Linky : Corinne Lepage demande la suspension du déploiement au nom du “principe de précaution”

Le déploiement des compteurs intelligents Linky suspendu ? C'est ce que demande Corinne Lepage, ex-ministre de l'Ecologie et plusieurs avocats qui ont adressé ce lundi une mise en demeure à l'Etat. Tous reprochent le manque d'études pour réellement évaluer les effets de ce compteur sur la santé. En cas de non-réponse, les différents acteurs se disent prêts à rejoindre un recours collectif contre l'Etat devant le tribunal administratif lancé par 3000 particuliers. 

linky

Les compteurs Linky sont-ils dangereux pour la santé ? Ou plutôt pourra-t-on refuser son installation au nom du principe de précaution ? Corinne Lepage ainsi que plusieurs avocats ont adressé ce lundi 9 avril une mise en demeure à l'Etat demandant la suspension du déploiement de ce compteur intelligent, qui a un caractère obligatoire pour les particuliers. L'ex-ministre de l'écologie met en avant le fait que des études manquent autour des risques pour la santé et pourrait d'ici deux mois se joindre à une procédure collective de 3000 particuliers qui refusent l'installation du compteur ou demandent que ce dernier soit retiré de leur domicile.

Linky : le déploiement peut-il être suspendu ?

Le nouveau compteur intelligent équipe déjà 10 millions de foyers, mais la grogne monte. A tel point que certaines communes refusent leur installation. Aujourd'hui, les craintes autour du compteur se concentrent principalement autour de la sécurité des données personnelles télétransmises à Enedis et/ou au distributeur d'énergie. Mais l'ex-ministre de l'Ecologie fait ressurgir une autre crainte autour de ce compteur. Celle de l'émission de rayonnements électromagnétiques dangereux pour la santé. Insomnie, palpitations, maux de tête, de nombreuses personnes électro-sensibles accusent le compteur d'impacter leur conditions de vie alors qu'ils n'on pas le droit de refuser l'installation de Linky poussant certains à déménager.

L'ex-ministre de l'Ecologie pointe dans sa mise en demeure le manque d'études sur ce point et exige que des travaux soient financer pour évaluer “les effets de ce compteur sur la santé”. Et ajoute à nos confrères du Parisien : « Si le gouvernement ne réagit pas d’ici deux mois, nous lancerons un recours collectif contre l’Etat au tribunal administratif au nom des maires et des citoyens opposés à Linky ». Outre l'action de l'ex-ministre, 92 collectifs et associations ont demandé aux parlementaires par courrier la suspension du programme. Enedis reconnait de son côté “l'inquiétude de certains clients” autour de ces ondes électromagnétiques.

Mais rappelle que l'Agence nationale de sécurité sanitaire a déjà conclu “à deux reprises que le niveau d’émission est très faible et de même niveau qu’une plaque à induction, un sèche-cheveux ou un réfrigérateur “. Restent que les tenants d'un risques sanitaires pointent les émissions “intra-muros” liées au compteur plus que du compteur lui-même. Celles-ci seraient selon eux émises au travers du réseau électrique de la maison à cause du CPL, la technologie utilisée par Enedis pour télétransmettre les données des clients. Un aspect suffisamment étudié par l'ASN ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…