UFS 3.0 : une bande passante 2 fois plus rapide et moins d’énergie consommée pour les smartphones

Maj. le 3 février 2018 à 0 h 33 min

UFS 3.0 est un nouveau standard récemment annoncé par le groupe JEDEC, destiné aux futurs smartphones. Ce standard va permettre de doubler la vitesse de transfert de données des appareils mobiles. Les transferts de données consommeront également moins d’énergie, et la vitesse restera stable même dans des conditions de température extrêmes.

ufs 3.0 smartphone transfert données vitesse doubler

Actuellement, la vitesse de transfert de données des smartphones rivalise avec celle des PC. Dans un futur proche, nos mobiles multifonctions pourraient bien surpasser nos ordinateurs de bureau. Le groupe JEDEC vient de dévoiler le UFS 3.0, un nouveau standard de mémoire flash destiné aux appareils mobiles (smartphones et tablettes), aux Chromebooks, et aux casques VR permettant de doubler la bande-passante par rapport à l’UFS 2.1 utilisé à l’heure actuelle.

UFS 3.0 : une vitesse de stockage de 2,9Go par seconde

Grâce à ce nouveau standard, la vitesse de transfert des smartphones pourrait atteindre 2,9Go par seconde. Bien entendu, il s’agit d’une vitesse théorique. Dans la pratique, les appareils ne pourront probablement pas atteindre une telle vitesse. D’autant que le smartphone doit être en mesure de suivre ce rythme effréné. Quoi qu’il en soit, la vitesse de transfert de données s’en trouvera très fortement augmenté. Cette hausse peut sembler superflue, mais permettra de transférer plus rapidement des vidéos 4K ou 8K. Sachant que Samsung a déjà annoncé des puces de mémoire 512Go pour les futurs smartphones, cette accélération des transferts sera appréciable.

L’autre avantage de l’UFS 3.0 est qu’il permet de réduire la consommation d’énergie du stockage flash. Il est également capable de rester stable même à des températures extrêmes, ce qui peut s’avérer particulièrement utile pour les véhicules connectés qui embarqueront cette technologie. Ces avantages sont liés à des besoins en voltage moins importants, à une prise en charge des derniers types de NAND, à une nouvelle fonction de rafraîchissement, et à un doublement de la vitesse par ligne qui passe de 5,8 à 11,6Go par seconde. On ignore toutefois pour l’instant quels seront les premiers smartphones compatibles avec l’UFS 3.0.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batteries : l’autonomie des smartphones pourrait être multipliée par 5

Les batteries garantissant l’autonomie de nos smartphones pourraient prochainement évoluer. De multiples solutions sont constamment testées et une équipe de chercheurs norvégiens pense avoir trouvé la solution. En combinant silicone et graphite, ils assurent pouvoir multiplier jusqu’à 5 les capacités…