YouTube : Google lance un outil pour mesurer la qualité du streaming

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 41 min

Google lance « Vidéo Quality Report » pour YouTube. Le but de ce nouveau service est de mesurer la qualité de visionnage des vidéos sur sa plate-forme. Un bon moyen de savoir où se situe votre fournisseur d’accès à internet par rapport à la plate-forme vidéo, incontournable aujourd’hui. Free sera-t-il capable d’obtenir une bonne note ?

Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte dans le confort de visionnage d’une vidéo. Google explique que l’entreprise met en place toujours plus de serveurs pour apporter la meilleure connexion possible pour regarder des vidéos, où que vous soyez. Mais votre fournisseur d’accès à internet (FAI) joue également un rôle essentiel. Google propose donc son nouvel outil pour vous aider à identifier les bonnes connexions et les mauvais élèves.

google youtube

Google mesure la qualité de votre connexion pour le streaming YouTube

La notation du FAI repose sur une mention. Si votre fournisseur est capable de lire au moins 90 % des vidéos YouTube en 720p il aura la mention « YouTube HD Verified ». Si les vidéos s’arrêtent pour charger ou mettent trop de temps à se lancer, il obtiendra la mention « Standard Definition » ou « Lower Definition ». Un bon moyen de savoir si votre fournisseur s’en sort bien ou non. On ne peut s’empêcher de penser à Free qui mène un bras de fer contre Google et qui ne veut pas faire le nécessaire pour être au niveau de la concurrence sur YouTube.

Le service est pour l’instant uniquement disponible au Canada, mais devrait rapidement s’étendre à d’autres pays. Cela permettrait à la fois d’avoir une mesure précise qui provient directement de chez Google, mais aussi de mesurer objectivement la qualité du streaming, au-delà des publicités des opérateurs. Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free pourraient à terme s’en servir comme argument marketing. Chez quel opérateur êtes-vous et comment est votre connexion à YouTube ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Stephen Tatham

    les pub passe sans problem lol

    • GiacGiac

      mieux que les vidéos

  • Cool, on pourra attaquer free avec des vrais chiffres maintenant. Ça me gonfle de galerer avec des vidéos en 360p quand tout le reste fonctionne en hd.

  • Cuissedemouche

    Moi je suis obligé de me payer un proxy pour regarder les vidéos youtubes vu que je suis chez Free !

    • Nailek

      Pareil. Enfin pas un proxy perso mais un débrideur.

  • PBCb

    C’est une très bonne chose cet outil ! Vivement qu’il arrive en France !

  • ncommiss

    Avalanche de « gnagnagna Free gnagna 360p. » dans 3… 2…

    • Kimi1

      240, s’il te plait… :p

      • ncommiss

        Bref, quoi qu’il en soit, avec mon tout petit mbit, j’arrive à regarder du 360p sans prob…

        • Kimi1

          Oui, je suis de mauvaise foi, mes parents sont chez Free, à 9000kbps par contre, mais les vidéos passent nickel jusqu’en 1080p, enfin, 1080 ça dépend de l’heure, 720p ça passe dans quasiment tous les cas on va dire
          (chez moi c’est Numericable donc rien à dire de ce côté)

        • Kraaw

          Regarder du 360p… Elle est belle l’évolution de la technologie hein?

          • ncommiss

            Si je regarde du 360p, c’est uniquement parce qu’Orange continue à s’en mettre plein les fouilles sans vouloir développer son réseau (hors grandes villes, je parle)… Et pourtant, je suis dans une zone assez dense.

  • Kraaw

    Free, de la marde.

    • GiacGiac

      L’homme le plus expéditif au monde!! =D Si free n’était pas entré sur le marché, tu payerais encore pour un modem avec un forfait de quelques Go par mois et le tout pour plus cher que ton abonnement actuel, regarde comment ça se passe aux US

      • Kraaw

        Ouais c’est sur, mais en attendant, j’ai une box qui me corrompt mes films des fois :d, et un reseau de merde ! :p

  • BabaTheBeast

    Sauf que rejeter la faute sur le provider est un peu simpliste… et pour cause, depuis la mise à jour Kit Kat, l’application youtube de mon N4 souffre de problème de chargement de vidéos sur Youtube, alors que sur l’ordinateur, ça fonce en 1080p sans soucis (les deux en wifi évidemment). Pareil sur d’autres connexion wifi. Alors, c’est pas le fournisseur qui est en cause ;)

    • jean-luc Mutabazi

      Moi c’est l’inverse et ce depuis que j’ai l’ordi et le smartphone ….

  • jean-luc Mutabazi

     » Chez quel opérateur êtes-vous et comment est votre connexion à YouTube ? » Freebox revolution (V.6) et je peux vous dire que c’est de l’arnaque le 360 P n’en fait qu’à sa tete ….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
76924da48b5ca7b8b4b39166765e75dc<<