8K : les premières émissions TV débarquent le 1er décembre 2018

Alors que les premières télévisions 8K grand public commencent tout juste à être présentées Sharp et le groupe média japonais NHK annoncent que tout sera prêt pour diffuser des émissions de télévision 8K sur ces écrans d’un nouveau genre à partir du 1er décembre 2018. Les chaînes NHK seront accessibles par satellite en 4K/8K via un nouveau « tuner 8K » à condition d’avoir une télévision compatible. Une étape importante pour NHK qui s’est fait pour mission de diffuser les Jeux Olympiques d’été de 2020 en 8K.

8k

On en a la confirmation cette année : oui, la 8K débarque, même si les écrans 4K peinent encore à se généraliser. Les écrans 8K présentés par LG, Samsung, ou Sharp lors de l’IFA 2018 en témoignent. Pourtant si d’aventure vous craquez il y a un gros problème : il n’existe pratiquement aucun contenu 8K pour le moment. Sans parler des lecteurs compatibles avec ces genre de contenus – à notre connaissance, les premiers modèles ne sont même pas sur le marché. Néanmoins, le groupe média japonais NHK, pionnier sur cette technologie, prévoit de diffuser ses chaînes en 4K/8K par satellite dès le 1er décembre 2018. Cette diffusion s’appuiera sur un récepteur satellite 4K/8K que Sharp vient tout juste de présenter.

8K : les premières émissions TV seront diffusées à partir du 1er décembre 2018

« Sharp a développé un tuner 8K qui peut recevoir les nouveaux flux satellite 4K 8K, il sera disponible à temps pour le début de la diffusion le 1er décembre 2018 », explique Sharp dans son communiqué. Les premières TV 8K du commerce ne supportent pas la dernière norme HDMI 2.1 indispensable pour les flux de cette qualité. Du coup, pour accommoder le besoin monstrueux de bande passante, ce tuner 8K de Sharp a quatre prises HDMI qu’il faut toutes brancher à votre téléviseur… à condition qu’il soit compatible. Sharp conseille ainsi sa télévision Aquos 8K sortie en 2018. D’autres modèles devraient, on l’espère, fonctionner moyennant une mise à jour.

Pour être le premier sur la 8K, le groupe média NHK réalise des tests depuis 2016. Le Japon souhaite diffuser les Jeux Olympiques d’été de 2020 dans cette définition. Le lancement de chaînes en 4k/8k est donc une petite consolation pour faire patienter les plus pressés : il sera vite possible de profiter de quelques émissions en japonais et en anglais.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Canal annonce une nouvelle chaîne Ciné+ le 18 octobre 2018

Canal annonce une nouvelle chaîne pour le 18 octobre 2018 : Ciné+ de Quartier, qui vient rejoindre les récentes nouvelles arrivantes : Ciné+ Western, Ciné+ Horreur et Ciné+ UK. Ciné+ de Quartier proposera des films des années 50 à 70. Canal+ annonce l’arrivée d’une…