Couverture 4G : un classement mondial confirme le retard de la France

Maj. le 21 février 2018 à 14 h 12 min

Un classement mondial sur la couverture 4G démontre les lacunes de la France. OpenSignal vient de publier son rapport de février 2018 et dévoile des conclusions préoccupantes. Un véritable fossé persiste entre la France et certains pays qui sont clairement en avance sur le sujet.

4G couverture debit classement mondial

Lors de la publication du classement 4G précédent d’OpenSignal, nous avions pu constater le retard de la France par rapport à de nombreux autres pays du globe. Que ce soit en matière de couverture ou de débit, l’hexagone ne parvient pas à sortir du lot. Nos opérateurs ont beau communiquer sur les investissements en cours, il semble évident que cela n’est toujours pas suffisant pour rattraper notre retard. Une situation qui persiste alors que la 5G approche à grands pas.

Couverture 4G : un classement mondial dévoile les lacunes de la France

Ce classement mondial s’appuie sur plus de 58 milliards de mesures provenant de près de 5 millions d’appareils de test. Les données ont été collectées entre le 1er octobre et le 29 décembre 2017. La couverture de la France est de 68,31% selon ce rapport. En comparaison, la Corée du Sud, premier pays du classement, obtient un score de 97,49%. Il est clair que la différence est de taille, espérons que nos opérateurs accélèrent leur plan sur ce point crucial.

La vitesse de téléchargement moyenne est en légère progression par rapport au précédent rapport puisque la France passe de 22,66 Mbps à 25,09 Mbps. Dans ce classement, Singapour est en première position avec une vitesse de 44,31 Mbps. La France est 36e du classement en termes de débit et 66e en ce qui concerne la couverture, sur 88 pays. Il est clair qu’en ce qui concerne la 4G, Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR ont encore du pain sur la planche afin d’améliorer cette situation. Que pensez-vous des relevés d’OpenSignal ? N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires.

4G couverture debit classement mondial
Crédit : OpenSignal

4G couverture debit classement mondial
Crédit : OpenSignal

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Google Fuchsia est déjà compatible avec le Google Pixel 3

Le Google Pixel 3 XL est le premier smartphone Android à faire tourner Fuchsia. Un développeur a en effet trouvé le moyen de rendre l’appareil compatible avec le futur OS multiplate-forme de la firme de la firme Mountain View. Mais à…

Google menace d’arrêter Google Actualités en Europe

Google Actualités pourrait fermer ses portes en Europe. Le service d’agrégation est directement visé par une nouvelle loi sur le droit d’auteur qui est en passe d’être adopté par l’UE. Google refusant de payer les éditeurs pour leurs contenus, le…

Honor View 20 : tout ce que l’on sait

Le Honor View 20 a été officiellement présenté en France. Fiche technique, design, prix, date de sortie, découvrez tout ce que l’on sait sur le smartphone avec écran troué et capteur photo de 48 MP. Suivez le guide !  Le…