Uber : les chauffeurs pourront vous localiser à tout moment

 

À compter du 15 juillet prochain, les utilisateurs d'Uber vont devoir se prononcer sur les nouvelles conditions d'utilisation de l'application. La société basée à San Francisco annonce avoir revu ses conditions d'autorisations ; ce qui est bien mais impliquerait également l'arrivée d'une géolocalisation permanente de votre smartphone.

Smartphones avec Uber

Bien entendu, ce sera le cas seulement si vous autorisez l'application à faire comme tel. Uber explique que ce suivi est nécessaire pour accroître son efficacité. En fonctionnant constamment en arrière-plan, l'application permet un calcul continu de votre position GPS et transmet ainsi au chauffeur contacté votre emplacement exact. Plus besoin de placer un repère sur la carte comme auparavant.

Quelles améliorations espérer ?

S'il est vrai que la méthode peut paraître intrusive voir inquiétante, elle pourrait néanmoins permettre de fixer des points de rendez-vous plus évidents à la sortie de lieux fréquentés. Elle aiderait aussi à l'élaboration de trajets plus courts, entraînant des tarifs plus légers. Uber compte également accéder à votre répertoires afin d'envoyer des promotions et autres offres à votre entourage. Une démarche de fidélisation que vous pourrez aussi refuser si vous le souhaitez.

Cette nouvelle politique de géolocalisation permanente pourrait amener des améliorations plus poussées, par exemple en anticipant les demandes de chauffeurs en repérant les affluences d'utilisateurs en un lieu sans qu'aucune demande n'ait été faite (lors d'un concert par exemple) ou tout simplement, de savoir à quel niveau d'un point de rencontre vous vous trouvez si vous êtes en cours de route. Avoir ce suivi en temps réel pourrait ainsi éviter certaines déconvenues, notamment lorsqu'un client tombe sur un chauffeur pressé et inversement, lorsque le chauffeur tombe sur un client perdu.

Uber n'en est pas à sa première annonce polémique. Il y a quelques temps déjà, lorsque l'affaire du « God View » avait remué la société et les questions d'éthique au sujet de la traçabilité de l'utilisateur avait été lancée. Alors, pouvoir grandissant d'un éventuel Big Brother ou innocente amélioration du service de transport privé ? c'est à vous de juger.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp sera inutilisable si vous n’acceptez pas les nouvelles CGU avant le 15 mai 2021

    WhatsApp a précisé ce qui arrivera aux utilisateurs qui refuseront les changements de politique en matière de partage de données. Ces derniers ne pourront plus lire ni envoyer de messages, tandis qu’ils recevront les appels que pendant une courte période….

  • QR Code
    TousAntiCovid : finalement pas de QR Code dans l’application de pistage

    TousAntiCovid, l’application de suivi contre le Covid-19, ne pourrait finalement pas s’appuyer sur un système de QR Codes. Initialement, ce dispositif devait accompagner la réouverture des restaurants, des bars, des musées et des cinémas en France. Le gouvernement envisagerait d’abandonner…

  • edge canary android
    Microsoft Edge Mobile débarque sur Android avec les mêmes fonctionnalités sur smartphone et PC

    La dernière version de Edge est enfin disponible sur Android. Derrière cette nouveauté se cache la volonté de Microsoft d’unifier le code de son navigateur sur toutes les plateformes. Objectif final : proposer les mêmes fonctionnalités sur smartphone que sur…

  • google earth timelapse
    Google Earth : la fonction Timelapse permet de remonter le temps et c’est bluffant !

    Google Earth accueille sa plus grosse mise à jour depuis 2017. Dans cette nouvelle version, le service de cartographie par satellite de Google intègre la fonction Timelapse. L’idée, proposer une vue “temporelle” de notre planète et assister aux changements effectués…

  • whatsapp faille numeros google
    WhatsApp : cette pièce jointe permet de pirater votre smartphone, ne l’ouvrez surtout pas !

    WhatsApp sur Android est victime de deux nouvelles failles de sécurité. En exploitant ces deux brèches, un attaquant est capable de lancer une attaque de type “Man in the Disk” afin d’exécuter du code à distance et siphonner certaines données….

  • Amazon Music
    Télécharger Amazon Music APK gratuit sur Android

    Amazon Music est la plateforme de musique en streaming du géant du e-commerce. Le service propose à ses utilisateurs un accès gratuit aux meilleures playlists musicales et à des milliers de stations radio. Amazon Music est disponible en version application…

  • Google Photos editeur video
    Google Photos intègre un éditeur de vidéos plus performant, voici les nouveautés

    Un véritable éditeur de vidéos fait enfin son apparition au sein de Google Photos. De nombreuses nouvelles fonctionnalités y sont désormais disponibles, comme le recadrage de l’image ou la suppression de l’audio. Le déploiement a d’ores et déjà commencé sur…

  • whatsapp
    WhatsApp : une grave faille de sécurité permet de bloquer votre compte

    WhatsApp est victime d’une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un attaquant est capable de bloquer définitivement votre compte sur la messagerie. WhatsApp a promptement mis en garde les internautes qui souhaiteraient utiliser cette astuce pour suspendre le…

  • Deezer
    Télécharger Deezer APK gratuit sur Android

    Deezer est une plateforme de streaming qui fournit de la musique, des podcasts et des livres audios à la demande. Accessible en ligne et très simple d’utilisation, elle est disponible sur PC et Mac en version site web. On peut…

  • Spotify
    Télécharger Spotify APK gratuit sur Android

    Spotify est une plateforme de streaming musical qui réunit en un seul endroit ; nouvelle musique, podcasts, playlists et recommandations personnalisées. Très simple et facile à utiliser, la plateforme est disponible sous la forme d’une application mobile en libre téléchargement. Le…