5G : SFR et Nokia réussissent la première connexion sur bande 3,5 GHz en France

SFR et Nokia ont communiqué avoir réussi à réaliser une connexion 5G via le système 5G New Radio compatible 3GPP sur la bande de fréquence 3,5 GHz. Une première en France. L’opérateur accélère sur le développement de la 5G, dont les premiers smartphones compatibles sont attendus au début de l’année 2019. Le test a été accompli sur le campus Nokia de Paris-Saclay.

5g sfr

SFR et Nokia viennent d’annoncer avoir réussi à réaliser pour la première fois en France une connexion 5G sur la bande de fréquence 3,5 GHz. Le test a été réalisé par transmission radio via la technologie 5G New Radio (5G NR) compatible 3GPP. Un test réalisé sur le campus Nokia de Paris-Saclay dans le cadre du développement de la 5G chez l’opérateur.

« Les systèmes Nokia 5G NR utilisent des antennes intelligentes pour assurer des débits de plusieurs gigabits et des temps de latence de l’ordre de la milliseconde. Ceci permettra aux opérateurs tels que SFR d’augmenter la capacité de leurs réseaux dans le spectre de fréquence inférieur à 6 GHz pour fournir une zone de couverture étendue« , est-il indiqué par les deux acteurs.

5G : SFR et Nokia réussissent un test de connexion sur bande 3,5 GHz

« SFR élabore une feuille de route pour l’évolution de ses réseaux qui prend en compte les avantages et la complexité de l’implémentation de la 5G. Les projets et les essais que nous menons conjointement vont nous permettre de répondre efficacement aux futurs besoins de capacité et aux nouveaux usages. Ils vont également nous permettre de proposer de nouveaux moyens de diffusion de nos contenus média« , relève François Vincent, directeur de la division Mobile Network de SFR.

« Nokia est heureux d’accompagner SFR pour accélérer sa mise en oeuvre de la 5G et développer de nouveaux business models qui vont enrichir l’expérience utilisateur. En testant les technologies 5G dès à présent, nous permettons à SFR d’avoir une longueur d’avance pour répondre aux besoins de ses clients et de se préparer au lancement de services de nouvelle génération« , a quant à lui estimé Marc Rouanne, président de la division Mobile Networks de Nokia.

D’après un rapport de la CTIA, l’organisation représentant l’industrie des télécoms aux États-Unis, la France est actuellement 7ème dans la course à la 5G. Un tir groupé Chine-Corée du Sud-États-Unis-Japon mène la danse, l’Europe suivant avec l’Allemagne et le Royaume-Uni puis donc l’hexagone. Free devrait lancer son réseau 5G en 2020, le calendrier devrait être relativement similaire pour les autres opérateurs. Les premiers smartphones compatibles 5G devraient être commercialisés au début de l’année 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RED by SFR ne propose plus qu’un seul forfait mobile

RED by SFR ne propose désormais plus qu’un seul forfait mobile. Disponible à partir de 10€ par mois, l’offre est entièrement modulable en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Il est ainsi possible d’augmenter le volume de votre…

SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…