Uber : les chauffeurs pourront vous localiser à tout moment

À compter du 15 juillet prochain, les utilisateurs d’Uber vont devoir se prononcer sur les nouvelles conditions d’utilisation de l’application. La société basée à San Francisco annonce avoir revu ses conditions d’autorisations ; ce qui est bien mais impliquerait également l’arrivée d’une géolocalisation permanente de votre smartphone.

Smartphones avec Uber

Bien entendu, ce sera le cas seulement si vous autorisez l’application à faire comme tel. Uber explique que ce suivi est nécessaire pour accroître son efficacité. En fonctionnant constamment en arrière-plan, l’application permet un calcul continu de votre position GPS et transmet ainsi au chauffeur contacté votre emplacement exact. Plus besoin de placer un repère sur la carte comme auparavant.

Quelles améliorations espérer ?

S’il est vrai que la méthode peut paraître intrusive voir inquiétante, elle pourrait néanmoins permettre de fixer des points de rendez-vous plus évidents à la sortie de lieux fréquentés. Elle aiderait aussi à l’élaboration de trajets plus courts, entraînant des tarifs plus légers. Uber compte également accéder à votre répertoires afin d’envoyer des promotions et autres offres à votre entourage. Une démarche de fidélisation que vous pourrez aussi refuser si vous le souhaitez.

Cette nouvelle politique de géolocalisation permanente pourrait amener des améliorations plus poussées, par exemple en anticipant les demandes de chauffeurs en repérant les affluences d’utilisateurs en un lieu sans qu’aucune demande n’ait été faite (lors d’un concert par exemple) ou tout simplement, de savoir à quel niveau d’un point de rencontre vous vous trouvez si vous êtes en cours de route. Avoir ce suivi en temps réel pourrait ainsi éviter certaines déconvenues, notamment lorsqu’un client tombe sur un chauffeur pressé et inversement, lorsque le chauffeur tombe sur un client perdu.

Uber n’en est pas à sa première annonce polémique. Il y a quelques temps déjà, lorsque l’affaire du « God View » avait remué la société et les questions d’éthique au sujet de la traçabilité de l’utilisateur avait été lancée. Alors, pouvoir grandissant d’un éventuel Big Brother ou innocente amélioration du service de transport privé ? c’est à vous de juger.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !