Clés USB dans les boîtes aux lettres : attention arnaque !

Les clés USB vérolées dans les boîtes aux lettres reviennent nous arnaquer. Cette fois-ci un groupe de pirates serait en train de sévir dans le Nord de la France, dans la région de Villeneuve-d'Ascqprès de Lille. L'arnaque serait en train de prendre de l'ampleur et les gendarmes ont posté un appel à la vigilance sur leur page Facebook. Insérer une clé USB inconnue dans votre ordinateur vous expose à ce qu'un inconnu puisse en prendre le contrôle et voler des données sensibles. 

usb boite lettres attention arnaque

En septembre de l'année dernière un type d'arnaque informatique venue d'Australie, commençait à franchir les océans. Des clés USB d'apparence inoffensives étaient déposées dans les boîtes aux lettres. La gendarmerie du Nord avertit que des hackers sévissent en ce moment près de Villeneuve-d'Ascq. Et croyez-le ou non, le premier réflexe de la plupart des personnes qui trouvent une clé USB dans leur boîte aux lettres est directement d'aller l'insérer dans son ordinateur pour “voir si ça marche” ou par curiosité de savoir ce qui se trouve dessus.

Si vous avez déjà vu la série Mr Robot vous savez comment ce type d'attaque peut être redoutablement efficace. Mais là vous vous dites “c'est de la fiction”. En 2016, une étude a été menée sur un campus de l'Illinois par Elie Birstein : 297 clés avec la mention “Examens” ou “confidentiel” ont été éparpillées sur le campus. Ces clés contenaient un mouchard permettant de savoir si elles avaient été branchées et un cracker GPS.

Clés USB dans la boîte aux lettres : une arnaque aussi simple que redoutable

98% ont été ramassées, la première au bout de 6 minutes à peine. Et quelques 45% des personnes ont bel et bien branché la clé à leur ordinateur. Etonnamment 18% de ces personnes ont avoué avoir ouvert la clé “par curiosité”, et un autre quart a expliqué l'avoir ouverte pour tenter de retrouver son propriétaire. Le reste de ces petits sacripans a nié l'avoir jamais (ô grand jamais) branchée.

Or ce qui ressemble à une simple clé USB peut être en fait aujourd'hui un pc dongle, capable d'exécuter de lui-même du code sur votre ordinateur. Ou une simple clé contenant des fichiers vérolés. Ce qu'on veut dire par là c'est que quelques fois, il n'y a même pas besoin de cliquer sur quoi que ce soit pour se faire avoir. Bref, soyez prudents, et ne cédez pas à la curiosité. C'est d'ailleurs aussi en substance ce que recommande également la gendarmerie du Nord sur sa page Facebook :

Une nouvelle arnaque a fait son apparition, on l'appelle l'arnaque à la clé USB.

Le procédé est très simple : les pirates distribuent directement dans les boites aux lettres une clé USB, ou la laisse traîner dans un lieu public. Par curiosité vous la branchez sur votre ordinateur pour voir ce qu'elle contient…apparemment rien, à part UN VIRUS !!!! Une fois implantée dans votre ordinateur, le virus se propage, donnant accès à toutes vos données.

ALORS AU LIEU D'ÊTRE TROP CURIEUX, SOYEZ EXTRÊMEMENT PRUDENTS !

https://www.phonandroid.com/usb-killer-cle-usb-a-50e-detruit-nimporte-pc.html

Au moins, on vous aura prévenus !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…