Windows 10 : les mises à jour avant tout le monde avec une astuce !

Maj. le 11 avril 2018 à 14 h 26 min

Windows 10 introduit bon nombre de nouveautés. Parmi celles-ci devait figurer un tout nouveau système de mise à jour pour permettre des mises à jour de l’ensemble du système sans la moindre réinstallation lors des updates des versions bêta. Notez que si le menu est bien présent dans la Technical Preview déjà disponible, il est impossible d’en faire usage à moins de modifier quelques paramètres que nous vous détaillons dans la suite.

Les plus observateurs d’entre-vous qui utilisent Windows 10 auront remarqué le présence d’une fonction Preview Builds. Pour les autres, il suffit de se rendre dans les PC Settings (touche Windows + I) et de cliquer sur Update and recovery. A ce moment là, vous vous heurterez alors à un mur puisque les options présentes sont toutes bloquées. Pas de panique néanmoins, il est possible de contourner les limitations de Microsoft.

La méthode de déverrouillage du menu Update and recovery passe par l’éditeur de la base de registre, le bien-nommé Regedit. Voici la marche à suivre dans les moindres détails :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer et rechercher Regedit dans le champ concerné. Profitez-en pour faire une sauvegarde de la base de registre en cliquant sur File, puis Export afin d’enregistrer le tout en sécurité. Il faut ensuite vous rendre dans le champ de gauche, plus précisément sur HKLM/SOFTWARE/Microsoft/WindowsSelfHost/Applicability.
  • Rendez-vous ensuite dans Edit, puis cliquez sur New, en choisissant une valeur DWORD (32-bit) Value. Donnez-lui le nom de ThresholdInternal avec une valeur de 1.
  • Répétez la même procédure en nommant une nouvelle valeur DWORD (32-bit) Value, ThresholdOptedIn avec une valeur de 1.
Windows 10

Il vous suffit ensuite de fermer Regedit tout en sauvegardant les modifications si demandé. Il est grand temps de retourner dans PC Settings comme expliqué en début d’article et d’admirer le résultat. Les options précédemment grisées sont désormais toutes accessibles. Notons la présence d’un Change branch permettant de changer de canal de mise à jour, une fonctionnalité déjà bien connu des amateurs de Linux (ou des versions bêta des navigateurs web les plus connus).

Ce paramètre est d’ailleurs réglé sur fbl_release la première fois que vous vous rendrez dans ce menu mais notez qu’il existe aussi un curieux winmain. Il y a aussi un réglage Fast ou Slow sur la fréquence souhaitée. A partir de là, il est aussi possible de cliquez sur Download Now, ce qui devrait permettre de récupérer de futures versions de bêta de Windows 10 quand elles seront disponibles … ce qui n’est pas encore le cas. La Technical Preview gratuite de Windows 10 est disponible pour tous depuis quelques jours.

Windows 10

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !