Emmanuel Macron veut le retour du vote électronique dès 2020

Le vote électronique pour les Français résidant en dehors du pays était purement et simplement absent en 2017. Emmanuel Macron s'est exprimé hier devant l'Assemblée des Français de l'étranger pour exprimer son intention de faire revenir cette possibilité dès 2020, argumentant que le vote électronique devait à tout prix revenir… sous condition.

Emmanuel Macron

A l'ère de l'outil informatique et des réseaux, il est difficile de ne pas succomber à l'idée de vouloir tout connecter. Il faut dire que pouvoir tout contrôler simplement à partir de son smartphone, ou même pouvoir gérer l'administratif directement en quelques clics plutôt qu'en se déplaçant et en signant de nombreux papiers a quelque chose de très séduisant.

Pour ce qui est de l'administratif, le gouvernement Macron a déjà montré son envie de numériser les démarches et de simplifier la vie des Français. Mais il est une question sur laquelle le numérique n'est pas nécessairement légitime : celle du vote des Français de l'étranger. Le vote électronique était aux abonnés absents pour les élections de 2017, et le président actuel compte bien changer cela.

Le retour du vote électronique dès 2020, le souhait de Macron

S'exprimant devant l'Assemblée des Français de l'étranger lundi 2 octobre, Emmanuel Macron a exprimé clairement son souhait de voir revenir le vote électronique à leur destination dès les prochaines élections :

Si nous ne sommes pas en capacité pour les prochaines élections de nous organiser pour avoir un système de vote étanche à toute attaque, ça ne s'appelle plus la France, notre pays !

Derrière cette phrase lancée pour apostropher la foule, il ne faut toutefois pas oublier le problème majeur de ce système qui aura conduit à son absence cette année : la sécurité. La numérisation du processus de vote sous-entend en effet la capacité de le pirater, et donc d'influencer le système démocratique. Autant dire qu'il ne s'agit pas là d'une mince affaire de piratage. Toutefois, Emmanuel Macron en a conscience :

Je demande à l'administration et au ministre qu’une solution parfaitement sécurisée puisse être utilisée lors des prochaines élections consulaires de 2020 et que sur cette base, toutes les améliorations qui seraient indispensables puissent être conduites pour que lors des législatives de 2022, il n'y ait plus aucun débat.

Le fait est que si le souhait de faciliter la vie des Français de l'étranger est légitime, un système impénétrable est par nature impossible. Nous ne sommes toutefois pas à l'abri d'une solution véritablement envisageable pour que le vote électronique fasse son grand retour dès 2020… en restant quelque peu optimiste sur la question.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…