Comment imprimer facilement depuis votre smartphone ou tablette Android

Imprimer peut s’avérer pratique dans de nombreuses occasions même à l’ère du numérique et cela est facile à faire à partir d’un smartphone ou bien d’un tablette sous Android. Voici la marche à suivre pour imprimer facilement à partir de son appareil sans avoir à allumer son ordinateur.

imprimer smartphone tablette android

Si la pratique se perd, elle n’en reste pas moins encore indispensable si l’on veut conserver des traces matérielles de dossiers, contrats, photographies,…Du haut de ses cinq cents années approximatives, l’imprimerie se fait peu à peu remplacer par le numérique. Néanmoins, certains d’entre vous aimeraient pouvoir disposer d’une solution simple expliquant comment imprimer depuis vos smartphones et tablettes comptabilisant peut-être plus d’heures d’utilisation que l’ordinateur raccordé à l’imprimante.

 

Voici donc quelques étapes à suivre afin de faire fonctionner vos imprimantes ayant peut-être tendance à trop prendre la poussière. Et si vous ne possédez pas d’imprimante sans fil pouvant fonctionner via Wi-Fi ou Bluetooth, aucun problème, un câble USB pourra faire amplement l’affaire si vous ne possédez pas Polaroïd Android imprimant directement vos photos.

Comment imprimer depuis votre smartphone ou tablette Android

Vous allez voir que pour imprimer depuis un de vos terminaux Android, 36 solutions ne vont pas se présenter devant vous. Nous allons vous présenter deux méthodes simples et qui devraient arranger la majeur partie d’entre vous qui pestez contre le manque d’accès à l’impression et à l’accumulation de vos documents dans un de vos dossiers potentiellement en danger sur votre système informatique.

1. Impression avec imprimante sans fil

Si vous faites partie de cette première frange de la population Android, alors il ne vous reste plus qu’à errer sur le Google Play Store. Enfin, avant toute chose, assurez-vous que le smartphone ou la tablette qui est en votre possession est compatible avec votre imprimante.

Pour cela, reportez-vous au manuel d’instruction vendu et inclus dans la boîte. Si par hasard, vous avez tout balancé à la poubelle, Internet devrait encore une fois vous sauver la mise. Pensez à formuler les bons mots-clés « imprimer » « nom du modèle d’imprimante » « modèle de smartphone » par exemple.

Bien évidemment, plus la marque de votre imprimante est connue, plus vous aurez de chance de trouver l’application adéquate sur le Play Store. Voici les cinq constructeurs principaux et leurs applications :

Canon

Canon Inkjet Android

L’application Canon Print InkJet Pixma/Selphy permettra à votre Android de lancer des impressions sur les modèles d’imprimantes PIXMA, MAXIFY et SELPHY.

Brother

Bother imprimer Android

Brother Print Service Plugin est l’application vous donnant accès à votre imprimante depuis vos terminaux Android (versions 5.0 et ultérieures). Fonctionnant à partir de nombreux services Google, vous pouvez également lancer les impressions directement depuis les commandes de vos applications compatibles.

HP

HP imprimer Android

HP ePrint prend en charge toutes les imprimantes compatibles avec le service mais aussi près de 200 autres modèles plus anciens pouvant être connectés via le réseau local (HP Officejet, HP LaserJet, HP Photosmart, HP Deskjet et HP Envy). Une liste complète est disponible sur le profile de l’application.

Epson

Epson iPrint android imprimer

Imprimer, scanner, etc. de nombreuses possibilités vous sont permises avec Epson iPrint, notamment grâce à la compatibilité avec les logiciels Evernote, DropBox, Google Drive, Microsoft OneDrive,…Contrôlez le fonctionnement de votre imprimante depuis vos appareils Android et bien plus encore.

Samsung

Samsung Mobile Print

Samsung Mobile Print est, comme son nom l’indique, l’application qui se chargera de faire le lien entre votre smartphone, votre tablette avec votre imprimante Samsung.

Au niveau de l’utilisation de ces applications, elles ne devraient pas vous poser de réels problèmes, présentant une ergonomie claire, une fois lancée, elle devrait scanner votre pièce puis reconnaître l’imprimante. Vous n’aurez plus qu’à jumeler les deux périphériques puis sélectionner le fichier que vous souhaitez imprimer.

2. Utilisation de Google Cloud Print

Dans le cas où votre imprimante est de la vieille école et ne dispose pas du Wi-Fi, ce n’est pas grave puisque le géant de la recherche a pensé à tout. Avec Google Cloud Print, il vous sera possible de relier votre imprimante à votre compte Google et pouvoir ensuite imprimer tous vos documents où que vous soyez.

Le service développé par la firme de Mountain View vous permettra de connecter votre imprimante au cloud de Google. Toutefois, il se peut que certaines imprimantes ne soient tout simplement pas compatibles avec le service et il existe un site qui recense celles qui fonctionnent. Il peut être utile d’y jeter un oeil en cas de pépin.

La manipulation n’est pas forcément très complexe, néanmoins il y a quelques étapes à suivre pour pouvoir y parvenir.

  • Allez dans le menu “Paramètres” en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite de Chrome à partir de votre ordinateur
  • Il faut ensuite se rendre dans la section “Google Cloud Print” après avoir cliqué sur “Avancées
  • A partir de là, il faudra sélectionner l’imprimante que vous souhaitez utiliser avec le compte Google, il est bon de noter que l’on peut également enregistrer les impressions dans Drive
  • Selon le modèle d’imprimante il se peut qu’une étape de validation soit nécessaire sur cette dernière, comme le fait d’appuyer sur un bouton par exemple
  • L’imprimante va ensuite apparaître dans la section “Mes appareils
google cloud pint

Pour pouvoir imprimer depuis son smartphone ou sa tablette Android, cela ne sera néanmoins pas suffisant. En effet, il faudra procéder à l’installation de “Google Cloud Print” en passant depuis la boutique d’applications, le Google Play Store. Certains appareils ont l’application pré-installé, toutefois ce n’est pas systématique.

Une fois celle-ci installée, elle se connectera sur votre compte Google pour récupérer la liste des imprimantes disponible. Pour lancer une impression, rien de plus simple, voici les manipulations à réaliser depuis votre terminal Android.

  • Appuyez sur les 3 petits points en haut à droite et allez dans “Partager
  • Sélectionnez “Imprimer
  • Dans la partie haute, vérifiez bien que la bonne imprimante est bien sélectionnée
  • Appuyez ensuite sur l’icône “imprimante” située sur la partie droite
google cloud pint

Il est bon de noter que la manipulation fonctionne dans la plupart des applications qui disposent de la fonction “Partager”, c’est une bonne chose que Google propose sa solution de cette manière. Imprimer devient un véritable jeu d’enfant et il sera ainsi inutile d’être devant son ordinateur pour procéder à une impression.

Naturellement, cela ne fonctionne pas uniquement de manière “locale”, c’est à dire de chez vous puisque où que vous soyez la manipulation fonctionnera sans aucun problème. Bien qu’une imprimante soit de moins en moins utile de nos jours, cela peut tout de même nous dépanner rapidement quand nous en avons besoin.

Conclusion

Imprimer depuis son smartphone n’est pas la chose la plus complexe qui soit toutefois cela nécessite un peu de manipulation sur son smartphone et avec son imprimante. Toutefois, les différents acteurs ont beaucoup simplifié les choses ces dernières années.

De votre côté, dites-nous si vous trouvez utile d’imprimer depuis votre smartphone ? Quelle méthode utilisez-vous quand cela vous arrive ? Quel est le moyen le plus rapide et le plus simple selon-vous ? Enfin, si vous connaissez un moyen simple et efficace qui n’a pas été décrit n’hésitez pas à nous le faire savoir.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
5 conseils pour éviter la surchauffe de votre smartphone pendant l’été

L’été et la chaleur sont nocifs pour nos smartphones, voici quelques conseils afin de garder son précieux intact et ne pas trop le faire souffrir. Comme tout appareil électronique, celui-ci doit être conservé loin de toutes sources de chaleur. Ce n’est pas toujours évident sous un soleil de plomb toutefois avec ces quelques conseils vous allez passer un été tout en sérénité.

Alerte orage : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Kodi : comment utiliser Chromecast depuis Android ou un PC ?

Kodi est un des lecteurs multimédias les plus utilisés au monde, diffuser du contenu à travers Chromecast requiert quelques manipulations puisque l’option n’est pas disponible contrairement à YouTube ou Plex. Nous vous expliquons comment procéder pour y parvenir facilement depuis…