Pourquoi le Galaxy S5 se vend moins bien que le Galaxy S4 ?

La nouvelle a fait l'effet d'un coup de massue chez Samsung. Le Galaxy S5 se vendrait 40% en dessous des prévisions de la marque coréenne. Les rapports sont formels, le successeur du Galaxy S4 n'aurait plus la même aura auprès des consommateurs qui ne plébisciteraient plus l'appareil comme les années précédentes. Faut-il pour autant parler d'un fiasco commercial ?

Les bénéfices nets de Samsung sont en effet en chute libre, le troisième trimestre 2014 enregistre ainsi une baisse de 48,8%. Les 4 milliards de bénéfices ainsi acquis sont pourtant au plus bas niveau de la firme depuis 2011. Preuve s'il en est d'un changement dans la perception des appareils Samsung et des ventes qui s'en ressentent fort logiquement.

Le Samsung Galaxy S5 ne se vend pas bien

S'agirait-il d'un désamour du public pour Samsung, une marque qui semblait pourtant éminemment populaire depuis l'apparition du premier Galaxy S en 2010 ? Difficile de répondre aussi facilement à cette question sachant qu'il existe probablement une multitude de réponses à donner.

Rappelons que le Galaxy S5 avait été très apprécié dans notre test tout en soulignant les défauts qui perdurent depuis les débuts. La finition du smartphone n'a jamais totalement convaincu et on peut légitimement se demander pourquoi le constructeur n'a jamais réellement revu de fond en comble ce point précis. Sur ce secteur, nous sommes en effet loin de la qualité de HTC, voire de Apple.

Mais les véritables raisons de la contre-performance sont peut-être plus à chercher du côté du marché. Les acteurs changent, le monde évolue, et l'entrée dans la bataille de nouveaux constructeurs rend plus difficile le succès d'un modèle unique. L'émergence des Wiko, Huawei, voire de OnePlus, Xiaomi et Meizu montre qu'il est possible de proposer des appareils de grande qualité à des tarifs très abordables.

Le Galaxy S5 se vend sous les prévisions de Samsung

Pendant plusieurs années, un flagship sous Android en France était positionné sur un tarif initial de 600/650 euros en début de vie. Or depuis quelques mois, des smartphones complet à tarif plancher comme le Moto G parviennent à proposer une expérience très satisfaisante pour moins de 200 euros. Ajoutons que les marques chinoises commencent à sévir sur le territoire français.

Huawei avec son récent Honor 6 propose un appareil haut de gamme pour 300 euros directement disponible depuis la France. L'opération est de fait plus facile pour les réfractaires à l'importation de ces petits bijoux chinois rarement vendus au-dessus de 300 euros pour des performances comparables à un Galaxy S5 vendu le double.

Si le Galaxy S5 chute du piédestal érigé par Samsung, il faut peut-être chercher la cause chez les concurrents qui, à défaut de génie, proposent des modèles de qualité à des prix toujours plus bas. Si on ajoute que les innovations introduites par le Galaxy S5 semblent bien légères aux yeux du plus grand nombre, alors il ne reste plus qu'à espérer une sérieuse remise en question  pour les Galaxy S futurs !

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez animer votre photo de profil Facebook par IA, voici comment faire

Facebook donne la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leur photo de profil, leurs Stories, leurs Souvenirs et leurs publications textuelles par IA. Facebook annonce le déploiement de nouvelles fonctions basées…

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV