Clés USB dans les boîtes aux lettres : attention arnaque !

Les clés USB vérolées dans les boîtes aux lettres reviennent nous arnaquer. Cette fois-ci un groupe de pirates serait en train de sévir dans le Nord de la France, dans la région de Villeneuve-d'Ascqprès de Lille. L'arnaque serait en train de prendre de l'ampleur et les gendarmes ont posté un appel à la vigilance sur leur page Facebook. Insérer une clé USB inconnue dans votre ordinateur vous expose à ce qu'un inconnu puisse en prendre le contrôle et voler des données sensibles. 

usb boite lettres attention arnaque

En septembre de l'année dernière un type d'arnaque informatique venue d'Australie, commençait à franchir les océans. Des clés USB d'apparence inoffensives étaient déposées dans les boîtes aux lettres. La gendarmerie du Nord avertit que des hackers sévissent en ce moment près de Villeneuve-d'Ascq. Et croyez-le ou non, le premier réflexe de la plupart des personnes qui trouvent une clé USB dans leur boîte aux lettres est directement d'aller l'insérer dans son ordinateur pour “voir si ça marche” ou par curiosité de savoir ce qui se trouve dessus.

Si vous avez déjà vu la série Mr Robot vous savez comment ce type d'attaque peut être redoutablement efficace. Mais là vous vous dites “c'est de la fiction”. En 2016, une étude a été menée sur un campus de l'Illinois par Elie Birstein : 297 clés avec la mention “Examens” ou “confidentiel” ont été éparpillées sur le campus. Ces clés contenaient un mouchard permettant de savoir si elles avaient été branchées et un cracker GPS.

Clés USB dans la boîte aux lettres : une arnaque aussi simple que redoutable

98% ont été ramassées, la première au bout de 6 minutes à peine. Et quelques 45% des personnes ont bel et bien branché la clé à leur ordinateur. Etonnamment 18% de ces personnes ont avoué avoir ouvert la clé “par curiosité”, et un autre quart a expliqué l'avoir ouverte pour tenter de retrouver son propriétaire. Le reste de ces petits sacripans a nié l'avoir jamais (ô grand jamais) branchée.

Or ce qui ressemble à une simple clé USB peut être en fait aujourd'hui un pc dongle, capable d'exécuter de lui-même du code sur votre ordinateur. Ou une simple clé contenant des fichiers vérolés. Ce qu'on veut dire par là c'est que quelques fois, il n'y a même pas besoin de cliquer sur quoi que ce soit pour se faire avoir. Bref, soyez prudents, et ne cédez pas à la curiosité. C'est d'ailleurs aussi en substance ce que recommande également la gendarmerie du Nord sur sa page Facebook :

Une nouvelle arnaque a fait son apparition, on l'appelle l'arnaque à la clé USB.

Le procédé est très simple : les pirates distribuent directement dans les boites aux lettres une clé USB, ou la laisse traîner dans un lieu public. Par curiosité vous la branchez sur votre ordinateur pour voir ce qu'elle contient…apparemment rien, à part UN VIRUS !!!! Une fois implantée dans votre ordinateur, le virus se propage, donnant accès à toutes vos données.

ALORS AU LIEU D'ÊTRE TROP CURIEUX, SOYEZ EXTRÊMEMENT PRUDENTS !

USB Killer : la clé USB à 50€ qui détruit n'importe quel PC !

L'USB Killer est en vente. Une petite clé à 50€ qui peut griller n'importe PC de façon définitive. Notez que seuls les Mac sont protégés.

Au moins, on vous aura prévenus !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !