20 millions de smartphones ont été vendus en France en 2015

 

En 2015, en France, la croissance des ventes des smartphones a atteint 12 %, soit une moyenne supérieure à celle du marché mondial (10,1%). Nos confrères de GFK nous indiquent que ce sont ainsi plus de 20 millions de smartphones qui ont été vendus l’an passé dans notre pays.

smartphone-ventes-gfk

Ainsi plus de 24,6 millions de téléphones mobiles sont en circulation dans notre pays, dont 8 sur 10 était des smartphones l’an dernier (contre 76,4 % en 2014).

GFK constate qu’au cœur des ventes, le format classique du smartphone s’approche « un peu plus du 5 pouces ». A titre de comparaison, en 2014, 21 % des smartphones vendus en France étaient de cette taille, avec une moyenne de 4,4 pouces.

La moyenne du prix reste « plutôt stable » à 184 € TTC. En revanche, les smartphones 4G ont le vent en poupe puisqu’ils représentent 50 % des appareils vendus. Des smartphones plus performants et plus grands, mais pour le même prix, ce qui explique le ralentissement de la valeur du marché français, à 3,5 milliards d’euros. De plus, nous avions vu que 2015 était l'année des déceptions pour le marché des smartphones, en terme d'innovation.

smartphone-2015-gfk

Les accessoires ont aussi la côte puisque l’an dernier, eux-seuls ont rapporté 400 millions, soit une augmentation de 25 %. Sont classés dans une autre catégorie les « objets connectés » de type, bracelet, montre, qui ont permis de dégager 760 millions d’euros, soit une augmentation de 35 % par rapport à l'an dernier. L’Apple Watch a d'ailleurs dévoré ses concurrentes, sur ce marché des montres connectées.

Michel Mathieu, directeur des marchés Image et Telecom chez GFK s’exprime : « C’est donc 1,2 milliard d’euros générés directement ou indirectement par l’essor du smartphone, soit un peu plus d’un tiers du chiffre d’affaires des terminaux ».

Pour ce qui est de la distribution, GFK estime que « l’équilibre au sein des points de vente semble trouvé avec une distribution grand public légèrement majoritaire face aux réseaux opérateurs ».

Il faut tout de même savoir que la distribution domine largement sur l’entrée de gamme, grâce à l’avènement du sans-engagement et au fait que le smartphone se doit démocratisé. Le haut de gamme est logiquement vampirisé par les opérateurs, avec notamment les forfaits subventionnés qui permettent à l’utilisateur de s’offrir un tel produit.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…