4G Free, SFR, Orange, Bouygues : l’évolution du réseau depuis 2012 retracée en vidéo

 

Comme tous les mois, l'ANFR dévoile son observatoire du déploiement des réseaux mobiles en France. La vitesse de déploiement du réseau 4G continue à progresser, et on constate une belle accélération de la part de Free Mobile Free Mobile. En plus de cet observatoire, l'ANFR dévoile également une vidéo retraçant l'évolution du réseau mobile de 2012 à 2017. L'occasion de contempler la progression impressionnante de la 4G en France. 

4G bouygues sfr free orange évolution 2012

Ce mardi 7 novembre 2017, l'ANFR dévoile son observatoire mensuel du déploiement des réseaux mobiles. Au 1er novembre 2017, on dénombrait 37648 sites autorisés par l'ANFR pour la 4G, dont 33355 en service. Les demandes d'autorisation de sites 4G par les opérateurs ont augmenté de 1,2%, et les mises en service de 1,6%. La progression continue donc à vive allure. Au cours du mois d'octobre 2017, Orange a été le plus actif dans le domaine du déploiement 4G avec 397 nouveaux sites. Au total, l'opérateur historique cumule donc 13 332 sites.

4G Free, SFR, Orange, Bouygues : Orange reste le plus actif, Free Mobile accélère

Free Mobile arrive 2ème avec 247 nouveaux sites 4G pour un total de 9167 sites. L'opérateur est en nette accélération, puisqu'il n'avait déployé que 160 sites en septembre 2017. En troisième place, SFR qui traverse actuellement une crise a déployé 214 nouveaux sites pour un total de 13491 sites. Enfin Bouygues Telecom qui vient d'annoncer une couverture de 94% de la population en 4G a déployé 105 sites et cumule désormais 13902 sites.

Parallèlement à cet observatoire habituel, l'ANFR a également publié une vidéo YouTube permettant de retracer l'évolution du déploiement de la 4G chez les 4 opérateurs français de 2012 à 2017. Cette courte animation de 25 secondes permet de constater que le réseau mobile français s'est très rapidement densifié. Au départ, Bouygues Telecom avait clairement l'avantage, mais les autres opérateurs l'ont peu à peu rattrapé. Aujourd'hui, les 4 opérateurs couvrent la quasi-totalité du territoire. Malheureusement, on déplore encore de nombreuses zones blanches dans lesquelles les réseaux mobiles restent inaccessibles.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…