Vivastreet : le célèbre site d’annonces accusé de « proxénétisme aggravé »

Vivastreet, pour ceux qui ne le sauraient pas, est le géant mondial des annonces sur internet. C’est un le Boncoin du monde. Aujourd’hui, nous apprenons que le site fait l’objet d’une enquête préliminaire pour « proxénétisme aggravé ». Explications.

vivastreet prostitution

Vivastreet, c’est 32 millions de visiteurs par mois dont 10 millions rien qu’en France. Le site d’annonces est donc un rival sérieux du fameux Le Bon Coin. On y trouve à peu près tout : des annonces immobilières, des objets en tout genre, des offres d’emploi, de services, mais aussi des annonces douteuses.

C’est en tout cas ce qu’a constaté l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH). L’office accuse Vivastreet de « proxénétisme aggravé ». Dans sa rubrique « Services Adultes », le site proposerait des annonces de prostituées.

Ces annonces mentionnent des « massages » ou encore des « moments de relaxation » ou encore des « rencontres courtoises ». Mais très vite, on s’aperçoit en répondant à ces annonces que se cachent des annonces de prostituées.

Selon les informations de nos confrères de 20 minutes, Vivastreet ferait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le paquet de Paris. Elle fait suite à une plainte de l’association mouvement du Nid qui milite pour l’abolition de la prostitution.

Vivastreet : Mac 2.0 ?

Si Vivastreet fait l’objet de cette plainte, c’est parce qu’il dégagerait un intérêt financier en laissant les annonces des prostituées. En effet, si Vivastreet se dit gratuit, une annonce dans la rubrique « Services Adultes » est facturée 80 euros par mois. Une prostituée témoigne auprès de nos confrères de 20 Minutes :

Mais il y a tellement de concurrence entre les filles et donc d’annonces qu’il faut payer des options sinon la photo n’est pas  « mise en avant » sur le site. Au total, cela me coûte 239 euros par semaine. Vivastreet s’engraisse sur mon activité.

L’avocate de Vivastreet dément tout volonté délibérée de la part de Vivastreet d’encourager la prostitution. Elle explique même qu’il existe un système de modération :

Il y a un système de modération automatique des annonces, un logiciel. Si l’annonce correspond à la réglementation, elle passe. Ensuite, Vivastreet dispose d’une équipe spécialisée. Si une annonce est signalée parce qu’elle contrevient à la réglementation, l’équipe la supprime immédiatement.

Toujours selon 20 Minutes, l’enquête aurait déjà bien avancé et « les premières auditions pourraient intervenir prochainement ». Il n’est pas impossible que le créateur de Vivastreet, Yannick Pons, classé parmi les 500 plus grosses fortunes de France en 2013, soit convoqué. Son avocate assure qu’il se rendrait à son audition sans problème. Affaire à suivre donc.

Réagissez à cet article !
  • OpinionOnLine

    Vivaprostituée

  • françois foutlezehef

    ça date pas d’aujourd’hui , ça fait des années que je suis client de ce genre de service , c’est une très bonne alternative à la prostitution de Rue à Gerland , avec des Filles super sexy et européennes contrairement à Gerland où il n’y a que des Africaines dans les camions . par contre niveau tarif ça douille

    • Tholar

      Tu es donc un esclavagiste. La prostitution, ce n’est jamais un choix. Les filles sont soit des victimes de trafics et sont obligées de se prostituer (et dans ce cas, tu ne vaux pas mieux qu’un violeur) soit des victimes de la vie et font ça parce qu’elles n’ont pas d’autre choix.

      Dans la deuxième hypothèse, tu profites de sa vulnérabilité. C’est moins grave que la première hypothèse mais tu demeures un enfoiré parce que tu n’as aucune certitude que tu n’as pas une prisonnière en face de toi (et tu t’en fous).

      Je suppose que tu ne ressens aucune culpabilité quand tu te regardes dans la glace mais la note sera présentée un jour. On paie tous nos dettes, un jour où l’autre.

      C’est une femme qui t’a mis au monde, essaie de respecter un peu ça.

      • DarkV@dor

        Tchrrrr.  » Tu es donc un esclavagiste. La prostitution, ce n’est jamais un choix. Les filles sont soit des victimes de trafics et sont obligées de se prostituer (et dans ce cas, tu ne vaux pas mieux qu’un violeur) soit des victimes de la vie et font ça parce qu’elles n’ont pas d’autre choix.

        Dans la deuxième hypothèse, tu profites de sa vulnérabilité ».
        C’est n’importe quoi.
        ON A TOUJOURS LE CHOIX.
        Enfin je ne vois pas le rapport entre un violeur et un homme qui paye pour un service. Aussi il ne peut pas savoir laquelle des filles est la de gré ou de force. C’est à la police de faire son travail, pour éviter que ces filles finissent droguées et obligés de se vendre pour des bandits.

        Cependant Il ya des prostituées qui sont des jeunes femmes qui ont souvent un emploi ou sont encore à l’université et font ça pour grossir leurs fins de mois en y prenant bien du plaisir à compter leurs billets et en le dépensant le sourire au lèvres. Elles ont des espaces privées pour recevoir leurs clients , se pointent dans des hôtels de luxe ou dans des endroits fréquenter par des personnes qui ont des moyens. Elles ont choisis ce qui est facile au lieu de trimer comme les autres femmes pour gagner leur pain à la sueur de leur front. Et vous allez parler de vulnérabilité ? C’est n’importe quoi.
        D’autres ont fait le choix du trottoir au lieu de faire autre chose. Dans mon pays les prostituées ne font pas partie d’un trafic, ce sont des femmes qui ont choisies d’y être parce ça rapporte beaucoup d’argent facilement en peu de temps. Elles se font en moyenne autant voir plus d’argent que le cadre moyen le mois, c’est dire.

        Arrêter ce puritanisme ennuyeux et revenez sur terre une minute, on est pas dans un monde de bisounours.

  • FdeSouche

    laigualizon la praustitussion y fok sa çoi rambbourçable par la séqu saussial o moin une praista pare moi pourre luttai cantr le straiss et lait zagraission saiksuel

    • Hulk73

      C’est vrai que ce n’est pas avec ton niveau d’orthographe et ta syntaxe lexicale que tu vas réussir à séduire une demoiselle.
      Ça fait mal aux yeux de te lire et tes idées sont nauséabondes.

      • françois foutlezehef

        Par contre son idée de se faire rembourser par la sécu je suis pour , je trouve que c’est une bonne idée même si les caisses sont trop vides pour qu’on puisse se les vider à l’oeil lol .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
75d4aa089a2857dc5d46400a97c0300fpppppppppppppppppppppppppp