Tutoriel : installez Ubuntu Desktop sur votre appareil Android !

Date de dernière mise à jour : le 3 avril 2014 à 16 h 15 min

Devant l’intérêt qu’a suscité l’installation d’Android 4.3 sur votre PC, me revoilà avec un nouveau tutoriel sur le thème de Linux, mais pour Android.

Nous allons voir comment installer purement et simplement, le système d’exploitation Ubuntu sur nos appareils Android. Et comme la version Ubuntu Touch n’est pas encore compatible pour tous nos périphériques, nous ne pouvons pas attendre et vous pourrez volontiers suivre ce tutoriel pour installer l’OS sur votre smartphone ou tablette.

ubuntu-for-android

Installation d’Ubuntu sur votre appareil Android grâce à Phonandroid !

Introduction

En premier lieu, je tiens à dire que ce tutoriel peut également être adapté pour installer une autre distribution Linux telle que Fedora, Debian, Backtrack, OpenSuse ou encore ArchLinux.

linux-sur-android

Mais parce que l’OS Ubuntu est l’un des plus connus actuellement, nous installerons ce dernier via ce tutoriel. Aussi, j’ai réalisé ce qui va suivre avec mon simple Samsung Galaxy S3 Mini, modèle GT-i8190.

Téléchargement et installation d’Ubuntu

Il est temps d’installer votre système Ubuntu sur votre appareil Android. Sachez que vous n’aurez aucune sauvegarde ou manipulation à faire concernant votre Android puisque le système ne viendra pas effacer l’actuel. Ainsi, vous pourrez lancer à votre convenance Ubuntu depuis votre smartphone ou votre tablette, et revenir à tout moment sur l’interface Android.

Néanmoins, pour pouvoir installer Ubuntu, votre appareil doit être rooté, c’est obligatoire, sinon vous ne pourrez pas utiliser les applications adéquates pour effectuer l’installation.

android-root

Au besoin, je pourrai vous aiguiller pour le rootage éventuel de votre périphérique. On peut y aller ? Alors c’est parti !

Préparation des outils

Pour commencer, vous aurez besoin de télécharger trois applications, disponibles sur le Play Store, et gratuites. Ne vous privez donc pas et récupérez-les via nos liens :



La première application permettra de récupérer l’archive du système sans même passer par votre ordinateur. La seconde va installer un Terminal UNIX sur votre appareil et la dernière sera utile pour configurer un VNC, soit un réseau virtuel de contrôle.

Avec cela, il faudra posséder un explorateur de fichiers capable d’extraire des archives (de type ZIP en particulier). Si vous n’en avez pas, je vous conseille de télécharger celui-ci :

Pour les pré-requis, on est bon pour attaquer la suite, maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut. Alors, procédons au téléchargement et à l’installation d’Ubuntu.

Mise en place de l’OS

Tout d’abord, lancez l’application Complete Linux Installer, qui vous demandera des droits « root » pour être utilisée :

complete-linux-installer-1

Lors du démarrage, des utilitaires seront installés (dont BusyBox indispensable pour l’installation du système), attendez donc la fin du traitement :

install-ubuntu-android-screen(1)

install-ubuntu-android-screen(3)

Ouvrez le panneau latéral gauche et choisissez « Install Guides » :

install-ubuntu-android-screen(2)

Je vous avais dit que plusieurs distributions Linux étaient disponibles, mais nous nous cantonnerons à Ubuntu. Appuyez donc sur « Ubuntu 12 Install Guide » :

install-ubuntu-android-screen(4)

Rassurez-vous, point de lecture du guide, mais de quoi récupérer l’image de l’OS. Sur la nouvelle fenêtre, appuyez sur « Download Image » :

install-ubuntu-android-screen(6)

Ensuite, choisissez l’image de votre choix suivant vos préférences (et la taille de votre espace de stockage). Vous aurez droit à 3 options différentes :

  • Core Image : c’est le système de base, sans interface graphique qui nécessite au moins 400 Mo d’espace libre.
  • Small Image : prévoyez au moins 1 Go d’espace libre pour utiliser cette version de l’OS qui possède un environnement de bureau allégé (LXDE) et quelques programmes de base (Firefox, Visionneuse d’images, …).
  • Large Image : si vous avez plus de 1 Go de libre, vous pourrez profiter de cette version plus complète, avec le bureau Unity et une longue liste de programmes.

Pour couper la poire en deux, et avoir de quoi tester pour vous une interface graphique, j’ai opté pour la version « Small », mais le choix vous revient parfaitement.

Attention aux tailles des fichiers à récupérer et qui seront également extraits, car ces derniers nécessiteront de la place comment mentionné sur cette capture d’écran :

install-ubuntu-android-screen(7)

Continuez en téléchargeant l’archive « From Sourceforge » et sélectionnez un navigateur sur votre appareil mobile pour effectuer le téléchargement de manière standard :

install-ubuntu-android-screen(8)

install-ubuntu-android-screen(9)

Une fois le fichier téléchargé, utilisez votre explorateur de fichiers (pour ce tutoriel, j’ai fait usage d’EZ File Explorer comme proposé tout à l’heure) et créez à la racine de votre microSD un dossier en appuyant sur le bouton « Nouveau » (avec un +) :

install-ubuntu-android-screen(10)

Choisissez « Dossier » :

install-ubuntu-android-screen(11)

Ensuite, donnez-lui un nom, par exemple « Ubuntu » et validez :

install-ubuntu-android-screen(12)

Rendez-vous maintenant dans le dossier « download », là où devrait se trouver l’archive d’Ubuntu :

install-ubuntu-android-screen(13)

Sélectionnez le fichier et appuyez sur le bouton « Plus… » et choisissez « Extraire vers » :

install-ubuntu-android-screen(14)

Parcourez l’arborescence pour extraire l’archive dans le dossier précédemment créé, et patientez le temps de l’extraction :

install-ubuntu-android-screen(16)

install-ubuntu-android-screen(17)

À présent, terminez l’installation en retournant sur l’application Linux Installer, dans le panneau latéral, faîtes « Launch » :

install-ubuntu-android-screen(18)

Appuyez sur « Settings » en haut à droite et choisissez « Add » :

install-ubuntu-android-screen(19)

Allez chercher l’image décompressée tout à l’heure dans le dossier que l’on a créé et donnez un nom de votre choix pour le système :

install-ubuntu-android-screen(20)

Tout devrait être prêt maintenant !

install-ubuntu-android-screen(22)

Lancement du système

Il est temps de démarrer notre système fraîchement préparé. Pour cela, appuyez sur « Start Linux » et l’application du Terminal UNIX devrait se lancer, et réclamer au passage des droits « super-utilisateur » :

install-ubuntu-android-screen(23)

À la question « MD5 file found, use to check .img file ? », répondez en tapant « y » (pour « Yes ») et faîtes Entrée (la touche de clavier avec la flèche en bas à droite) :

install-ubuntu-android-screen(24)

Pour la suite, on vous demande de rentrer un mot de passe UNIX, ce sera donc la mot de passe de votre session. Ne soyez pas inquiétés que ce que vous tapez ne s’affiche pas, c’est normal (sécurité Linux oblige) :

install-ubuntu-android-screen(25)

Répondez « y » à la question « Start VNC Server ? », on en aura besoin pour après, et ce que vous voulez à la question suivante si vous prévoyez d’utiliser un serveur SSH (si vous ne savez pas ce que c’est, ne le démarrez pas) :

install-ubuntu-android-screen(26)

La prochaine étape est importante. Il faudra rentrer la résolution de l’écran de votre smartphone ou tablette. Normalement, vous devriez la connaître, sinon, n’hésitez pas à vous renseigner pour la rentrer sous la forme longueurxlargeur (comme indiqué dans l’exemple) et appuyez sur Entrée :

install-ubuntu-android-screen(27)

Le système Ubuntu se lance enfin, et vous devriez arriver à ce qu’on appelle le prompt avec un dièse (#) comme ci-dessous :

install-ubuntu-android-screen(29)

Comme indiqué, vous pouvez éteindre le système en tapant la commande « exit », ou en fermant directement l’application du terminal avec la croix :

install-ubuntu-android-screen(30)

install-ubuntu-android-screen(31)

Comme il est écrit sur le screen ci-dessus, repérez sur votre écran la ligne « New ‘X’ desktop is localhost… » et surtout, le nombre affiché après les deux points, il va nous être très utile pour la suite.

Si vous avez choisi une image Ubuntu avec interface graphique, vous allez penser que je vous ai fait tourné en rond pour ça. Bon déjà, c’est pas mal ça, mais vous avez demandé un Ubuntu graphique, et bien, vous l’avez. Simplement, il faut lui demander gentiment de démarrer l’environnement, ce que nous allons voir tout de suite.

Pour ce faire, démarrez maintenant la dernière application que nous avions téléchargé, à savoir « androidVNC » et complétez les informations comme indiquées :

  • Surnom : mettez le nom que vous voulez pour identifier votre système.
  • Mot de passe : ce dernier doit être identique au nom de l’OS que vous avez installé. Comme c’est Ubuntu, le mot de passe est « ubuntu » (en minuscules).
  • Adresse : tapez « localhost » ou « 127.0.0.1″

install-ubuntu-android-screen(32)

  • Port : rentrez le numéro « 5900″
  • Username : il correspond au nom d’utilisateur du système, soit « root ».
  • Format de couleurs : sélectionnez « 24-bit color (4 bpp) ».

install-ubuntu-android-screen(33)

install-ubuntu-android-screen(34)

Enfin, vous pouvez enregistrer votre configuration si vous le voulez avec « Import/Export settings ». Le moment fatidique est arrivé : appuyez sur le bouton « Connecter » pour lancer Ubuntu.

install-ubuntu-android-screen(35)

Si vous êtes arrivés ici, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous faîtes tourner le système Ubuntu sur votre appareil Android !

Utilisation du système

Tout de suite, nous allons configurer l’interface pour que vous puissiez déplacer la souris à l’aide de votre doigt. Pour cela, appuyez sur le bouton de Menu de votre appareil (celui à gauche du bouton « Home ») et appuyez sur « Mode d’entrée » :

install-ubuntu-android-screen(36)

Choisissez « Touchpad » (mais libre à vous par la suite de tester les autres options) :

install-ubuntu-android-screen(37)

On a terminé ! Bravo à vous ! Ubuntu est maintenant opérationnel, comme il le serait sur votre ordinateur. Et pour montrer les possibilités de ce lui-ci, j’ai fait quelques divers que vous pouvez visionner dans la gallerie qui suit :

  • Utilisation de l’explorateur et du menu contextuel.
  • Test du « menu Démarrer » et exécution du programme de Calculatrice.
  • Changement du fond d’écran dans les paramètres du Bureau.
  • Lancement du terminal et exécution de commandes UNIX.
  • Installation via le shell d’un éditeur de texte (Gedit) et gcc (le compilateur GNU pour compiler du code en langage C).
  • Codage d’un mini « Hello Phonandroid » sur l’éditeur de texte, compilation du script et lancement du programme en ligne de commandes.

N’oubliez pas que j’ai installé la version « Small » du système et qu’elle possède très peu de programmes. Mais les possibilités sont énormes et vous pouvez installer tous les programmes que vous voulez, tant qu’il vous reste de la place en mémoire sur votre smartphone ou tablette bien sûr.

Enfin, l’info de dernière minute : pour simuler le clic-droit de la souris, il suffit de rester appuyé sur l’écran à l’endroit que vous voulez. C’est aussi la même chose pour attraper et déplacer une fenêtre.

Conclusion

Vous voyez ? Ça n’aura pas été tros long à installer sur votre précieux. J’espère que le système fonctionne bien sur votre appareil, à condition que vous ayez un matériel suffisamment de place.

ubuntu

J’attends tous vos commentaires pour me dire si tout s’est bien déroulé pour vous, sinon, nous verrons comme d’habitude comment résoudre les problèmes rencontrés afin d’en faire profiter tout le monde sur Phonandroid !

  • Partager

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flog73

    On peut quand passer des coups de fils et recevoir des sms avec Ubuntu ?

    • Jason Champagne

      Tu peux faire tout ce qui est possible de faire avec Ubuntu sur un ordinateur. Ce n’est donc pas un OS mobile qui prend en compte la carte SIM, mais on peut utiliser évidemment une connexion internet pour l’envoi de SMS par WiFi par exemple, ou les appels en VoIP :)

      • Luxmen Lux

        J’ai un problème après la vérification du md5 (que je fasse oui ou non)
        Je suis sur Galaxy S4 avec Rom d’origine rootée, en 4.2.2

        • Jason Champagne

          Tu as du loupe une étape dans l’installation, ou alors l’image téléchargée n’est pas bonne.

          • Dragon

            Tuto parfait merci par contre la version ubuntu large et buguer ? des que jinstalle un paquet vlc synaptic Apper ect … toute les application disparaisse si quelqu’ un pouvait me renseigner

  • xmp

    tres bon tuto

    • Jason Champagne

      Je te remercie grandement très cher ami :) !

  • MaxCraft02

    Un nouveau truc pour remballer ceux qui on un iPhone ! :D Haha j’vais m’amuser ♥

    • Jason Champagne

      Héhé, on voit le gars qui va narguer les copains ! :)

  • Esykie

    Qu’en est-il de la configuration minimale requise ? Plus ou moins équivalente à celle sur ordinateur ? (par exemple j’ai pu faire tourner LXDE 13.04 sur un PIII 800Mhz avec 256mo de ram, est-ce que ça pourrait donc tourner sur un smartphone avec 400mo de ram et un processeur monocore peu puissant? )

    • Jason Champagne

      Comme indiqué, j’ai fait le tutoriel sur mon Galaxy S3 Mini, et ça tourne absolument bien ! :D. Donc, tu peux y aller.

      • Esykie

        ouais, mais un S3 et un Galaxy Mini, c’est un peu lada et ferrari^^

        • Jason Champagne

          Ça pourra tourner sur la config mobile que tu as cité plus haut. Tu peux tester ;)

  • Linachever

    Bonjour, le tuto est clair le seul problème c’est que je dispose d’un Mobistel Cynus T2, possible de m’indiquer un tuto pour le root ( version OS: 4.0.4 ).
    Merci

    • Jason Champagne

      Bonsoir Linachever, pour rooter ton Cynus T2, je te conseille ceci, à voir : http://www.youtube.com/watch?v=dgplSRpKuuE ou encore ce lien sinon : http://www.youtube.com/watch?v=y_71k6RUHps.

      Pas évident de trouver de quoi rooter le Mobistel Cynus T2, aussi, tu pourrais te tourner vers l’application Framaroot ou une autre du genre qui peut peut-être rooter ton téléphone ;).

      • linachever

        Root réalisé avec framaroot et fonctionne parfaitement ( testé avec wifiKill + l’application SU est dispo ). Il ne me reste plus que Ubuntu à installer
        Merci

        • Jason Champagne

          De rien.

          Je suis ravi que ton Cynus T2 soit rooté, ça se fête :D !

  • Racim Anonops

    je voudrais vous demander est ce que l’espace les 3Go en l’occurrence doivent etre en stockage interne ou carte Sd externe ?

    • Jason Champagne

      C’est mieux en SD externe, tu gagneras en rapidité qui plus est :).

      • Racim Anonops

        Merci Super bon tuto ^^ <3

        • Jason Champagne

          Mais de rien, content de pouvoir aider :).

  • Question

    Bonjour,
    Après l’installation d’Ubuntu, est il possible de le supprimer sans réinitialiser le téléphone?
    Et peut on installer tous les logiciels compatible avec Ubuntu PC ou s’agit t’il juste d’une sorte de launcher ?
    Merci

    • Question

      2e question :
      comment se fait le switch entre Ubuntu et Android ?
      Merci.
      Désolé je suis noob ^^

      • Jason Champagne

        Je vois que tu n’as pas testé l’installation. Eh bien, tu possèdes un fichier image d’Ubuntu, donc pour le supprimer, il suffit de virer les fichiers du dossier à créer ainsi que les applications installées (VNC, Terminal, etc.), si tu n’en as plus besoin.

        Et au pire, une sauvegarde de tes données et un « wipe data » en mode recovery fera l’affaire, mais déjà, en supprimant tous les fichiers du système, tu devrais être tranquille.

        Sinon, pour ta seconde question, tu es sur ton Android, tu lances l’application « Complete Linux Installer », tu fais un launch sur celle-ci de ton Linux qui va le lancer dans le terminal. Ensuite, avec VNC, il suffit d’afficher la partie graphique de l’OS, c’est tout. Une fois que tu veux quitter Ubuntu, tu appuies sur le bouton de menu, à gauche du bouton Home, tu fais déconnecter, puis éventuellement un « exit » dans le terminal, ou carrément quitter l’application :).

        En espérant avoir été assez clair. Si jamais la désinstallation s’avérait problématique, je pourrai toujours ajouter dans mon tutoriel une partie pour la traiter justement.

        • Question

          Ok merci beaucoup. Effectivement, je ne l’ai pas encore installé; justement je voulais savoir si on pouvait revenir en arrière en cas de pépin.
          Par contre, est ce qu’on peut utiliser des logiciels comme Mozilla, LibreOffice sur cet Ubuntu ?

          Merci encore de ton aide.

          • Jason Champagne

            Bien sûr :). C’est EXACTEMENT un Linux PC, mais sur ton mobile. Il n’y a que le matériel qui change, l’OS a juste été adapté pour être installé, mais demeure identique.

            Pour ne pas rallonger la durée de rédaction du tutoriel, je n’ai pas testé un logiciel de traitement de texte, mais j’ai tout de même installé un éditeur de texte à coloration syntaxique (Gedit), programmé un petit Hello World maison en C, compilé et exécuté dans le shell :D.

            Prends le temps de bien lire le tutoriel, et tu verras que les possibilités sont incroyables, et qu’on peut facilement tout enlever, c’est l’avantage de passer par VNC, pas d’installation en « dur » ou en dual-boot finalement :).

          • Question

            Ok je te remercie. Je teste ca dès que j’ai le temps :)
            Très bon tuto.

          • Jason Champagne

            Merci merci :).

            Et comme tout ce que tu fais sur ton Ubuntu est stocké dans le fichier image, il suffira de le supprimer, et bye bye Linux.

  • Jules R

    Super tuto mais si j’ai bien compris il faut refaire l’install à chaque fois qu’on change de système ? :(

    • Jason Champagne

      Si tu veux installer un autre Linux, bien évidemment.

      Mais admettons que tu viennes de redémarrer ton appareil Android. Pour lancer ton Ubuntu, tu suis ces étapes :

      1)- Lancer l’application « Complete Linux Installer ». Dans le panneau latéral, tu choisis « Launch », ensuite tu arrives sur ton système et tu appuies sur « Start Linux ».

      2)- Ton Terminal devrait s’être lancé tout seul, pour démarrer Ubuntu. Une fois que tu as le prompt (avec un # au bout), tu n’as plus qu’à charger l’interface graphique.

      3)- Tu lances l’application « android VNC », tu charges ou retapes tes paramètres de connexion, et tu fais « Connecter », et c’est tout bon ! :D

      • Jules R

        OK alors il y a juste à redémarrer le téléphone pour repasser sous Android ?!

        • Jason Champagne

          Pas du tout. Tu as juste a faire « déconnecter » avec le bouton de menu a gauche de Home. Puis quitter ton application terminal.tout :)

          • Jules R

            OK merci ;D

          • Jason Champagne

            De rien ;)

  • Hitsugaya Jeremie

    Très bon tuto merci beaucoup mais j’ai un petit soucis actuellement j’ai un galaxy s4 i9505 et je suis actuellement sur « linux mint 15″ et sur votre forum j’avais trouver une façons de rooté avec « motochopper » technique qui ne fonctionnais pas!!! Donc si vous avez une technique pour rooté son galaxy s4 sur linux sa serai cool de m’en faire part!!
    ps:je n’est pas essayer la versions Windows en utilisant « Win » peur des risque du logiciel instable sur mon smartphone!! Merci pour toute réponse ;)

    • Jason Champagne

      Si un logiciel ne fonctionne pas, il ne fonctionnera pas déjà avant que tu fasses des manipulations, donc pas de risques à ce niveau-là.

      Normalement, des versions de Odin fonctionnent sur Linux avec Wine donc :). Tu peux te référer aux tutoriels pour rooter le S4, comme celui que j’ai rédigé ici :http://www.phonandroid.com/comment-rooter-votre-samsung-galaxy-s4-i9505-tutoriel.html

      Et me dire si tu as réussi :)

      • Hitsugaya Jeremie

        Ok merci beaucoup ;)

        • Jason Champagne

          De rien ^^

  • Elixir

    Merci bien ! C’est vraiment un super tuto, il fallait le faire :)

    • Jason Champagne

      Je te remercie. Tu as testé Linux du coup ?

  • ikelight

    chez moi, ça affiche juste une croix sur un fond gris quand ça se lance. J’ai mal fait quelque chose ? j’ai un GS4

    • Jason Champagne

      Oui, tu as du louper une étape ou l’installation s’est mal produite. Vérifie également pour Android VNC que tu as bien choisi 24-bits pour les couleurs :).

  • Jonathan Simon

    hooooo géniale, enfin =)
    simple question, ubuntu tourne en fond de tache comme une simple application (via bouton home)ou il va nous les briser si on veut utiliser 3g/sms/appels/apn??

    merci du retour =D

    • Jason Champagne

      Non Non, tu n’as qu’à appuyer sur le bouton Home et tu reviens directement sur ton Android. Ensuite, revenir sur « Android VNC » te permet de revenir sur ton Ubuntu toujours en exécution en tâche de fond :)

      • Jonathan Simon

        ok nickel =D
        installation ce soir donc =)

        • Jason Champagne

          Cool :D, problème réglé en fait, j’avais pas vu ta nouvelle réponse tout de suite ^^.

          • Jonathan Simon

            problème résolue en passant de la grosse version a la petite version ^^ je pense que l’archive avais mal été DL

          • Jason Champagne

            OK, bonne nouvelle pour toi :).

      • Jonathan Simon

        hummmm pas possible d’extraire, probleme de taille, j’ai de la place sur le smartphone pourtant, je re-dl le fichier on verra (la version lourde)

        • Jason Champagne

          OK. Oui, car tu as la taille de l’archive + la taille à décompresser et une fois que c’est extrait, tu peux virer l’archive de ta carte SD via l’explorateur.

  • DJ Carlos

    @Jason Champagne SVP, je voudrais savoir s’il est possible d’installer un iso
    qu’on a dors et déjà DL sur son pc ? Je dis ça en pensent à Raring Ringtail (13.04)
    que je voudrais mettre sur ma Flyer ;-)

    • Jason Champagne

      DJ Carlos, je t’ai déjà répondu plus haut ^^.

  • Guest

    the image is corrupted… :(

    • Jason Champagne

      Problème au téléchargement sans doute, retente de récupérer le fichier image, au pire, commence avec l’image « Small » :).

  • Jonathan Simon

    j’ai bien patoger mais merci ;)
    par contre pas trouver la librairie d’application pour le moment :/

    • Jason Champagne

      C’est-à-dire ?

  • matthias

    excellent tuto, très complet en plus! un très grand merci, j’ai installé linux sans problème.
    (et je viens de réaliser un rêve de gosse^^ : un ordi dans la poche…)

    • Jason Champagne

      De rien matthias, c’est cool que cela te plaise :).

  • elanion

    Bravo pour la présentation.
    Problème d’installation sur nexus 10 rooter avec android 4.3.
    le message d’erreur que j’obtiens:
    « mount: mounting /dev/block/loop255 on /data/local/mnt failed: operation not supported
    error: unable to mount the loop device »
    Pourriez-vous m’indiquer la solution?
    Merci

    • Jason Champagne

      Et cela bloque à quel niveau ? Installation de Ubuntu ? Lancement ? Merci de me préciser que je puisse t’aider au mieux :).

      • elanion

        bonjour
        donc après le lancement du système (start linux), la vérification de MD5 est ok et puis le message d’erreur. J’espère que ces explications sont suffisantes. Je suis un newbie.
        Merci

        • Jason Champagne

          Quel message d’erreur as-tu après le MD5 ? On ne te pose donc pas les questions comme montré dans le tutoriel ?

          • elanion

            Tout se déroule comme dans le tutoriel jsq cette étape et donc pas de demande de mot de passe.

            Je viens de recevoir un message de zachary powell:
            « Currently there is no solution as changes in 4.3 have broken LinuxonAndroid »
            et il est un des créateurs de linux-on-android, je pense.
            Il faudra donc attendre une mise à jour.

          • Jason Champagne

            Je vois, dans ce cas, il ne te reste qu’à patienter avant que cela arrive :)

  • Alex

    Excellent tuto et merci! En revanche j’ai suivi scrupuleusement les étapes et au moment où j’appuis sur ‘connecter’ dans VNC, j’ai un message ‘VNC connection failed, failed to connect to localhost/127.0.0.1′… Je suis un peu coincé ! Peux tu savoir d’où cela peut venir? Pour info j’ai une Nexus 7. Merci !!!

    • Jason Champagne

      Bonsoir. Voilà l’explication : Linux doit être lancé dans le terminal avant même de lancer VNC. En réalité, « Complete Linux Installer » lance Linux sur le terminal (quand on fait « Start Linux »), puis on utilise VNC pour accéder à l’interface graphique du Linux déjà en route

  • DJ Carlos

    @jasonchampagne:disqus SVP, je voudrais savoir s’il est possible d’installer un iso
    qu’on a dors et déjà DL sur son pc ? Je dis ça en pensent à Raring Ringtail (13.04)
    que je voudrais mettre sur ma Flyer ;-)

    • Jason Champagne

      Oui, si c’est un iso prévu pour fonctionner sur Android, sinon, il faut passer par leur site ;).

      • DJ Carlos

        Donc ça peut pas marcher si c’est un iso pour le pc :- ?

        • Jason Champagne

          Très bien, donc tu peux l’installer :)

  • Sammynote

    Très bon tuto mais j’ai un énorme problème: lorsque je clique sur connect, ça me met:
    « VNC connection failed!
    failed to connect to /127.0.0.1 (port 5900) : connect failed: ECONNREFUSED (Connection refused) » Merci d’avance !

    • Jason Champagne

      Même chose qu’au-dessus, Linux doit être lancé dans le terminal avant même de lancer VNC. En réalité, « Complete Linux Installer » lance Linux sur le terminal (quand on fait « Start Linux »), puis on utilise VNC pour accéder à l’interface graphique du Linux déjà en route ^^.

      • Sammynote

        Thanks you VERY MUCH !!!

        • Jason Champagne

          De rien ;) !

  • Mathieu

    Super tuto !!

    Par contre, j’ai une GT-P1000 et quand je lance la connexion VNC, j’ai l’erreur « ECONNREFUSED » ????

    • Jason Champagne

      C’est que tu n’as pas lancé Linux sur ton terminal avant de lancer VNC. Sinon, teste bien localhost pour l’adresse ou alors 127.0.0.1 si localhost ne fonctionne pas.

      • mathieu

        J’avais déjà tenté le changement d’adresse et le terminal est bien lancé mais ça ne fonctionne toujours pas.
        Pas d’Ubuntu sur GT p1000 :’(

        • Jason Champagne

          Dans ton terminal sinon, tu devrais voir une ligne du style The ‘X’ desktop is localhost:X où X est un numéro de port.

          Tu n’as qu’à rentrer ce numéro de port (à la place de « 5900″) et tenter de te connecter, voir si ça fonctionne :).

  • DJ Carlos

    Hello les amis : UBUNTU 13.04 RARING RINGTAIL EST DISPO EN SMALL & CORE SUR SOURCEFORGE :D !!!!!!!!!!!!!!!!!! http://sourceforge.net/projects/linuxonandroid/files/Ubuntu/13.04/ ( @jasonchampagne:disqus tu peux l’ajouter à l’article si tu veux)

  • Paul Camin

    Ubuntu complète sur galaxy s2 sans problème :-)
    Merci

    • Jason Champagne

      De rien, et félicitations pour ton installation ! :D

  • Aleksandar TheBoss

    ça existe avec Windows 8? ça serait cool ;)

    • Jason Champagne

      Pas à ma connaissance, et Linux est un système libre, ça joue beaucoup ^^.

  • Guest

    Ubuntu 13.04 Small installé avec succès sur HTC Flyer (ROM custom ICS) :D !!!!! @jasonchampagne:disqus SVP quel est le programme que vous avez utilisé pour le C/C++ :D ?!?

    • Jason Champagne

      Bravo à toi sinon, et je t’ai donné les commandes plus haut ;)

  • DJ Carlos

    Ubuntu 13.04 Small installé avec succès sur HTC Flyer (ROM custom ICS) :D !!!!!! @jasonchampagne:disqus SVP pour installer gedit et gcc il faut absolument passer par les paquets ou il existe des lignes pour le Terminal :-) ?

    • Jason Champagne

      Alors, c’est comme sur une distribution Debian de base.

      Pour installer de quoi compiler, taper la commande:

      -> sudo apt-get install gcc

      Ou installer le méta-paquet de développement :

      -> sudo apt-get install build-essential

      Enfin, pour gedit par exemple, même chose :

      -> sudo apt-get install gedit

      Comme c’est une commande en « sudo », on te demandera une fois ton mot de passe, et ce sera installé :)

      • DJ Carlos

        Et j’ai besoin d’Internet pour ça stp :-) ?

        • Jason Champagne

          Bien évidemment, ces commandes iront télécharger et installer tout ce qu’il te faut.

          Sur une distribution type Debian, Ubuntu, Linux Mint, la commande « apt-get install » te permet d’installer un logiciel présent dans les dépôts.

          Donc, admettons que tu veuilles chromium, ce sera « sudo apt-get install chromium-webbrowser » (à mon souvenir).

          • DJ Carlos

            Et comment je fais pour avoir Internet stp ? Je pense qu’il faut que la tab soit connectée en WIFI ou en data mais est-ce suffisant ?

          • Jason Champagne

            Oui bien sûr, pour ma part, j’avais ma connexion déjà disponible ;).

  • Dylan BOYER

    Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ce tuto !

    J’ai fini avec succés l’installation du système néanmoins j’ai un problème et je ne vois pas comment le régler. VNC m’affiche bien l’interface graphique, mais après 20 à 30 seconde j’ai une erreur :

    « VNC connection failed!
    recvfrom: ETIMEDOUT (Connection timed out) »

    Je ne vois pas du tout ce qui pourrait causé ceci.

    J’ai un autre problème mineur aussi, lorsque j’ai entré la résolution de l’écran, je n’ai pas pris en compte la taille de la barre de navigation qui est de 48px ce qui fait que je dois scroller l’écran, y’a t’il un moyen d’y remédier ?

    Merci d’avance =)

    • Jason Champagne

      Salut Dylan :).

      Alors, pour ton problème de coupure de connexion avec VNC, c’est bien étrange d’avoir une erreur de ce genre. As-tu activé le serveur SSH pour savoir ?

      Sinon, pour la résolution, tu peux toujours voir (en ligne de commandes sur le Linux) à éditer le fichier /root/cfg/linux.config voir si tu peux changer la résolution de ton écran.

      Si tu connais bien l’environnement UNIX, un petit « vi /root/cfg/linux.config » fera l’affaire, ou installer un éditeur de texte type « gedit » et modifier le fichier avec ce dernier.

      • Dylan BOYER

        Hum… pour le SSH j’ai un doute, il est possible que je ne l’ai pas activé vu que ce n’était pas obligatoire, comment puis-je l’activer du coup, parce qu’il ne me le propose plus au lancement ? :-/

        Merci pour le problème au niveau de la résolution, mais tant que le premier n’est pas résolu… ce sera dur de le faire :v

        • Jason Champagne

          En effet, le serveur SSH n’est pas obligatoire, c’était simplement pour savoir, mais ton erreur vient surtout de VNC.

  • Jason Champagne

    J’avais pris la version 12 car c’est la dernière disponible via le téléchargement par l’application.

    Après, on peut aussi récupérer l’image sur leur site et la transférer directement sur son téléphone, mais j’ai choisi l’option la plus simple pour tout le monde avant tout ^^.

  • gnu/nunux

    marche bien sur acer liquid e2,

    archlinux

    ubuntu 13.04

    kali

    par contre j ai un probleme de rendu graphique avec google chrome ( page blanche) et firefox crash.

    PowerVR SGX 544 video en cause? Je dois approfondir le probleme.

    Par contre chose sympa, je peux voir la temperature du cpu et la frequence par les sensors et cpufreq scaling :)

    me reste à essayer onboard le clavier virtuelle dans l’ os, qui propose les touches TAB, fleches, F1-F12, ctrl-alt, alt-gr, qui devrait etre plus pratique.

    J’ utilise principalement ubuntu 13.04 lxde, par contre 540mb de ram outch…

    j’ ai repassé le swappiness de 60 à 15 dans le /etc/sysctl.conf, ca va mieux, l’ os swap moins frequement.

    Bravo pour le boulot et le tuto, ca fait plaisir.

    PS, j ai du jouer un peut avec le terminal,

    parametres:
    shell:
    Ligne de commande: /system/xbin/sh -u
    Commande initiale: export PATH=/system/xbin:$PATH

    voila voila.

    • Jason Champagne

      Très bien :).

      Je vois que tu es également un habitué des OS GNU/Linux.

    • Esykie

      540mb pour LXDE ? M’enfin, ça tourne sur un vieux pc que j’ai récupéré à environs 100mb Oo

      • Jason Champagne

        Ca dépend de ce qu’il y a au niveau des processus, etc. Mais LXDE, de même Gnome même pourrait tourner sur un très vieux matériel.

        • Esykie

          oui mais si ici lxde prend 540mb, alors qu’en installation régulière ça consomme environs 180mb, et allégé 100mb, c’est donc qu’on ne peut pas faire tourner Ubuntu sur android à moins d’avoir la ram nécessaire pour lancer android + ubuntu en même temps (ce qui ferait genre 250 + 200, on peut rajouter un gros 100mo si ubuntu tourne en machine virtuelle en plus)… Bref, s’il est possible d’utiliser Ubuntu sur une vieille machine, il n’est pas possible d’utiliser Ubuntu pour Android sur un vieux smartphone. Je me trompe ?

          • Jason Champagne

            Avec mon Galaxy S3, je n’ai qu’1 Go de RAM, et je fais tourner sans problèmes mon Android (qui consomme près de 700Go en moyenne) + Ubuntu, et ça tourne bien ;)

          • Esykie

            N’avoir « que 1 Go de RAM » ce n’est pas avoir un vieux smartphone…

  • slowdark

    Salut

    cç ne marche pas sur mon wiko cink five. Bouuuuuuuh, sniff!

    • Jason Champagne

      Et tu penses que je vais pouvoir t’aider avec ce genre de message ?

      Merci de préciser là où tu rencontres un problème. Je pense que mon tutoriel est assez détaillé pour que tu m’en dises plus sur ton soucis :).

  • Thierry Lecerf

    Bonjour Jason, merci pour le tuto. Reste une question ayant un MOTOROLA MILESTONE2 : comment le rooter ? Utilisant UBUNTU depuis des années, je souhaite y installer cet OS. Merci.

    • Jason Champagne

      Une petite recherche sur Google et on trouve des liens sympas pour rooter ton Motorola Milestone 2 : https://www.google.fr/search?client=opera&q=rooter+MOTOROLA+MILESTONE2&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8#bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&ei=5JMLUvD2DMOHhQeEpYCACw&fp=e982d30e70783685&q=rooter+MOTOROLA+MILESTONE+2&sa=X&spell=1&ved=0CCwQBSgA

      Bon courage, et j’espère que tu parviendras à installer Linux sur ton téléphone ^^.

      • Thierry Lecerf

        OK Jason, merci. J’avais déjà effectué des recherches, mais pas avec GOOGLE, avec IXQUICK ;-) et j’avais donc déjà noté des proc. Je voulais juste savoir si tu avais dans tes archives, une solution avérée sous UBUNTU et non avec l’aide de WINDAUBE ;-). Encore merci.

        • Jason Champagne

          Pas à ma connaissance malheureusement :/, mais je te suggère de tenter d’utiliser l’exécutable Windows sur ton Linux à l’aide de Wine :)

  • AlexxandroiD

    Bonjour
    Pour moi le tuto s’est tres bien derouler jusqu’au moment ou on doit me demander la resolution. On me la jamais demande. Pour mon premier essais, j’ai pris debian-core. Vu que je n’avais acces qu’en ssh a ma debian, j’ai effacer l’image et les donnees des appli pour tenter de mettre ubuntu 12. Mais voila, quand je lance linux depuis l’appli complete linux installer, il me dit que j’ai deja une image de monter, et il veux chrooter l’image ubuntu dedans. Le choix « no » ne fait rien et quand je fais « yes » il me lance mais je garde mes login et mot de passe de mon ancienne install debian. Je n’ai pas d’acces vnc mais seulement ssh (depuis mon pc) je suis connecter en wifi avec mon s3.
    Comment faire pour effacer toutes les donnees?

    • AlexxandroiD

      Petite precision, je suis sous cianongen 10.1

      • AlexxandroiD

        Finalement j’ai reussi a m’en sortir, j’ai trouver ou etait montee l’image debian, je l’ai effacee ainsi que les donnees des appli, j’ai rebooter le s3 et recommencer du debut. Et la aucun soucis, tout marche impec :)
        Pour info le montage se fait dans /data/local/mnt sur le tel (pour ma part)

        • Jason Champagne

          Je n’avais pas vu tes messages plus tôt, mais bien content que tu ai pu t’en sortir. Comme quoi, en bidouillant un peu, on finit toujours par y arriver ;).

          N’hésite pas si autre chose venait à ne pas fonctionner par la suite.

  • Valentin Corre

    Hey ! Génial ton tuto, j’ai par contre quelques petites questions:

    J’ai cru remarquer qu’en suivant ton tuto il était crée un utilisateur s’appelant pour ma part backtrack, mais je suppose que pour ton tuto se serait ubuntu et que cet utilisateur n’avait pas les droits d’accès root :/ (donc pas d’accès aux configuration de la machine )

    D’autre part, je suis débutant, mais j’aurais bien aimé pouvoir (via un réseau local) accéder a cette machine virtuel depuis mon pc

    Quelqu’un pourrait il m’aider a réaliser ceci ?

    • Jason Champagne

      Hello :).

      Effectivement, suivant l’image installée, l’utilisateur créé en standard diffère, et si tu peux simplement passer en root avec la commande « sudo su » ou alors « su » via le terminal, comme tu le ferais sur ton ordinateur.

      Sinon, bien pour avoir accès au système depuis le PC, c’est cool d’avoir proposé cela ;).

      • Valentin Corre

        Je me suis dit que ça serais plus simple de pouvoir bidouiller l’os directement avec un clavier et une souris :P

        Et du coup tu n’as pas une idée de comment je pourrais faire si je voulais rajouter les options systemes directement sur l’interface graphique ? (parce que je doit t’avouer que je ne connait pas du tout cet os et que passer par le terminal pour lancer un outil c’est bien, mais il faut encore connaitre les outils disponibles et les commandes a faire >_<)

        • Jason Champagne

          Tu parles des paramètres système ? Si c’est le cas, ils doivent être dans le menu, à dérouler, et fouiller dans les rubriques pour trouver les paramètres système.

          • Valentin Corre

            Ben justement, ils sont bien sur ma vm, mais ils ne sont pas sur ma version android :/ et je n’ai pas trouver comment les y mettre (mais bon, pour le moment j’ai installer android 4.3 donc je n’y ai plus accès x) )

          • Jason Champagne

            D’accord ^^.

  • Pierre-louis Vanantwerpen

    Salut!
    Ce serais donc possible d’utiliser ça tablette comme un ordinateur portable? Possible d’installer par exemple un MMORPG sur ca tablette? Du genre Runescape, League of Legends ou même Dofus?

    Et je sais pas si ca existe mais y connecter une souris bluetooth?

    Bien à toi,

    PL

    • Jason Champagne

      Salut Pierre-Louis.

      Eh bien oui ! C’est l’OS PC que tu installes sur ta tablette, donc, la seule limite vient du matériel (prise en charge et gamme), pour le reste, il n’y a qu’en testant que tu sauras :).

      Mais dans le tutoriel, j’ai déjà installé un environnement de développement en C, avec éditeur de texte + compilation, et ça tournait nickel, donc les possibilités sont aussi grandes que sur ordinateur (ou presque).

      • Pierre-louis Vanantwerpen

        Je teste ça vendredi et je viendrais donner mon feedback :). Quelqu’un a une idée pour un souris bluetooth compatible avec une tablette Asus ?

        • Jason Champagne

          OK OK :).

          Et pour la souris bluetooth, je peux te conseiller celle-ci : http://www.amazon.fr/dp/B008OHXJHM

          Mais peut-être y-a-t-il d’autres modèles moins chers encore, à voir.

          • SF

            bah pour peu que l’entrée micro usb soit OTG et tu fout n’importe quelle souris usb avec l’adaptateur nn?

  • RomainC

    Super tuto j’ai installé Ubuntu 12.04 en full, seulement pas moyen de sortir le clavier. Une manip’ à effectuer ? Merci

    • RomainC

      J’ai trouvé désolé de pas avoir cherché assez longtemps, pour ceux que ça interesse, une icone en forme de grille sur le bas de l’ecran apparait, elle fait sortir le clavier.

      • Jason Champagne

        Oui, c’est tout à fait ça. On peut également si besoin zoomer/dézoomer sur l’écran, selon le mode d’entrée choisi.

  • SF

    j’ai les premieres images qui merdoient mon ami
    Elles ont tendance a se superposer aux textes les coquines ^^

    • Jason Champagne

      Tu parles des images du tutoriel ? Car de mon côté, tout est OK.

      • SF

        ouaip
        mais bon j’ai eu un peu plus de mal a trouver les programmes

  • Thomas

    En lisant ce tuto, j’ai tout de suite eu envie de le tester sur mon galaxy S2. Première fois que je le root (déjà là, les possibilités que j’ai découverte m’ont émerveillée) et l’installation de ubuntu 12 a été couronné de succès. J’ai d’abord essayé la full, tout était bon mais il ramait un peu. J’ai mise la small et c’est relativement fluide. Très content, excellent tuto ! Merci

    • Jason Champagne

      De rien, j’espère que tu en feras bon usage :).

  • rouli

    Bonjour,
    J’ai effectué le début du tuto.
    Je lance « start linux ».
    Sur la console À la question « MD5 file found, use to check .img file ? », je réponds « y ».
    Ensuite la console affiche le message d’erreur suivant :

    u0_a109@android:/ $
    u0_a109@android:/ $ cd /storage/sdcard0/Ubuntu
    u0_a109@android:/storage/sdcard0/Ubuntu $ su
    rage/sdcard0/Ubuntu/ubuntu.img <
    /data/data/com.zpwebsites.linuxonandroid/files/bootscript.sh[38]: dirname:
    not found
    MD5 file found, use to check .img file? (y/n)

    /data/data/com.zpwebsites.linuxonandroid/files/bootscript.sh[80]: [: y:
    unexpected operator/operand
    Checking loop device… MISSING
    Creating loop device… OK
    mount: mounting proc on /data/local/mnt/proc failed: Input/output error
    Error: Unable to mount /data/local/mnt/proc!
    1|root@android:/storage/sdcard0/Ubuntu # y
    sh: y: not found
    127|root@android:/storage/sdcard0/Ubuntu #

    Quelqu'un aurait-il une idée? S'agit d'un problème d'accès?

    Pour info mon tel est bien rooté. j'ai vérifié super user a bien autorisé l'accès à complete linux installer.

    Merci de votre aide.

    • David Akros-Geek

      j ai le meme probleme :-/

      • baba-info

        Comment avez télécharger l’image ? Par torrent ou sourceforge ?
        Dans les 2 cas, il y a dû y avoir une erreur pendant le téléchargement il faut recommencer :/, mais essayez autrement. Enfaîte, le md5 permet de bien vérifier qu’il y est justement pas eu d’erreur pendant le téléchargement et que c’est bien le bon fichier.

        • Jason Champagne

          En effet, cela évite d’installer un système corrompu, donc une re-téléchargement de l’image s’impose :).

  • SF

    je test sur mon galaxy Y et on va voir (mais vu la daube que c’est, sa risque fort de ne pas marcher :p )

    • Jason Champagne

      Si, ça fonctionne, ça risque de ne pas être 100% fluide, mais ça tourne :)

      • SF

        bah j’ai pas retesté mais je pense que vu la daube sa fonctionnera pas :p

        • Abdel-hadi Bouachrine

          ta pas testé et tu dit que c’est de la d’aube ……….

          • SF

            euh ok…….
            Bien de remonter des commentaires vieux de 6mois?
            Et sinon si t’avais lu mon premier commentaire, tu saurais que c’etait de mon telephone dont je parle (le galaxy Y est une pure merde sur tout les plans, heureusement je l’ai pas payé et maintenant j’en ai un autre), et non de la rom qui m’avait pas l’air mauvaise (d’ailleurs je sais pas si elle est a l’essai au salon qui se deroule en ce moment)

  • Pierre-louis Vanantwerpen

    Hello, j’ai beaucoup essayé de le faire et je coince a la dernière étape, quand je veut lancer je reçois une erreur qui dis: VNC connection failed! failed to connect to localhost/127.0.0.1(port5900): connect failed:ECONNREFUSED(connection refused)

    • baba-info

      J’ai le même problème :’(. Merci pour toute aide !

      • Jason Champagne

        Hello :).

        Il faut bien penser à avoir lancé Ubuntu sur le terminal (en passant par « Complete Linux Installer »), et sans quitter le terminal (donc en le laissant en tâche de fond), utilisez VNC pour afficher l’interface graphique.

        Aussi, essayez soit « localhost », soit « 128.0.0.1″ dans l’adresse. Tenez moi au courant pour la suite.

        • baba-info

          Pour moi ça marche toujours pas. Mais quand je tape exit je ne tombe pas sur root@android, mais sur 1|app_167@android et si je tape su je tombe sur app_167@android. Terminal emulator a bien les privelège root pourtant.

          • Jason Champagne

            Tu as essayé de recommencer le démarrage du début ? Faire Start Linux sur « Complete Linux Installer » qui te le démarre sur le Terminal, et ensuite passer sur VNC pour l’interface ?

            Normalement, dans le terminal, tu trouveras une ligne où c’est marqué « localhost:X », où X correspond à un nombre que tu peux mettre à la place de 5900 dans VNC ^^.

          • baba-info

            Il y a : New ‘X’ Desktop is localhost:0
            j’ai essayé avec 0, mais cela ne marche toujours pas.

  • Ptitponey

    Très bon tuto merci
    ça n’a pas fonctionné avec cyanogen 10.2 mais ça fonctionne tres bien avec cm10.1 avec gs3
    en full

    • Jason Champagne

      Ravi de le savoir :). Bonne navigation sur Ubuntu !

  • Younes

    Merci pour le tuto :) En fait je suis bloqué au niveau du lancement de l’os, j’ai remarqué qu’à la fin de la ligne sh: /data/…………………../bootscript.sh j’ai un permission denied :/ et donc il n’y a pas la ligne md5…

  • tytoine

    Super tuto !! Merci

    Par contre sur bug avec ma Tablette ASUS TF 700 au moment de connecter vnc !

    j’ai : « VNC authentification failed! »

    j’ai réessayer plusieurs fois avec « localhost », soit « 128.0.0.1″ … Le password est bon

    Mais rien

    Même en ayant recommencer tout çà ne prend pas !

    Une astuce ?

    • Jason Champagne

      *127.0.0.1 :)

  • Guillaume Bonnichon

    Salut et merci pour le tuto , j’ai installé sur mon wiko cink five par contre graphiquement il y’a un problème , ma résolution est bonne pourtant ( https://plus.google.com/105326236100876444806/posts/YZccwcZ4cay ) . je voie pas comment modifier cela . je l’ai installé sur ma galaxy tab 2 10’1 et la par contre impec mes icones sont la l’heure etc seul la sourie me dérange un peu mais bon c’est du vnc quoi .

  • Nathaniel Campan

    Superbe tuto mais juste une question (un peu débile peut-être) : se serait possible d’installer ubuntu sur la carte sd car j’ai pas de place dans la mémoire interne?

    • Jason Champagne

      Bien sûr, cela fonctionnera :)

  • Adrien

    Bonjour,

    Merci pour ce super tutoriel.

    Pour ma part j’ai une difficulté à me connecter avec l’androidvnc, je renseigne tout en faisant varier localhost ou 128.0.0.1 ainsi que le numéro de port 5900 et 0 (celui qui est après les 2 points dans la ligne « New ‘X’ desktop is localhost:0″
    Mais rien n’y fait, j’ai essayé avec les images small et full, sur ma nexus10 ainsi que mon note2 mais cela ne fonctionne sur aucun des 2 appareils

    J’ai essayer d’installer gedit depuis le dépôt en ligne de commande cependant je n’y arrive pas. Je suppose que c’est un problème de connexion de la VM au réseau virtuel, sauf que là, ça dépasse mes compétence s’il s’agit un problème de mise en réseau.

    Pour finir, je tante une connection vnc, il me marque

    « Connecting…
    Establishing handshake
    Please wait… »
    Et cela débouche sur une message d’erreur :
     » VNC connction failed!
    failed to connect to /128.0.0.1 (port 5900): connect failed : ETIMEDOUT (Connection timed out) »

    J’espère avoir était le plus complet pour résoudre le problème le plus rapidement possible

    P.S : Ma nexus10 est sur une rom custom AOKP android 4.2.1 et mon note2 sur une rom custom iziswitch 4.5+ (uniquement disponible sur phonandroid) basé sur android 4.1.2

    Merci d’avance pour votre aide

    • Adrien

      J’ai essayé avec 127.0.0.1 (la commande ifconfig m’a donné l’adresse ip) mais j’essuie un « connection failed
      Authentication failed, too many tries »

      Une solution ? Merci d’avance.

      • Jason Champagne

        Parfois (et c’est un bug de VNC), il suffit de rentrer « localhost » à la place de l’adresse en dur pour que ça fonctionne. Vérifiez également que Linux est bien démarré dans votre terminal, sans l’avoir quitté, avant de lancer VNC

        • Adrien

          Merci de ta réponse Jason.
          J’ai toujours l’icône du terminal dans ma barre de notification lors que je bascule sur VNC. donc le terminal est lancé ça ne peux pas venir de là.
          J’ai essayé en renseignant localhost rien n’y fait. J’ai changé l’adresse IP de la machine virtuel avec la commande « ifconfig lo 128.0.0.1″ pour essayer cette adresse mais cela ne fonctionne pas non plus. j’ai aussi créé un compte via la console mais je n’arrive pas à me connecter à la machine virtuelle par le biai de celui-ci non plus. J’ai toujours le message d’erreur « too many tries connection » Une idée pour résoudre mon problème ?

          Merci à toi Jason de me conseiller ainsi qu’aux autres si ils ont une idée de la source du problème.

          • Jason Champagne

            De rien.

            Le hic, c’est que je n’ai pas rencontré cette erreur et qu’elle n’est pas courante non plus. Difficile de pouvoir t’aider, mais bon, il n’y a qu’en essayant que l’on finira par y arriver.

            Hum…ça va te paraître bête, mais tu peux aussi redémarrer entièrement ton appareil, et repartir sur le lancement d’Ubuntu depuis « Linux Start Installer », qui le démarrera sur le terminal, puis VNC, et voir si tu as toujours le même problème :).

          • Adrien

            Bonjour !

            Problème résolu, j’ai reprit le tuto à zéro avec l’image full (bureau unity) et au moment de la connexion vnc j’essuie un « Authentication Failed » je modifie alors mon mot de passe chiffre + lettre par un mot de passe lettre minuscule uniquement et là ça a put fonctionner. mais je ne saurais l’expliquer
            En tout cas merci Jason pour tes conseils ;-)

          • Jason Champagne

            De rien.

            C’est vrai que je n’ai pas pensé au mot de passe, mais peut-être qu’il ne faut qu’un MDP assez simple ^^. Bonne navigation sur ton Ubuntu !

  • bgk007

    j’ai un message d’erreur « unable to create loop device » avez vous rencontré ce problème ?

    • bruitdefond

      Oui, malheureusement, et ceci avec la Android 4.3 JSS15R

  • Esykie

    C’est dommage, ça ne fonctionne plus sur Android 4.3 JSS15Q : problème lors de la liaison de l’image .img au loop. (problème connu, malheureusement il n’y a apparemment rien à faire à part attendre une maj d’android)

    La JSS15R vient de sortir, mais j’ai perdu tout accès root, donc je dois d’abord réussir à root à nouveau avant d’essayer.

  • coucou

    Bravissimo pour ces tuto clairs et sans trous (noirs en général)!
    Pour info en retour, donc, j’ai rooté ma GN5110 avec Framaroot avec succès.
    Grrand merci!

  • Thibault Cracre

    Merci beaucoup !!! ;)
    j’ai pu installer ubuntu 13.10 (full !!!) sur ma nexus 7.

  • Thibault Cracre

    Bonsoir,
    J’ai essayé d’installer Ubuntu 13.10 (full !!!) mais lorsque je me connecte j’ai un message bizarre :
    Pouvez vous m’aider ? :3

    • terminalool

      meme chose sur ubuntu large sur nexus 5 4.4.3 rooté

  • baptiste

    Bonjour je voulez installer la version. 13 en small je l’installe etc tout va bien par contre quand je mais connecter sur vnc sa charge est sa me mais erreur je suis bien connecter mais il me manque l’image a l’écran merci de vos reponse

  • Dadasuprem

    Salut et merci pour le très bon tutoriel. Installation parfaite de Ubuntu-13.10.LARGE sur Xperia S avec la Rom ParanoidAndroid 2.5

  • francis

    Bonjour. J’ai un problème lors de l’extraction du fichier zip : Erreur !(Bad size -2147483648.

    L’un d’entre vous aurait-il rencontré ce problème ?

    Merci

    • gwenael

      Bonjour J ai eu la meme erreur j ai décompresser avec zipdroid et c passé

  • gidaxter

    juste une question : on est obliger de refaire toute la manip sur androidVNC, il y a pas un moyen d’enregistrer les infos et de faire un lancement rapide ?

  • Jean Hubert

    bonjour
    quand je lance launch arrivé au mot de passe la machine reboot avant que je rentre le mot de passe. Avez-vous une explication? Merci.

  • kanfre

    Je n’arrive pas à trouver une image non corrompue pour ma tablette lazer ( the image is corrupted)

  • cypsele

    J’ai tenté l’install sur geymotion sur mon mac. Tout va bien jusqu’au launch. Le terminal se lancet et s’arrête sur
    checking loop devise.. MISSING
    creating loop device… FAILED

    Une idée du pb ? Merci.

    • aiwen

      J’ai le même problème . C’est désolant !

  • jibel

    Bonjour,
    pour ma tablette asus TF201 android , ça sera aussi valable ? merci

    • Abdel-hadi Bouachrine

      oui =)

  • Icarus

    Je me demande une chose. Cet Ubuntu est-il en français ? Ou uniquement en anglais….

    • Abdel-hadi Bouachrine

      il est 100% en français !

  • antony vallin

    bonjour comment je root ma tablette svp ?

  • Vincent-Curtis

    très bon tuto même pour débutant n’y connaissant rien à androïd bravo pour se grandissime travail ^_^

  • Naru Moha

    Bonsoir , ubuntu s’exécute til d’une manière vraiment fluide? Peu on par exemple jouer a dofus sans avoir aucun bug?

  • rayvacpc

    Bonjour et félicitations pour le tuto. Très bien fait. SVP j’ai un problème a l’étape du démarrage de Ubuntu. J’ai joint une copie d’écran pour bien comprendre. Si c’était possible de m’aider. Merci.

  • jackyjack

    bonjour je voudrais installer ubuntu sur ma galaxy tab gtp3100 2.7 mes elle n’est pas encore rooter vous pouvez m’aider pour toutes les démarches à suivre merci

    • Pierre Duflos

      recherche sur Youtube comment « rooter » il y a beaucoup de vidéos bien faite

  • jackyjack

    bonjour avez vous un tuto pour rooter ma tab gtp3100 2.7 merci

  • nutellack

    Super tuto.merci.
    Je n’arrive malheureusement pas a connecter avec vnc. J’ai essayé localhost et  »IP locale ,le port 0 et le port 5900. J,ai aussi tente depuis un portable. Je ne sais pas quoi faire d,autre. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

  • skipy-30

    Bonjour
    J’ai suivi le tuto
    mais je bloque à l’installation. J’en suis â l’étape :MD5 file found,
    use to check .img file ? Je réponds par y et entrée mais le terminal
    s’arrête sur ceci :

    J’ai essayé avec ubuntu 13.04 ,13.10, debian… en core small ou large et toujours la même erreur.
    Pouvez vous m’aider?
    D’avance merci.
    galaxy tab 3 8′ android 4.2.2

  • skipy-30

    pardon voici où je bloque dans l’installation :

    • Le Kame Leon

      Salut je m’y connais que dalle en ligne de code mais bon de ce que je comprend soit il ne trouve pas ta carte sd soit il n’as pas les permission (ligne 8 et 11) mais voila je peux pas t’en dire + ni même savoir si ce que je dit est juste :s

    • djawho

      tu doit effacer ou renommer le fichier busybox dans /data/data/com.zpwebsites.linuxonandroid/files .et installer busybox normalement depuis le playstore .C’est tout.

  • Le kame leon

    Salut super tuto bien expliquer
    Mais j’ai un petit soucis j’ai un xperia m et quand j’arrive a l’étape ou il faut rentrer un pass dans le terminal j’ai droit as un reboot. J’ai test avec les version 13.10 et 13.04

    C’est le tel qui n’est pas assez puissant ou ça vien d’ailleur?

    • Le Kame Leon

      j’ai résolu mon problème ca venais du xperia qui bootloop y’as un tuto la dessus sur le site, mais voila maintenant j’ai un autre soucis.

      arriver a ce stade (déja c’est pas comme le tuto mais j me dit qu’ils ont simplifier le truck) bon après je lance vcn comme indiquer (test avec les 2 adresse) mais la il me dit connexion refuser :s

      donc voila si quelqu’un passe encore par ici sa serais sympa de répondre :)

    • Chevro

      Salut,

      J’ai moi aussi un Xperia M, et le téléphone redémarre lors du lancement… Si tu es encore là, pourrais-tu m’indiquer la procédure ? Je n’ai pas trouvé le tutoriel ^^’

  • Dragon

    la full ubuntu 13.04 Marche et est stable niveaux bug desktop application mon plus gros probleme et resolus
    Si vous pouvez resoudre mes 2 autre problemes (surtout l’espace soit disant inssufisant alors que ma sd externe et « interne » on 60 et 10 gb de libre)

    • Le Kame Leon

      Salut je crois avoir +- le même soucis, le truk c’est que je n’ai pas accès a ma carte sd impossible de lire ou écrire des fichier. du coup j’ai mon répertoire home sur la mémoire du tel.

      J’ai test de déplacer home dans ma carte sd avec: mv home external_sd/
      mais j’ai droit as un No such file or directory.

      Si jamais t’as une solution pour débloqué la carte sd partage stp :)

  • Dragon

    Tuto parfait merci par contre la version ubuntu large et buguer ? des
    que jinstalle un paquet vlc synaptic Apper ect … ou juste le mettre en
    francais le faire exit redemarrez il dit etre en français mais ne les
    pas et toute les application disparaisse du desktop application quand
    jessai dinstaller gnome pour voir si cetait pas kde qui buguer (ce qui
    nest pas le cas cela marche fin dinstallation du systeme mais disparait
    meme si jinstalle juste vlc) jai une notification soprano virtuoso
    server qui me dit quil me reste 0mb sur home alors que l’image et sur
    une sdhc 64gb et ma tablette et une samsung galaxy note 10.1 2gb dram
    16go d’ espace 1.4ghz quad corp armv7 jaimerais reussir a installée un
    gestionnaire de paquet + dautre application tout en y ayant accé depuis
    ldesktop application et si quelqu’un sait le mettre en français
    Dsl si jsuis un peu noob mais tous les tuto que je trouve pour ubuntu 13.10 on pas lair de marcher sur tablette

  • Le Kame Leon

    Salut j’ai eu le même problème que toi et je sais pas d’où ça venais donc j’ai tout désinstaller et recommencer le tuto et c’est passer.
    vérifie que tu as bien la ligne new « x » dektop is localhost moi je n’avais pas cette ligne au début .
    voila en espèrent t’avoir aider.

  • Le Kame Leon

    merci je vais tester ça quand j’aurais le temps

  • Pretender

    Bonjour, j’ai un problème lors du lancement du systéme :
    uO_a41@mO:/ $
    uO_a41@mO:/ $ cd /sdcard/ubuntu $ su
    root@m0:/ #
    et après plus rien, une idée?
    Merci.

    • Kitsuo

      Désolé de remonter ton post mais je bloque là aussi. As-tu trouvé une solution ? Ou quelqu’un aurait-il une réponse svp ?

      • Pretender

        Bonjour, non je n’est pas trouvé de solution desoler.

  • Toutankhamon

    bonjour je ne sais pas si cette article est encore d’actualité j’ai un soucis et j’aimerais franchement bien qu’on m’aide.
    voilà le soucis :
    lors du téléchargement de l’image en zip de par exemple ubuntu 13.04 ,je vais dans l’explorateur de fichier , je cherche le fichier zip et je faiss extraire vers.. puis je choisis mon dossier ubuntu , mais voilà quand je lance l’extraction ça me met : error bad-size , qu’alors je suis sur une samsung galaxy tab 2 10.1 et j’ai désinstallé toutes les applications que j’avais téléchargé sur ma tab pour faire un max de place j’ai exactement 9,2 GO d’espace disponnible sur 11,9 GO , je ne comprends pas pourquoi j’ai message d’erreur badsize lors de l’extraction avec autant de place ?!

    -> si quelqu’un pourrait m’aider svp..
    screen:

    • Rokunga

      j ai la même erreur mais personne répond…as tu essayé avec une autre version?

      • Toto04

        Salut j’ai le même problème que vous! Erreur ! (Bad size) avec toutes les versions quelqu’un peut nous aider svp

        • marouanbakh-73

          Salut c’est es explorateur de fichierqui accepte pas les gros fichier a decompresser telecharge androzip ;)

          • Pierre Duflos

            confirmation : c’est le unzip qui foire, il faut en prendre un autre dans la play store

      • m

        Prend easy unrar lyte sur play store et tu décompresse sur place

  • Peter

    Bonjour,

    J’ai un problème, j’ai suivi le tutoriel à la lettre, mais quand je lance ubuntu via le terminal après j’ai un message d’erreur (voir le screen).

    Merci pour ce tutoriel et merci à ceux qui serait me répondre.

    ++

    • JBB

      J’ai le même problème. As-tu trouvé une solution ?

      • Peter

        Non, toujours pas. Si tu trouve, fais-moi signe ;)

      • Peter

        J’ai réussi, un simple redémarrage de la tablette ma suffit après avoir télécharger les applications et après avoir télécharger un un tu et installer dans « complète linux installer ».

        Seul bémol maintenant, je suis dans l’interface graphique d’Ubuntu, mais impossible d’aller sur internet (avec le navigateur fourni par défaut sous linux). ;)

        • Lixxou

          Je n’arrive pas à avoir Internet non plus !!

  • fbperso77

    Bonsoir, Est-il possible de recevoir et passer des appels lorsque l’on est sur le monde Ubuntu?

  • Snuuup-73

    Bonjour, j’ai un problème : j’ai tout fait, tout c’est bien passé mais quand je vais sur vnc viewer, je fais tout ce que tu dit et sa me met :

    VNC connection failed!
    failed to connect to localhost/127.0.0.1 (port 5900): connect failed: ECONNREFUSED
    (connection refused)

    Vous avez pas une solution ? Merci

    • Lixxou

      J’ai aussi le même problème aidez nous!! :)

  • zolf54

    Bonjour,
    J’ai fait tout ce qui a etait demandé, j’ai même au paravent rooter mon telephone, mais a l’installation dans la console sa me met une erreur, auriez vous une idee ?

    merci

    • http://www.zolf.fr zolf54

      au final j’ai reussi, mais je n’arrive pas a me connecter avec audroidVNC
      « Error!
      VNC connection Failed (connection refused)

      Help, je suis si pret du but !!

      • lisalove

        comment as tu fais j ai le meme probleme que toi !!!!!?

        • Lixxou

          En fait, il ne faux pas fermer ton Linux, voilà !! ;)
          Tu change juste d’appli ;D

      • Lixxou

        J’ai le même problème x)

  • ppjeans

    bonjour

    moi j arrive bien a lancé vnc apres avoir installé kali , j ai juste un image grise et le curseur c tout …. auriez vous une idee ??

    et zolf64 tu as du te trompé dans les parametre de co sur vnc sa me la fait au debut ….

    xperia z root supersu jelly 4.3

  • benjamin

    bonjour a tous,
    tout à fonctionné sauf la partie ou vnc doit se connecter il me met erreur connection!
    A l’aide svp…….

  • Moumou

    Peux tu me dire comment on peut faire ces verifications ? (je suis une grosse quiche :p ) merci d`avance :)

  • Axos

    Pour information, Backtrack est devenu Kali linux.

  • Esprit Noir Noir

    j ai un problème aide moi stp

    • Pierre

      j’ai exactement le même problème ce doite être qu’il faut « rooter » la tablette mais j’sais pas comment surtout sans Windows (suis en Xubuntu)
      Peux-tu nous aider Naoki ? Merci

      • Pierre Duflos

        trouvé un bon tuto sur Youtube

  • Pandaroo

    Bonjour, j’ai essayer l’installation et je bloque a ce niveau, si vous pouvez m’aider ça serait cool :) J’ai une galaxy note 10.1 edition 2014 et la version que j’ai installer et ubuntu 13.10

  • Pandaroo

    Oops, j’ai oublier de charger l’image :/

  • Pierre Duflos

    génial ça fonctionne finalement, merci tuto très bien fait
    (sur tablette Samsung Galaxy Tab 8.9 P7310)