IFA 2018 : oui les TV 8K arrivent déjà en boutique, non vous n’êtes pas prêts pour ça

Les TV 8K sont les stars de l’IFA 2018. Samsung, LG et Sharp sont les premières marques à lancer leurs modèles. Pour certains, le lancement en boutique est imminent. Les TV Samsung QLED 8K par exemple débarquent en septembre 2018 sur un marché où la 4K n’est pas encore démocratisée. Pas de panique, votre équipement n’est pas obsolète.

Ce sont les superstars de l’IFA 2018 : les TV 8K font sensation au salon de Berlin. Samsung, LG et Sharp ont dévoilé leur vision de la TV du futur. Une fois encore, les constructeurs repoussent les limites de la qualité d’image. Et il ne s’agit pas de simples prototypes. Les premiers modèles débarquent en boutique dès septembre 2018. Evidemment, il faudra y mettre le prix. Or, la 4K n’est pas encore démocratisée. Si les ventes ont explosé cette année (merci la Coupe du Monde), la progression est lente. Alors entendre parler de TV 8K quand la 4K ne s’est pas encore invitée dans les foyers français a-t-il du sens ? Nos TV actuelles sont-elles déjà obsolètes ? Pas de panique, tout ceci est finalement très banal.

IFA 2018 : les TV 8K à l’honneur

L’IFA 2018 a démarré sur les chapeaux de roue. Les annonces de PC, smartphones, tablettes et surtout TV se multiplient. Grande star de l’évènement : la TV 8K. Trois constructeurs ont déjà annoncé leurs produits : Sharp, LG et Samsung.

Les deux premiers ont dévoilé des téléviseurs faisant pour le moment figure de produit vitrine. Sharp a mis en avant une TV 8K basée sur la technologie LCD de 80 pouces ! Pas assez grand pour LG, qui a lui mis en avant une TV 8K basée sur la technologie OLED d’une diagonale de 88 pouces !

Samsung est plus concret et a levé le voile sur quatre téléviseurs (65, 75, 82 et 85 pouces) basés sur sa technologie maison QLED. Contrairement aux modèles de ses concurrents le coréen commercialisera ces téléviseurs. Ils débarquent dans les boutiques dès septembre 2018. En résumé, la 8K arrive dans nos salons. Oui, déjà !

TV 8K : « je n’ai même pas encore de TV 4K »

Depuis l’annonce de ces nouvelles TV 8K, les commentaires pleuvent. Même son de cloche dans la majorité des cas : « je n’ai même pas encore de TV 4K ». En effet, les TV 4K sont loin d’être démocratisées. 2017 a été une année assez difficile pour les acteurs du marché. Fin 2017, le cabinet Gfk annonçait que 3,3 millions de téléviseurs UHD 4K équipaient les foyers français. C’est peu, très peu. Mais, Coupe du Monde oblige, le marché est reparti à toute allure en 2018. Et lorsque les consommateurs changent de TV, ils choisissent la 4K. Selon une infographie du comparateur de prix Idealo, 92,1% des ventes de TV sont des téléviseurs 4K. Reste que les prévisions de ventes ne sont pas non plus spectaculaires. L’effet Coupe du Monde est assez bref.

Toujours selon Gfk, 50% des ménages seulement seront équipés d’une TV UHD 4K d’ici… fin 2020 ! Cette lente adoption des TV 4K est due à plusieurs éléments. D’abord le prix. Même s’ils sont en baisse, les tarifs des TV 4K restent assez élevés. Entre début 2016 et juin 2018, le prix moyen d’une TV 4K est passé de 2162€ à 1572€ (infographie Idealo). Une baisse bien trop lente en un an et demi.

Les français sont d’autant plus réticents que l’intérêt de la 4K n’est pas encore évident. Les box des opérateurs (principale méthode de connexion à la TV) ne sont pas compatibles 4K pour la plupart. Et quand bien même elles le seraient, une connexion internet solide est nécessaire. La fibre est presque indispensable. Or, le déploiement de la fibre en France est particulièrement lent. Les services de streaming comme Netflix, OCS, Amazon Prime ou Canal Play ne proposent pas encore tous leurs contenus en 4K. Ils sont même plutôt rares. Pour profiter de la 4K il faut donc compléter l’achat d’une TV par un lecteur Blu-Ray (mais il faudra aussi acheter des Blu-Ray) ou une console de jeu comme la Xbox One X ou la PS4 Pro. Autant dire que la facture s’alourdit grandement.

TV 8K déjà en boutique : pas de panique !

Se pose alors la question de l’intérêt des TV 8K quand la 4K n’est pas encore démocratisée. D’abord, techniquement, les TV 8K disposent de différents systèmes permettant de « transformer » une image 4K en qualité proche de la 8K (upscaling). Mais on ne peut pas vraiment parler de 8K. La problématique des contenus est donc encore plus vrai avec les TV 8K que les TV 4K. Si les box, services de streaming, lecteurs Blu-Ray et consoles ne sont pas encore prêts pour la 8K, que va-t-on regarder sur une TV 8K ? Rien ? En effet, rien si ce n’est de la 4K boostée.

Mais ce phénomène n’est pas nouveau. De tout temps, les marques ont eu des longueurs d’avance. Présenter des TV 8K alors que le marché n’est absolument pas prêt permet à une marque de faire figure de pionier. Samsung et LG sont les experts en la matière. Ils avaient déjà opté pour la même stratégie lors du lancement de la 4K. Les consommateurs identifient les marques comme celles à suivre. Inconsciemment, les acheteurs s’orientent vers les marques qui se sont lancées les premières. Preuve s’il en faut : les deux marques qui vendent le plus de TV 4K en 2018 sont… Samsung et LG (infographie Idealo).

En 2018, Samsung prend une longueur d’avance sur la concurrence. Pas sur le terrain du produit, mais sur la stratégie marketing. En proposant ses nouvelles TV 8K dans les boutiques, la marque va toucher les consommateurs au plus près. Dans nos esprits, la TV 8K est là, on peut la voir « en vrai », la tester, et rêver à en voir trôner une dans notre salon. Enfin, pas tout de suite. D’abord parce qu’elles coûtent une petite fortune et ensuite parce que les constructeurs eux-même l’assurent. Ces produits montrent ce que nous réserve le futur. D’ailleurs, Jongsuk Chu, responsable de la division téléviseur chez Samsung en est bien conscient. Lors de la conférence de présentation, il déclarait :

L’introduction de nos TV QLED 8K annonce l’avenir des écrans

tv 4k france

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Canal annonce une nouvelle chaîne Ciné+ le 18 octobre 2018

Canal annonce une nouvelle chaîne pour le 18 octobre 2018 : Ciné+ de Quartier, qui vient rejoindre les récentes nouvelles arrivantes : Ciné+ Western, Ciné+ Horreur et Ciné+ UK. Ciné+ de Quartier proposera des films des années 50 à 70. Canal+ annonce l’arrivée d’une…