5G : Apple va payer 4,5 milliards de dollars à Qualcomm suite à leur accord

Il y a quelques jours, Apple annonçait être parvenu à un accord avec Qualcomm qui va assurer la fourniture de puces 5G pour les futurs iPhone. On en sait désormais un peu plus sur les modalités financières de ce partenariat. Apple a accepté de payer entre 4,5 et 4,7 milliards de dollars à Qualcomm pour conclure le deal.

Apple Qualcomm

On savait qu’Apple rencontrait des difficultés pour assurer la production d’iPhone compatibles 5G d’ici 2020 à 2021, d’autant plus qu’il se murmurait que son partenaire Intel n’était pas encore au point dans ce domaine. Ce dernier a finalement décidé de jeter l’éponge en abandonnant son projet de puce 5G pour les smartphones.

Dans la foulée, Apple a annoncé avoir enterré la hache de guerre avec Qualcomm et être parvenu à un accord pour la fourniture de modems 5G sur les prochaines années. À quel prix ? Le montant que la Pomme a accepté de verser à son ancien adversaire n’avait pas été communiqué officiellement.

Qualcomm : son accord avec Qualcomm lui rapporte 4,5 milliards de dollars

Il a fallu que Qualcomm publie ses résultats du deuxième trimestre et ses prévisions financières pour le troisième trimestre de 2019 pour qu’on se fasse une idée de la somme que l’entreprise va encaisser suite à son nouveau partenariat avec Apple. Ses revenus prévisionnels sont compris entre 9,2 et 10,2 milliards de dollars, dont 4,5 à 4,7 milliards résultant de l’accord avec la firme de Cupertino. Une somme assez énorme, mais qui ne devrait pas mettre Apple en difficultés vu sa trésorerie qui est tout aussi impressionnante. Début 2018, elle était de près de 270 milliards de dollars.

Qualcomm se félicite de ce partenariat, d’autant plus que ses revenus du trimestre écoulé étaient en baisse de 5%. Ils étaient de 5 milliards de dollars, soit presque la moitié de ce que l’entreprise prévoit encaisser sur les trois prochains mois. Steve Mollenkopf, le PDG de Qualcomm a exprimé sa satisfaction dans un communiqué pour le retour à la normale de ses relations avec Apple.

Il s’est dit « heureux d’avoir conclu des accords pluriannuels avec Apple » tout en se réjouissant de pouvoir continuer à « à les soutenir en tant que client ». La firme tient également à rassurer son partenaire sur sa capacité à respecter ses engagements sur la 5G dans le délai convenu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !