur le territoire. Mais ce seront vraisemblablement les derniers produits à y être directement commercialisés avant de nombreuses années.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…