9 Astuces pour votre Samsung Galaxy S3

Maj. le 28 septembre 2018 à 23 h 39 min

Profitez au maximum de votre Samsung Galaxy S3 grâce à ces 9 astucieuses astuces.

Créer des dossiers dans le menu des applications, modifier l’habillage de vos SMS,… tout un tas de petites choses qui pourraient bien vous être utile un jour ou l’autre. Mais le mieux dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas besoin de faire des manipulations supers compliquées. Il vous suffit simplement d’avoir un Galaxy S3 non modifié de préférence et de suivre mes directives pour découvrir certaines fonctionnalités qui, je l’espère, vous étaient encore inconnues avant aujourd’hui.

C’est donc une petite liste de 9 astuces que je vous propose. Bien entendu, il en existe bien plus, mais j’ai fait une petite sélection des plus intéressantes. Testées et approuvées comme d’habitude.

1/ Envoyez un message ou appelez rapidement vos contacts.

Idéal pour gagner du temps, il vous suffit simplement d’aller dans votre liste de contacts et de glisser celui que vous souhaitez… contacter vers la droite pour l’appeler ou vers la gauche pour lui envoyer directement un message.

2/ Modifiez l’habillage de vos SMS.

Il se peut que vous soyez légèrement lassés par l’apparence de votre application de messagerie texte. Pas de souci, le Galaxy S3 vous donne la possibilité d’y remédier assez rapidement. Les choix ne sont pas terribles, il n’y en a pas énormément non plus, mais si vous êtes bidouilleurs (ce qui n’est pas le sujet de ce billet) les possibilités de personnalisation sont infinies.

Pour commencer, allez dans votre messagerie, puis faites « Menu > Paramètres » et rendez-vous dans la section « Affichage« .

A cet endroit vous pouvez dans un premier temps modifier les bulles. Les bulles sont les espaces dédiés au texte lors de vos conversations. Choisissez donc la couleur que vous souhaitez.
Dans un second temps, une fois fait, vous avez la possibilité de modifier l’arrière plan. Je vous l’accorde, Samsung a énormément manqué de goût sur ce coup, mais comme on dit, c’est toujours meiux que rien non ?

3/ Faites de votre Galaxy S3 un récepteur Wi-fi (Modem).

Une astuce qui n’en est pas vraiment une mais beaucoup de monde me demande, sur le forum, comment mettre son smartphone en Modem. Alors je vais donc faire d’une pierre deux coups, la manipulation étant identique sur n’importe quel autre modèle.

Pour se faire, allez dans « Paramètres > Paramètres supplémentaires > Point d’accès et modem » et activez « Point d’accès mobile« .

En allant sur « Configurer« , vous accédez au paramètres de connexion :

  • SSID du réseau : correspond au nom que vous verrez sur votre PC par exemple lorsque vous rechercherez un réseau Wi-Fi.
  • Masquer mon appareil : la case cochée cachera votre mobile qui ne sera donc plus visible sur votre PC par exemple.
  • Sécurité : il s’agit du niveau de cryptage de votre code. Le désactiver permettra à n’importe qui (à portée du réseau) de se connecter.
  • Mot de passe : choisissez un mot de passe pour pouvoir accéder au réseau créé.

4/ Démonter son Galaxy S3 pour pouvoir le réparer soi-même.

Je vous parle de ceci car il peut arriver que certains composants ne fonctionnent plus. Plus couramment lorsque vous faites tomber votre smartphone et que l’écran se brise. Je tiens à rapeller que toute mauvaise manipulation ne pourra en aucun mettre en cause la responsabilité de Phonandroid. Vous êtes maître de ce que vous faites.

Voici donc une vidéo pour vous permettre de désassembler votre Galaxy S3 et donc de changer les pièces cassées :

5/ Passer des appels visio (vidéo) avec humour.

Cette astuce plutôt sympathique vous servira (ou non) à grimer votre visage avec quelques déguisements, comme ceci :

Cela vous plaît ? Passons alors à la pratique !

