YouTube : Google lance un outil pour mesurer la qualité du streaming

Maj. le 20 juin 2018 à 19 h 13 min

Google lance « Vidéo Quality Report » pour YouTube. Le but de ce nouveau service est de mesurer la qualité de visionnage des vidéos sur sa plate-forme. Un bon moyen de savoir où se situe votre fournisseur d’accès à internet par rapport à la plate-forme vidéo, incontournable aujourd’hui. Free sera-t-il capable d’obtenir une bonne note ?

Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte dans le confort de visionnage d’une vidéo. Google explique que l’entreprise met en place toujours plus de serveurs pour apporter la meilleure connexion possible pour regarder des vidéos, où que vous soyez. Mais votre fournisseur d’accès à internet (FAI) joue également un rôle essentiel. Google propose donc son nouvel outil pour vous aider à identifier les bonnes connexions et les mauvais élèves.

google youtube

Google mesure la qualité de votre connexion pour le streaming YouTube

La notation du FAI repose sur une mention. Si votre fournisseur est capable de lire au moins 90 % des vidéos YouTube en 720p il aura la mention « YouTube HD Verified ». Si les vidéos s’arrêtent pour charger ou mettent trop de temps à se lancer, il obtiendra la mention « Standard Definition » ou « Lower Definition ». Un bon moyen de savoir si votre fournisseur s’en sort bien ou non. On ne peut s’empêcher de penser à Free qui mène un bras de fer contre Google et qui ne veut pas faire le nécessaire pour être au niveau de la concurrence sur YouTube.

Le service est pour l’instant uniquement disponible au Canada, mais devrait rapidement s’étendre à d’autres pays. Cela permettrait à la fois d’avoir une mesure précise qui provient directement de chez Google, mais aussi de mesurer objectivement la qualité du streaming, au-delà des publicités des opérateurs. Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free pourraient à terme s’en servir comme argument marketing. Chez quel opérateur êtes-vous et comment est votre connexion à YouTube ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !