ZTE Axon 7 : prise en main du haut de gamme à prix cassé

Date de dernière mise à jour : le 30 juin 2016 à 18 h 16 min

Le ZTE Axon 7 a été présenté hier lors d’un événement européen qui se déroulait à Paris. L’occasion pour la marque chinoise de présenter son nouveau smartphone haut de gamme qui a de fortes chances de venir bousculer la concurrence avec un produit prometteur et un prix agressif sur ce segment, 449€. Nous étions sur place et vous donnons nos premières impressions après une première prise en main du ZTE Axon 7.

Fiche technique du ZTE Axon 7
Écran2.5D AMOLED 5,5 pouces Quad HD 2560 x 1440 pixels (538 ppp), Ratio taille / écran de 72,2%, protection Gorilla Glass 4
Processeur4 cœurs Qualcomm Snapdragon 820 cadencé à 2,15 Ghz
Puce graphique (GPU)Adreno 530
Mémoire vive4 GB
Stockage64 Go
MicroSDoui, jusqu’à 256 GB
Caméra arrière20 Mégapixels, Ouverture f /1.8, flash LED, stabilisation optique (OIS) et numérique (EIS), Vidéo 2160@30 FPS, 1080p@30 FPS et 720p@240 FPS
Caméra frontale8 Mégapixels, Ouverture f/2.2, Grand angle 88°
Réseau4G+ Cat. 6 (jusqu’à 350 / 50 Mbits/s), compatible avec toutes les bandes de 4G françaises
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac, dual band, Bluetooth 4.1, A-GPS, GLONASS, NFC
ConnectiquenanoSIM + nanoSIM / microSD, prise casque 3,5 mm, USB Type-C (réversible)
Lecteur d’empreinteOui, au dos
AudioHaut-parleur stéréo frontaux, son Hi-Fi (double processeurs audio dédiés AK4961 + AK4490), audio 32-bit/192kHz, Dolby Atmos, Réduction du bruit avec micro dédié
ColorisGris, Or
Dimensions151.8 x 75 x 7.9 mm
Poids185 grammes
OSAndroid 6.0.1 Marshmallow + MiFavor UI 4.0
Batterie3250 mAh non amovible, compatible Quick Charge 3.0

Un design travaillé

Après plusieurs minutes de prise en main, on peut vous dire que la qualité de fabrication et les matériaux utilisés sont bien dignes du haut de gamme. Avec un produit taillé dans une seule pièce d’aluminium, l’Axon 7 est agréable au toucher, solide, et avec un design particulièrement soigné (par les équipes de DesignWorks, du groupe BMW).

Le téléphone reste assez compact une fois en main malgré ses 5,5 pouces et les haut-parleurs frontaux prennent un minimum de place. On retrouve à l’arrière le capteur photo de 20 mégapixels, qui ressort légèrement, avec son double flash LED et juste en dessous le lecteur d’empreinte. ZTE propose également l’USB Type-C avec une compatibilité Quick Charge 3.0. Qu’on aime ou pas le design de cet Axon 7, on ne peut pas lui retirer sa qualité de fabrication.

Un grand écran AMOLED

L’écran 5,5 pouces embarque la technologie AMOLED, avec une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels qui servira pour la réalité virtuelle, ZTE ayant également annoncé son casque VR, non compris avec le téléphone, mais compatible avec la future plate-forme Daydream de Google.

L’écran occupe 72,2 % de la surface totale avec une finition 2.5D qui vient épouser la coque. La profondeur des noirs et le contraste sont bien au rendez-vous, ce qui n’a rien de surprenant pour un écran AMOLED. Concernant la luminosité de l’écran et la colorimétrie, difficile de se prononcer en seulement quelques minutes, nous reviendrons sur ce point dans notre test complet.

Performances et Interface

Nous n’avons pas pu lancer de benchmarks, mais avec un Snapdragon 820 et 4 Go de RAM, il ne fait aucun doute que l’Axon 7 comptera parmi les meilleurs en terme de performances. Au niveau de l’interface, aucun ralentissement à signaler, tout semble tourner de manière fluide.