Il vous faut bien entendu appeler quelqu’un en visio, sinon mon astuce tombe à l’eau. Une fois fait, appuyez sur la touche menu (en bas à gauche du mobile). Dans le menu qui apparaît, vous avez le choix entre trois options :

  1. Emotions animés
  2. Vue Thème
  3. Vue dessin animé

Choisissez l’un deux, cela vous donnera accès à une petite panoplie d’images qui se superposeront à votre visage, comme celles-ci par exemple :

Vous pouvez dès à présent vous amuser avec vos correspondants en adoptant des postures ou en  faisant des grimaces en corrélation avec le thème choisi (lapin, chien,…). Sympa non ?

6/ Modifiez l’intensité/rythme du vibreur.

Comme nous l’a signalé un membre sur le forum de Phonandroid, cette astuce est idéale pour lui qui est malentendant. C’est peut-être même une chose que tous les constrcuteurs devraient inclure dans leur système. Ce tweak est réellement super car en plus de choisir parmi une sélection prédéfinie, vous pourrez aussi créer votre propre mode vibreur.

Pour se faire, rien de plus simple, allez dans « Paramètres > Sons > Vibrations de l’appareil« . Pour configurer vos propres vibrations, allez tout simpelment dans « Créer« , ce qui laissera place à une nouvelle fenêtre vous permettant de faire votre petite sauce personnelle.

Démonstration en vidéo :

7/ Créer un dossier dans votre menu d’applications.

Cette astuce servira à beaucoup de monde, j’en suis sûr. Tout simplement parce que beaucoup de monde ne savent pas comment réaliser cette opération. Et pour cause, elle n’est pas aussi évidente que cela à première vue.

Donc voici exactement comment faire pour enfin ranger vos applications dans des dossiers bien propres :

  1. Allez dans le menu Appli
  2. Appuyez sur le bouton « Menu » en bas à gauche du Galaxy S3 > Modifier
  3. Effectuez un appui long sur l’application que vous voulez mettre dans un dossier, un menu se dévoile en bas de l’écran
  4. Déplacez votre application sur l’icone la plus à gauche de ce menu et relâchez.
  5. Votre application est maintenant dans un dossier qu’il ne vous reste plus qu’à renommer (même chose que pour un dossier sur le bureau)

8/ Lancez une musique rapidement grâce à S-Voice.

Pour réaliser cette astuce, il vous faut une bibliothèque musicale avec les bons métatags (titre correct + artiste), ceci pour vous faciliter la tâche.

Rien de plus embêtant que de rechercher un morceau dans la centaine voire les milliers que l’on peut avoir sur son mobile. Activez S-Voice et dites « Lance musique Artiste … Titre« .

Par exemple, Ouvrez S-Voice et dites, je ne sais pas, par exemple « Lance musique Pitbull Back In Time« . Et votre musique se lance tranquillement. Rapidité et efficacité.

9/ Affichez le niveau exact de batterie restante.

Par défaut cette fonction est désactivée sur le Samsung Galaxy S3. Celle-ci permet d’afficher, à gauche de la batterie, le pourcentage restant, avec d’avoir une visibilité plus précise sur votre charge.

Ça vous dit d’avoir cela ? Rendez-vous dans « Paramètres« , puis « Affichage« , faites défiler le menu et cochez la case « Affich. pourcentage batterie« . La fonction s’active instantanément.

Les 9 astuces vous ont été présentées, j’espère que tout ceci a été fructueux pour vous et que vous ne vous êtes pas ennuyés. Quoiqu’il en soit, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en laissant un petit commentaire.

En attendant, suivez-nous tous les jours sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Shadow : tout savoir sur le PC du futur dans le cloud

Shadow est une entreprise française ayant misé sur le cloud comptine : elle met à disposition un PC dernier cri à distance moyennant un abonnement mensuel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le PC du futur.