Xiaomi Mi Note Pro : les problèmes de surchauffe du Snapdragon 810 enfin résolus

Maj. le 16 septembre 2015 à 19 h 06 min

Le Xiaomi Mi Note Pro est le second smartphone annoncé avec un processeur Snapdragon 810. De quoi générer quelques inquiétudes connaissant les problèmes de surchauffe rencontrés sur certains des terminaux qui en sont équipés et les impacts qui en découlent sur ses performances. Pourtant il semblerait que la phablette chinoise soit le seul appareil à ne pas en souffrir.

Xiaomi Mi Note Pro
Le Xiaomi Mi Note Pro et son bel écran Quad HD de 5,7 pouces.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, Xiaomi est parvenu à venir à bout des problèmes de surchauffe du Snapdragon 810 grâce une nouvelle technologie de refroidissement employée sur sa dernière phablette. Une belle prouesse sachant que l’engin n’affiche que 6,95 mm d’épaisseur. Voici ce que le constructeur chinois déclare à ce sujet :

Pour résoudre les problèmes de surchauffe du Snapdragon 810, nos ingénieurs ont optimisé la structure de téléphone afin de dissiper la chaleur plus uniformément. La conductivité thermique du CPU a été optimisée et quatre ailettes de refroidissement en graphite dont une double couche ont été insérées à l’intérieur. Après 20 minutes de jeu, la température à l’arrière est de 36,3 ℃. Elle est donc inférieure à celle du corps humain. Xiaomi a demandé cinq brevets de conductivité thermique.

Xiaomi Mi Note Pro Snapdragon 810

Grâce aux optimisations réalisées sur le Xiaomi Mi Note Pro, non seulement le Snapdragon 810 conserve une température raisonnable mais, cerise sur le gâteau, ses performances ne sont plus affectées. La phablette parvient ainsi à atteindre un score de 63 424 points sur AnTuTu, dépassant ainsi le HTC One M9 et le LG G Flex 2, pourtant équipés du même Soc.

Xiaomi Mi Note Pro AnTuTu

La phablette affiche de meilleurs résultats que les smartphones concurrents équipés du même Soc sur l’ensemble des outils de benchmark, à commencer par Geekbench où elle obtient 4086 points contre 3604 pour le LG G Flex 2, 3D Mark avec 25 503 points, CFBench avec 75 757 points et Vellamo avec 2298 points. Globalement, les scores du Xiaomi Mi Note Pro restent encore en dessous de ceux du Galaxy S6 (68 896 points sur AnTuTu et 4916 points sur Geekbench) mais le Soc de Qualcomm prend néanmoins un bel avantage sur la concurrence.

Via

Réagissez à cet article !
  • Bien joué !

  • guest.

    Pourquoi y a pas de stylet, ça aurait été mon prochain téléphone à coup sur sinon…

    • emmanuel milcent

      C’est sûr que si cela était le cas, avec un stylet aussi bon que celui du Galaxy Note 4 ou que la Surface pro 3, le Galaxy Note 4 aurait un concurrent redoutable…

      • guest.

        Plus qu’a attendre le note 5, j’espère qu’ils ne le feront pas en incurvé comme le 6 edge, je trouve ça pas ergonomique et assez moche

  • French Epic Gaming

    GG a Xiaomi!
    Si il utiise cette technologie dans une tablette , il pourrait faire une tablette 10″ en Tegra X1 et avoir une tablette capable de surpacer Apple!

    • emmanuel milcent

      surpasser… s’il te plaît. L’A8 est surclassé, l’A8X par contre pas sûr (en performances, pas sûr, en rapport qualité / prix par contre c’est certain que dans une Mipad 2 avec S810 avec cette techno, à moins de 300 euros, avec port SD comme le 1ère version et avec un design en alu en peu comme ce Minote pro il n’y aurait pas photo :)

      • Exstasax Mizotav

        Le problème avec les Tegra K1 et X1 n’est pas seulement d’ordre thermal, c’est plutôt leur consommation qui fait pâle figure devant la concurrence :)

    • pipam

      Bah le mipad en K1 est déjà terrible !!

  • Arnaud Altenburger

    Sait on quand il sera vendu en import ?

  • SKWO

    quelqu’un à investi ce phone? il est bon?

    • Koska

      Il a vraiment l’air top en tout cas

      • lemaitre

        Il est top. Toute la gamme MI (mi3, mi4, mi note, mi note pro) est top :)

        • pipam

          Même mon bon vieux mi2s fait toujours tout tourner sans accuser le coup, avec son antutu à quasi 26000 ;)

          • lemaitre

            à mon avis ton mi2s en a encore pour lgts

          • pipam

            Je sais pas.. j’espère bien ! Suis pas du genre à changer de portable tous les ans pou ravoir le tout dernier … mais bon, un moment faudra bine en changer… Cela dit, autant je trouve ce xiaomi note pro très beau, autant il est vraiment trop grand à mon goût !!!

    • emmanuel milcent

      Il faudrait encore qu’il soit disponible en import… ce qui sera très bientôt le cas

  • MrMass

    Commandé via un cousin d’un ami qui habite en Chine :)
    J’attends la réponse mais ce sera mon prochain phone pour remplacer … un Iphone 4 16go !
    Hé hé !

  • sardagariga

    Le « SoC de Qualcomm prend un avantage sur la concurrence » ????
    Vous avez fumé la. C’est toujours une punition ce 810.

    • emmanuel milcent

      Puisqu’on te prouve l’inverse…
      En dehors de l’Exynos 7420, tous les autres processeurs sont derrière lorsque les problèmes de chauffe sont absents, même l’Apple A8 (on ne parle pas de l’A8X qui n’est que pour les tablettes) c’est clair…
      Pénibles ces Apple fanboys :(

      • Plumplum

        A8 et exynos 7420 restent meilleurs sur 1 cœur.
        Exynos 7420 et surtout mt6752 et 6795 restent meilleurs en multicoeurs malgré l’absence d’A57 et une gravure en 28nm

        A8x est également meilleurs en multicoeurs

      • Schnitzer

        Il n’y que sur GeekBench ou l’A8X est meilleur, il se fait devancer par tout ailleurs visiblement.
        Et le test Single Core n’est pas pertinent entre un AX et SoC Android ne l’oubliez pas : sachant que 1 seul core cyclone fait la taille de deux chez la concurrence (hormis Tegra K1 64). Du coup en terme de consommation et pour tout le reste, faire faire fonctionner un coeur Cyclone est équivalent à en faire tourner le double chez Qualcom ou Samsung ….

  • Silver

    Comme quoi qualcomm n’est pas le seul à blâmer dans cette histoire… Heureusement y que xi solo est là, à moins que qualcomm ai corrigé des dernières versions…

  • Plumplum

    Autant je suis pas du tout d’accord avec leur opinion sur les microSD, autant là ils se fichent pas de leurs clients…

    Alors que Qualcomm a laissé les constructeurs se démerder avec s810, que certains constructeurs n’ont pas jugé bon d’en faire plus, Xiaomi a trouvé des améliorations.

    Pour des chinois qui selon les dires de certains, ne font que copier les grandes marques, c’est quand même pas mal.

  • lemaitre

    Xiaomi forever walaaye :)) très belle performance, plus rien ne m’étonne de xiaomi :)
    Je vais attendre juillet pour voir ce qu’ils nous réserve avec le MI5 avant de me décider à prendre ce bijoux! miaaam :=)

  • pierrot

    Très bien xiaomi mais pour les brevets qu’ils ont déposés, ils ne vont plus leur servir à grand chose l’année prochaine. Car je crois que si qualcomm refait la même erreur avec son snapdragon 820, ce sera la fin pour eux !

    • emmanuel milcent

      ça pourra toujours servir si d’autres SoC ont se problème de surchauffe… pour Qualcomm ça m’étonnerai qu’il fasse 2 fois la même erreur, leur image est déjà bien égratignée…

    • pipam

      Le 810 equipe les flagship cette année, mai srisque de se retrouver dans les moyennes voire entrées de gammes l’an prochain, donc c’est pas perdu ! Et puis à la limite, ils peuvent se servir de ces procédés sur d’autres proc, pour éventuellement pousser les fréquences tout en limitant la chauffe

  • Nexus-Gen

    Grande marque : On se fout de votre gueule. La chaleur se dissipe pas ? mhhh tant pis à bientôt, n’oubliez pas d’acheter notre prochain flagship dans 6 mois.

    Xiaomi : On à trouver la solution YOU WIN

  • Wilm

    Beau travail d’intégration de Xiaomi
    intéressé de voir un démontage du smartphone pour en savoir plus.

    PS : A quand une chambre à vapeur dans les mobiles.

  • ProjetKO

    Mon prochain smartphone sera certainement un Xiaomi. J’ai longtemps hésité pour le Mi4 étant donné qu’il n’était disponible qu’en blanc (c’est d’ailleurs peut-être encore le cas ?) j’ai fini par prendre le Huawei P7 (donc je suis très satisfait) mais depuis l’achat de mon Miband dont je suis super content j’ai vraiment envie de prendre un smartphone de cette marque.

    Bref çà sera certainement le mi5 mon futur joujou :p

    • lemaitre

      Non le Mi4 existe maintenant en noir et 4G FDD LTE Mais avec 2GO de ram

      • ProjetKO

        çà c’est une bonne nouvelle !!! De quoi hésiter entre le mi5 ou le mi4 lors de mon prochain investissement ^^

    • emmanuel milcent

      J’ai la batterie 10400 mAh et les écouteurs Piston 3, du super matos, franchement i y a de fortes chances que ça soit la marque de mon prochain smartphone (à moins que Google nous sorte un successeur du Nexus 5 aussi bon et pas plus cher)

  • Miro

    Et certain continuent à croire que Xiaomi n’innovent pas. Certainement l’une des marques qui se soucis le plus de ses clients.

    • lemaitre

      Tout à fait vrai :) MAJ tous les vendredi avec à chaque fois de petites et parfois de grosses gatteries :) ça n’existe nulle part ailleurs

      • pipam

        ils en sont même arrivés à retravailler la gestion de la mémoire rom, pour en faire une mémoire unifiée sur leur bon vieux mi2s, pour pouvoir continuer à utiliser Lollipop décemment sur ce modèle ! Quand on en arrive là, on peut même parler d’achat sur le long terme, je dirais ! Ca fait 2 ans que j’ai le mien, et rien à redire. Non, Xiaomi ne se fout pas du client !!

        • lemaitre

          Tout à fait d’accord! le terme  » t’en as pour ton argent  » prend tout son sens :)

  • Valent1

    Sympa la reprise pure et simple du communiqué de presse !

  • Outpapa

    C’est pas le premier à intégrer ce genre de procédé…

  • Richard

    Ah bien out ça, on peut parler sur Xiaomi mais dernièrement bel effort pour les designs et pour l’innovation. Comme quoi ces chinois ne sont pas que des copieurs. Il semblerait que ces derniers temps ils se soient décidés à libérer un peu plus leur codes sources. Donc des roms customs sont en train d’arriver pour Mi3/Mi4 et MiNote. Il faudra voir également pour le MiNote pro.

  • Robin Soler

    Très bien vu de la part de Xiaomi ! ;)

  • pipam

    Voilà. on a une technologie de pointe, qui pourrait présenter des problèmes, du coup beaucoup baissent les bras, là où d’autres cherchent à innover pour utiliser au mieux cette technologie. D’ailleurs bien vu, la dépose des brevets. Ca leur permettra de faire des « echanges de bons procédés » sur d’autres composants avec d’autres marques, pour l’arrivée à l’internationale. CEtt epetite marque qui est montée a décidément tout d’une grande !

  • Kingu Prima

    Leur solution semble être du pipeau, le Mi Note PRO souffre également de surchauffes http://www.phonearena.com/news/Xiaomi-Mi-Note-Pro-suffering-from-overheating-issues-phablet-is-equipped-with-Snapdragon-810-SoC_id69242

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.