La version commerciale du ZTE Axon 7 n’aura pas exactement l’interface que vous voyez sur nos photos de prise en main, comme nous l’a confirmé le directeur marketing de ZTE France. Le téléphone tournera bien sous Android 6.0.1 Marshmallow avec l’interface maison MiFavor 4.0, mais avec un look qui se rapproche plus d’Android Stock. Ce qui est plutôt rassurant, nous ne sommes pas très fan du look très « chinois » de cette interface.

L’appareil photo avec double stabilisation

Le capteur photo de l’Axon 7 fait 20 mégapixels avec une ouverture f/1.8 et une double stabilisation optique (OIS) et électronique (EIS). Sa grande ouverture lui permet de bien capter la lumière et proposer des clichés de qualité en faible lumière. La mise au point et la capture sont assez rapides, et la présence d’un Mode Pro est appréciable pour affiner les réglages.

Il faudra tester le capteur plus en profondeur dans différentes conditions pour se prononcer de manière plus définitive sur ce dernier. Sur certains clichés les couleurs paraissaient un peu trop vives à notre goût, mais ne vendons pas la peau de l’ours, attendons d’avoir une version commerciale entre les mains.

Audio : ZTE annonce du gros son

Voilà le dernier point, après le design et la photo, sur lequel le constructeur a beaucoup insisté, présentant son Axon 7 comme le champion de la qualité audio sur smartphone. Un responsable de chez Dolby Atmos est même monté sur scène pour nous en vanter les mérites.

Plus concrètement, le son hi-fi est assuré par deux processeurs audio dédiés (AK4961 + AK4490), capables de délivrer de l’audio 32-bit/192kHz. Les doubles haut-parleurs frontaux sont également capables de simuler du son Surround Dolby Atmos 7.1, un responsable de chez Dolby est même monté sur scène pour en faire les louanges. Le ZTE Axon aurait également une excellente qualité d’enregistrement, permettant de capturer la voix de personnes située dans un rayon de 8 mètres.

Lors de notre prise en main, nous avons simplement pu lancer quelques vidéos et musiques pour juger de cette qualité sonore. La puissance est au rendez-vous et l’effet surround de Dolby fonctionne assez bien. En revanche, nous n’avons pas pu tester les écouteurs sur la prise casque. Le ZTE Axon 7 sera peut-être un concurrent sérieux à l’excellent HTC 10 qui est particulièrement doué en audio.

Réseau et connectivité

On retrouve sur ce ZTE Axon 7 tout ce que l’on est en droit d’attendre sur un mobile haut de gamme. Si ce n’est l’absence d’infrarouge et de Radio FM, tout le reste y est, du WiFi ac en passant par le Bluetooth 4.1, NFC, GLONASS, etc.

Le téléphone pourra accueillir au choix deux cartes nanoSIM ou une seule avec une carte microSD jusqu’à 256 GB supplémentaires. Concernant la 4G, il sera en mesure de proposer des débits de catégorie 6 jusqu’à 350/50 Mbit/s, avec toutes les bandes de fréquences françaises évidemment.

Batterie et autonomie

C’est encore la grande inconnue, impossible pour nous de mesurer l’autonomie lors d’une simple prise en main. La capacité de la batterie de 3250 mAh semble en ligne avec le reste de la fiche technique musclée. Comme souvent, c’est l’optimisation logicielle de ZTE qui fera la différence pour se démarquer de tous ses concurrents avec le Snapdragon 820 et une capacité de batterie similaire.

Le Quick Charge 3.0 est une excellente nouvelle pour ceux qui aiment recharger leur mobile quelques minutes pour pouvoir l’utiliser toute la journée. Environ 50 % de batterie en 30 minutes, voilà ce que propose la technologie de Qualcomm.

Prix, disponibilité et accessoires

C’est là que le ZTE Axon 7 frappe fort. Avec un prix annoncé à 449€, le smartphone se positionne clairement en dessous de la concurrence au niveau du tarif, tout en proposant des caractéristiques équivalentes. Un positionnement intelligent de la part du constructeur chinois qui a compris qu’il allait devoir jouer sur ce levier pour se démarquer.

Un prix agressif qui s’explique également par l’absence de la version Pro pour l’Europe. Ce modèle est en effet vendu en Asie avec 6 Go de RAM, 128 GB de stockage et la technologie Force Touch. Il faudra chez nous faire l’impasse sur cette variante. Vous pouvez dès à présent précommander l’Axon 7 chez Amazon, Grosbill, Media-Markt et Phone House, pour une livraison dans environ un mois.

Notre premier avis

Prometteur, c’est le terme que nous utiliserons pour qualifier ce ZTE Axon 7 sur nos premières impressions. Il a tout d’un grand et pourrait se démarquer sur certains points comme l’audio et la photo, mais cela reste à confirmer. Nous sommes donc impatients de pouvoir tester tout ça plus en profondeur et vous donner notre avis final sur le smartphone haut de gamme proposé à un prix attractif.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Alchi

    Alors lui, je vais le surveiller de prés ^^ Sur le papier, je ne vois aucun défaut (à part la taille un peu excessive mais je suis près à franchir le pas des tél de plus de 5″). Vivement les 1ers tests complets.

  • jail

    Je le sens vraiment plus que bien !!

    • Jérémie

      Et ? ça ne fait pas trop mal ?

  • Kant1

    « Il a tout d’un cran » ??

    • Thierry Brez

      c’est « gland » je pense, erreur de frappe :-)

  • Onepunch-Man

    C’est bien parti pour qu’il remplace mon galaxy S (oui le tout premier)

    • trollinlove

      Attention à la crise cardiaque en le mettant en service ,mdr.

      • Onepunch-Man

        Ouais ça va me faire un choc mais j’ai toujours repoussé l’achat car je sais pas me décider mais là il es temps, ça fait plus de 5 ans et mon galaxy j’en peux plus ^^

        • Gabriel Manceau

          5 ans… Tu es un exemple pour nous tous ^^

          • jejemc

            Et moi qui en change tous les six mois lol

        • phil

          la planète te dit merci ;)

  • Jean Qulacek

    Je ne connais pas ZTE , mais niveau gestion de batterie, ils savent faire les optimisations nécessaires ? l’autonomie est un critère important pour moi

  • bob

    Mouais 185gr sans la coque la grosse blague…..Enfin si vous aimez faire de la muscu…..On arrete pas de battre des records de poids!
    Me dites pas c’est un 5.5, le s7 edge c’est 158gr avec la meme taille.

    • Asakura Yoh

      Super ton s7 edge qui est tout cassé en chutant une fois de pas trop haut… A ce prix la, normal de devoir changé tout les 3 mois xD

      • exover

        N’importe quelle telephone casse, tout depend de la chute et de comment il arrive sur le sol. Arrete d’etre c… meme si cela te va tres bien.

        • Asakura Yoh

          Oui tout téléphone casse, un avec deux paroi en verra à plus de chance de voir celle-çi félée après une chute bénine qu’un en metal unibody ;)
          Les deux faces en verres font la différence de poids en ce qui concerne le s7 edge… C’est aussi un critère de durabilité esthétique d’où le commentaire sur la chute ;).

    • Tu pleures pour une différence de 30 grammes ? Vraiment ?

    • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

      C’est vraiment une réflexion de chochotte. Pour avoir eu un Zenfone Max de 200g, ce n’est vraiment pas gênant.

  • Julien

    Il est déjà disponible sur aliexpress (chine), mais d’après eux pas compatible avec la bande 4G 800mhz.
    Ma question est de savoir si juste avec une mise à jour d’une Rom française, on récupére la bande manquante ?

    • iAndroid

      STOP avec les imports, et après ça vient chouiner pour mettre une rom compatible et après ça va encore chouiner parce que ça prend une plombe quand il faut faire jouer le SAV.

      • Tapian

        L’import a un intérêt pour beaucoup lorsqu’il n’y a pas de version destinée à l’europe

    • CrimsonPrince

      Attends sa sortie en Europe et verra

    • Tapian

      Compatible B20 pour la version européenne ..patiente un peu

  • iAndroid

    Au recyclage pour être un peu tendance et donc écolo !

  • Thierry Brez

    chargeur sans fil ? je suis habitué maintenant, je ne me vois par acheter un nouveau mobile que je dois à nouveau brancher….

    • phil

      Coque en métal, donc pas de chargement sans fil, il faut du plastique ou du verre pour cela…

  • Antoine Huette

    450€ c’est un prix agressif ? Ah oui, si on prend la vraie définition du mot, c’est vrai…

  • mamaque

    450€ et livraison gratuite et en stock sur Amazon pour ceux que ça interesse

    • iAndroid

      Arrête de dire n’importe quoi, il est en précommande et ne sera en stock que fin juillet.

  • Jérémie

    Son seul défaut : pas de batterie amovible…
    Dommage, je l’aurai bien pris sinon….

    • iAndroid

      Faut te faire une raison, la batterie amovible fait partie du passé et en intégrant les batteries les constructeurs ont trouvé un moyen de forcer le consommateur à changer de smartphone. Car si la plupart des clients pensent à faire changer la batterie dans un centre spécialisé, au vu de la facture beaucoup renoncent et au final rachètent un nouvel appareil.

      • Jérémie

        Je suis comme le petit village Gaullois….

        • phil

          Et donc à part le lg g5, tu as d’autres choix possibles ??? (dans le hdg s’entend)

          • Jérémie

            En ce qui concerne les hdg de cette année, oui, il n’y a que le G5.
            C’est pour remplacer celui de me femme.
            Moi, j’ai un G3 que j’avais choisi pour la batterie amovible et pour elle, ce sera un G4…

  • exover

    Toujours un peu peur de la garantie avec ce genre de téléphone…… batterie de 3250 c’est peu, quand tu vois un S7edge avec une batterie de 3600…..alors que cette axon est plus long, plus large plus épais….
    Je vais rester sur le S7edge en attendant le note 7 je crois.

    • Alchi

      c’est sur, pourquoi dépenser 450 euros quand on peut en dépenser 700 (voir 800 pour le note 7) ^^ Ca fait cher les 350 mAh de plus

    • Asakura Yoh

      La garantie est probablement la meilleur fournie avec un smartphone actuellement. Voir ZTE Passeport 2.0

    • Matthieu

      Et quand tu vois la batterie du S6 ridicule (2680 mAh, à peu de choses près il me semble) malgré une autonomie passable, tu te dis que tu devrais peut-être attendre le test complet nan ?

  • Kant1

    Le bord noir en haut me stress….

    • Asakura Yoh

      Capteur divers et LED oblige :/

  • Joe

    Bonjour à tous,

    L’ayant reçu depuis maintenant 2 jours, je peux déjà vous livrer mes impressions.

    C’est un smartphone très impressionnant de part son design très élégant et très classe. De plus, je suis séduit par son design en métal (depuis le temps que je voulais un smartphone en métal :D).

    La qualité de l’écran est très bonne je dois dire. En effet, elle est nettement meilleure que celle de mon ancien LG G4. Cela dit le G4 n’était pas AMOLED.

    Le son est TERRIBLEMENT BLUFFANT. Ce n’est en aucun cas mon critère premier pour le choix d’un smartphone, mais je dois dire qu’à présent ce sera un critère primordial :D

    L’autonomie est juste excellente. Plus besoin de recharger 3-4 fois dans la journée, comme je devais le faire avec le G4.

    Je soulèverai une seule chose : il n’est pas complet et très poussé en terme de personnalisation.

    l’APN est également excellent, avec un réseau très réactif . En effet, je possède la 4G partout (je suis chez FREE)

    Et pour finir, les 4GO de RAM c’est juste wouaw.

    Je recommande vivement ce smartphone pour celles et ceux qui hésitent, :)