Tutoriel : imprimez avec votre smartphone ou tablette Android

Date de dernière mise à jour : le 17 août 2013 à 11 h 28 min

Quand on possède une imprimante Wi-Fi, et un smartphone ou une tablette Android, l’idée d’utiliser son appareil pour imprimer des photos et documents est intéressante.

Je vous propose ce tutoriel pour tout savoir des moyens pour imprimer sans même utiliser votre ordinateur (pour l’impression en tout cas), suivez le guide et vous trouverez alors une nouvelle raison d’utiliser votre périphérique.

imprimer-android-tutoriel

Imprimer à partir d’un système Android, c’est possible grâce à notre tutoriel !

Imprimer depuis votre smartphone ou tablette

Pour faire une impression depuis un système Android, il n’y a pas 36 solutions et vous allez découvrir quelques méthodes qui ne nécessiteront pas de naviguer à partir de votre ordinateur pour imprimer ce que vous voulez.

Vous êtes sans doute pressés de savoir comment faire alors voyons ensemble 2 possibilités pour imprimer à partir de votre précieux.

Méthode 1. Application correspondant au modèle de votre imprimante

La première solution consiste simplement à se baser sur la marque de votre imprimante. Que vous ayez un modèle HP, Canon, Epson, Samsung ou encore Brother, il existe une application dédiée à chacune de ces marques, à télécharger directement pour votre smartphone ou tablette.

Je vous présenterai donc brièvement l’application prévue pour les 5 marques que j’ai citées plus haut (mais vous pourrez faire de même si vous possédez un autre modèle d’imprimante).

Imprimante HP

Au lancement de l’application HP ePrint, pensez à décocher la ligne « Autoriser la collecte automatique des données » et appuyez sur le bouton « Terminer » :

hp-e-print-(1)

Une recherche est en cours pour détecter votre imprimante. Vous pouvez en attendant choisir d’imprimer une photo, un fichier particulier et même une page web :

hp-e-print-(2)

Choisissez l’image à imprimer par exemple, et appuyez sur « Imprimer » en haut à droite de l’écran :

hp-e-print-(3)

Vous n’aurez alors plus qu’à lancer l’impression sur l’imprimante détectée.

hp-e-print-(4)

Imprimante Samsung

Pour l’application Samsung Mobile Print, vous pouvez imprimer également directement depuis votre appareil photo, depuis Google Drive ou un e-mail :

samsung-mobile-print(1)

Nous choisissons la galerie pour l’exemple, et sélectionnons la photo voulu avant d’appuyer sur le bouton « Print » :

samsung-mobile-print(2)

Vous pouvez également peaufiner les réglages comme la taille de l’image, le format du papier ou encore le nombre de copies avant l’impression.

samsung-mobile-print(3)

Imprimante Canon

L’application prévue pour Canon (Easy PhotoPrint) permet d’imprimer vos photos et offre également la possibilité de scanner vos documents directement sur votre appareil Android :

canon-easy-photoprint(1)

On choisit donc notre photo et on appuie simplement sur le bouton « Impression » :

canon-easy-photoprint(2)

Même chose ici, vous pourrez paramétrer votre image avant de l’imprimer, comme vous le feriez à partir de votre ordinateur.

canon-easy-photoprint(3)

Imprimante Epson

Concernant Epson iPrint, l’application dédiée n’est pas forcément très conviviale, mais propose beaucoup d’options, y compris le stockage sur le cloud et la possibilité d’acheter de l’encre pour son imprimante et être sûr de ne pas se tromper sur les références :

epson-iprint(1)

Dans le mode « Photos », vous pouvez alors choisir l’image à imprimer et appuyer sur le bouton « Suivant » (au passage, l’interface, sans parler des couleurs, fait drôlement penser à iOS) :

epson-iprint(2)

Vous obtenez alors un bel aperçu de votre photo à imprimer, et en appuyant sur le bouton de « Menu », vous accèderez aux réglages :

epson-iprint(3)

epson-iprint(4)

Vous pouvez donc gérer la qualité de l’impression ou du papier, et les paramètres standards comme le format, ou la présence de marges :

epson-iprint(5)

Imprimante Brother

Pour cette dernière application Brother iPrint&Scan, on retrouve les mêmes fonctions que celle pour les imprimantes Samsung, allant des photos et documents jusqu’aux e-mails, et même la numérisation :

brother-print(1)

Toujours pareil, on choisit d’imprimer une photo, on la sélectionne et un aperçu est alors donné :

brother-print(2)

brother-print(3)

Via le bouton de réglages, vous pouvez si vous le voulez changer le type de support, le format du papier, et surtout, le petit plus, imprimer via bluetooth plutôt qu’en Wi-Fi :

brother-print(4)

Voilà pour les applications prévues pour vos imprimantes. Maintenant, si cette méthode ne vous satisfait pas, ou que vous n’avez rien contre l’utilisation d’un service « made by Google », je vous suggère de prendre en compte la méthode qui suit.

Méthode 2. Utilisation du service Google Cloud Print

Cette seconde méthode nécessitera que l’ordinateur relié à votre imprimante soit allumé, sinon, l’impression se fera au démarrage de votre PC et pas avant.

google-cloud-print

Nous allons pour ce faire utiliser le service Cloud Print de Google. Suivez donc les étapes données ici :

  • Téléchargez le navigateur internet Google Chrome sur votre ordinateur.
  • Démarrez le navigateur et cliquez sur l’icône en haut à droite et choisissez « Paramètres ».
  • Descendez tout en bas, cliquez sur « Afficher les paramètres avancés… » et vous arriverez vers ce qui suit.

google-cloud-print-1

  • Cliquez sur le bouton « Ajouter des imprimantes » et cochez celle(s) que vous voulez à la fenêtre qui vient de s’afficher avant de cliquer sur le bouton bleu.

google-cloud-print-2

Ça y est, votre imprimante est bien prise en compte par Cloud Print. Maintenant, il va falloir installer une application qui prend en charge le service de Google, sur votre smartphone ou tablette.

Les applications compatibles avec Cloud Print sont les suivantes :

  • Google Cloud Print
  • Cloud Print
  • PrinterShare Mobile Print
  • Cloud Printer
  • Easy Print
  • Fiabee

Pour ce tutoriel, j’utiliserai l’application PrinterShare Mobile Print. Téléchargez donc l’application Android sur le Play Store :

Au lancement de l’application, appuyez sur le bouton « Continuer » :

impression-avec-google(1)

Vous remarquerez au passage que l’application est complète et permet d’imprimer à partir d’un large choix de supports. On va choisir la section « Images » en appuyant sur le bouton correspondant :

impression-avec-google(2)

Choisissez votre image dans la galerie et vous obtiendrez un aperçu de celle-ci :

impression-avec-google(3)

Appuyez sur le bouton « Options » pour régler l’orientation de l’image, la taille du papier, le mode d’impression, et d’autres réglages utiles :

impression-avec-google(4)

Au niveau du choix de l’imprimante, pour la suite, vous pouvez évidemment utiliser votre imprimante via le Wi-Fi, le Bluetooth, mais pour la méthode, nous choisirons « Imprimante Google Cloud » :

impression-avec-google(5)

Sélectionnez ensuite votre compte Gmail que vous aviez utilisé tout à l’heure sur Chrome pour ajouter votre imprimante :

impression-avec-google(6)

Puis, confirmez l’imprimante à utiliser, pour ma part, ce sera une imprimante Canon :

impression-avec-google(7)

Enfin, choisissez avant d’imprimer le nombre de pages si vous imprimez un long document et éventuellement plusieurs copies de ce dernier :

impression-avec-google(8)

L’impression sera lancée, vous devriez entendre votre imprimante entrer en exécution. Une fois le traitement terminé, vous aurez donc droit à ce genre de message, si tout s’est bien déroulé :

impression-avec-google(9)

C’est fait, vous venez d’imprimer un document à l’aide du service Cloud Print de Google.

Conclusion

Ce tutoriel vous a aidé ? L’avez-vous trouvé assez clair ? Je l’espère, car les deux méthodes qui vous ont été détaillées sont idéales pour imprimer toutes sortes de documents à distance à l’aide de votre appareil Android.

android-impression-tutoriel-smartphones

Si vous avez des questions, je serai présent pour y répondre et vous venir en aide si le besoin s’en fait ressentir.

  • Partager

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Thomas Plaçais

    Bon, mon imprimante est trop vieille pour la première méthode, et la deuxième me fait toujours imprimer des pages blanches. Les plus optimistes diront que c’est cool, je n’aurait plus besoin d’acheter de papier, mais bon :)

    • Jason Champagne

      Ton imprimante n’est pas branchée en WiFi sur ton ordinateur ?

      • Thomas Plaçais

        Mon imprimante est branché par USB a un PC portable sous linux qui a trouvé sa place sur le bureau et qui n’y bougera plus. Celui-ci est connecté en Wi-Fi. Mais le problême vient sans doute du fait que c’est Chromium et non Chrome que j’utilise. Pourtant, les options google print sont bien là.

        • Jason Champagne

          Cela vient surtout du fait que ton imprimante est branchée en USB, alors qu’elle doit petre en Wi-Fi ^^.

          • megataz

            Bonjour, j’ai le même soucis avec mon imprimante HP, la deuxième méthode ne m’imprime que des pages blanches et mon imprimante ne peut etre que connectée en USB.
            Merci pour votre aide

  • Sébastien Bachène

    Ne fonctionne pas avec mon imprimante tout en un Canon MP600R connectée en LAN Ethernet pourtant directement sur me Modem/Routeur/WiFi.

    • Jason Champagne

      As-tu essayé au pire le Bluetooth ? Avec l’application PrinterShare Mobile Print par exemple. Si ton imprimante est bien accessible en Wi-Fi (avec un autre PC mettons), elle doit l’être également depuis ton smartphone ou ta tablette ^^.

  • ilyasovich

    J’ai testé avec l’impression en PDF qui marche à merveille, pour une impression sur papier, je vais devoir attendre, mais ça s’annonce bien!

    • Jason Champagne

      Cool, c’est bien de voir que ça fonctionne de ton côté. J’espère qu’il en sera de même sur papier :).

      • ilyasovich

        Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de dire merci pour le tuto, vaut mieux tard que jamais :D

        Merci du tuto, on en veut d’autres :)

        • Jason Champagne

          De rien :).

          Et ne t’en fais pas, il y en aura bien d’autres, comme tu auras pu le remarquer avec les tutoriels de ces derniers jours ;).

  • parkertreize

    Et une imprimante HP (Laserjet 6P) reliée au réseau local à l’aide d’un boitier HPJetDirect, est-ce possible ?

    • Jason Champagne

      Si elle est reliée via WiFi, pas de problème, sinon, ça ne fonctionnera pas (sauf si elle passe par Bluetooth éventuellement et que tu as utilisé une application qui le gère).

      • parkertreize

        Cette (très) vieille imprimante HP est simplement reliée via un câble parallèle (pas d’USB) à ce boitier réseau HP JetDirect connecté au LAN… pas de Wifi… encore moins de Bluetooth.

        • Jason Champagne

          Donc, tu ne pourras sans doute pas imprimer avec depuis ton smartphone ou ta tablette :/

  • bleu

    excellent merci!

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Terrail_de_Bayard Bayard

    Je sais que l’article date, mais sait-on jamais…

    Savez-vous si Google Cloud Print marche même sans connexion internet (si je débranche la prise réseau de ma box, mais que le réseau wifi est toujours opérationnel) ? Parce que via l’appli HP par exemple, même si je suis chez moi, le document est envoyé pour « prétraitement » sur les serveurs HP avant de revenir et d’être imprimé. Ce qui a le don de m’exaspérer, notamment d’un point de vue de la confidentialité…

  • VieyAno

    Bonjour à tous..
    Je dispose d’une livebox qui me sert de routeur WIFI,de quelque PC mis en réseau,et d’une imprimante HP LASER JET PRO 400 possédant un port ethernet.
    J’aimerais savoir s’il est possible de pouvoir imprimé sur cette imprimante à partir d’une tablette.
    Je ne dispose pas de la connexion internet.

    Merci de bien vouloir me procurer votre aide.